À quelle fréquence le filtre d’habitacle doit-il être changé?

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Automne
© Shutterstock / Kichigin

Quel est l’objectif du filtre d’habitacle?

Le filtre à air d’habitacle un nettoyeur d’air puissant? En effet, le filtre à air d’habitacle a beaucoup à faire, surtout en ville!

Tout d’abord, en ville nous sommes confrontés à une pollution constante qui est néfaste pour notre santé. C’est alors que grâce au filtre, le système de climatisation du véhicule aspire et purifie l’air. Malheureusement, les performances du filtre à air d’habitacle existant diminuent progressivement. Tout simplement parce qu’il capte les particules de saleté de l’air et ne les transmet pas à l’intérieur.

Par ailleurs, le filtre d’habitacle qui n’est pas remplacé est alors non seulement un élément de confort manquant, mais il réduit également la sécurité routière. Néanmoins, lors du remplacement du filtre d’habitacle, l’aspect environnemental ne doit pas non plus être négligé. Ainsi, en été, il est recommandé d’ouvrir brièvement les portes et laissez l’air chaud accumulé s’échanger avec les environs. Ce n’est qu’alors que vous pouvez monter dans le véhicule et le refroidir avec le système d’air conditionné.

Pourquoi faut-il le changer régulièrement ?

Filtre d'air

Premièrement, le volume de l’habitacle d’une voiture est rapidement saturé. Ainsi, il est donc essentiel d’assurer un apport constant d’air frais via le système de ventilation. Toutefois, dans les véhicules modernes, l’air entrant passe par un filtre d’habitacle, qui prend immédiatement en charge un certain nombre de tâches. L’une des principales fonctions peut déjà être déduite du fait que le terme « filtre à pollen » est également fréquemment utilisé. Ainsi, cela rend non seulement le voyage plus agréable, mais aussi plus sûr! D’autre part, en éternuant, vous fermez les yeux pendant deux secondes. À une vitesse de 100 km/h sur les routes de campagne, 60 m sont parcourus à l’aveuglette en ce court laps de temps (un grave danger pour la sécurité). Dans ces circonsatnces, des études ont montré que les personnes allergiques ont un risque d’accident de 30 % plus élevé pour cette seule raison.

Par ailleurs, les conceptions plus modernes utilisent le charbon actif. Ainsi, une surface interne particulièrement importante peut absorber des particules de saleté de toutes sortes. Cependant, la structure montre également qu’à un moment donné, la capacité d’absorption de la cartouche filtrante est épuisée. Ainsi, une fois que la surface du charbon actif est ajoutée, elle ne peut plus absorber d’autres contaminants. Mais tout de même, si vous remarquez une odeur désagréable ou une  faible ventilation et que les fenêtres sont plus sujettes à la buée, ce sont des indications d’un filtre sale.

À quelle fréquence le filtre d’habitacle doit-il être changé ?

Premièrement, pour éviter que cela ne se produise, le filtre d’habitacle doit être remplacé chaque année. Certains fabricants prescrivent également un remplacement tous les 15 000 à 30 000 kilomètres, bien que cela doive être considéré davantage comme un complément. Toutefois, le moment idéal pour cela (ainsi que pour d’autres travaux de maintenance tels que les vidanges d’huile) est le printemps. Toutefois, le remplacement doit avoir lieu avant le début de la saison pollinique. En règle générale, vous avez le choix entre un filtre conventionnel moins cher et un filtre à charbon actif. A vrai dire, les personnes allergiques devraient toujours choisir cette dernière malgré les coûts plus élevés.