accident
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Un accident est toujours une affaire désagréable, surtout si votre propre voiture n’a pas encore été payée. Dans ce cas, les négociations se font non seulement avec l’autre partie impliquée dans l’accident, mais aussi avec la banque. Les frais que vous devrez payer dependent. Entre autres, du montant des dommages, de la question de la culpabilité et de l’assurance de la voiture.

Qui est à blâmer ?

Vous avez de la chance si vous n’êtes pas responsable de l’accident. Dans ce cas, l’autre partie à l’accident doit payer tous les frais liés à l’accident, non seulement la réparation! Mais aussi les frais juridiques et, si nécessaire, une voiture de remplacement.
Malheureusement, un accident entraîne toujours une perte de valeur. Cela devient un problème si vous voulez rendre ou vendre la voiture payée plus tard. Si cinq ans maximum se sont écoulés depuis la première immatriculation et que le véhicule a moins de 100 000 kilomètres au compteur. Alors vous avez de bonnes chances que l’autre partie impliquée dans l’accident doive également compenser la perte de valeur. Il paiera ensuite la différence à la valeur déterminée par un expert que le véhicule avait avant l’accident.

Petite bosse ou perte totale ?

Cela devient plus problématique si vous êtes entièrement ou principalement responsable de l’accident. Si vous souhaitez rendre la voiture au concessionnaire à la fin de la période de financement, vous devez d’abord l’informer de l’accident – et vous attendre à ne recevoir qu’une fraction du montant spécifié dans le contrat. Les concessionnaires fixent généralement la perte de valeur à un niveau assez élevé, de sorte qu’il peut être intéressant de trouver un autre acheteur pour la voiture et de la vendre à un prix plus élevé.

Peut causer des problèmes : la forme de financement

La forme que vous avez choisie pour le financement de votre voiture déterminera dans une large mesure l’effort que vous devrez fournir après un accident. Si vous avez contracté un prêt à tempérament ordinaire auprès d’une banque. Alors la procédure est simple, vous remboursez le prêt comme d’habitude, quel que soit le montant de la perte.

S’il s’agit d’un prêt automobile, les choses se présentent un peu différemment. Dans ce cas, vous devrez quand même payer les acomptes. Mais normalement le document d’immatriculation du véhicule a été déposé à la banque lors de la conclusion du contrat. Pour le récupérer et faire radier le véhicule, vous devez proposer à la banque un véhicule de remplacement. Il s’agit généralement d’un véhicule équivalent. Par exemple celui de vos parents ou de votre partenaire. La banque conserve désormais la carte grise de ce véhicule, mais elle envoie la lettre de votre voiture à l’Office du tourisme, où elle peut être radiée. Le prêt continuera alors à être remboursé.

La procédure est encore une fois différente avec un prêt ballon ou un financement à trois, car ici, il reste généralement un versement final élevé après la fin du financement. Celui qui ne veut ou ne peut pas payer doit restituer ou vendre le véhicule. Vous pouvez être confronté à des coûts élevés, qui dépendent de la durée restante du paiement du prêt, du montant du dernier versement et de la valeur résiduelle de la voiture.

Une assurance tous risques

La profondeur à laquelle vous devez puiser dans votre poche après un accident dépend notamment de votre assurance. Une assurance responsabilité civile est exigée par la loi ; généralement, une assurance tous risques est également souscrite lors de l’achat d’une voiture.

Si la voiture est partiellement complète, les dommages causés par le vol, l’incendie, les bris de glace, le gibier, les morsures de martre et les forces de la nature sont inclus, selon la police. Une police d’assurance complète couvre également les accidents causés par l’assuré lui-même ainsi que le vandalisme. Les accidents causés intentionnellement ou par négligence grave étant généralement exclus. Si votre véhicule a subi une perte totale, le prix d’achat sera remboursé par l’assurance tous risques. A condition que l’achat n’ait pas été effectué il y a plus de 12 à 18 mois. Toutefois, cela ne s’applique qu’au prix d’achat pur et non aux intérêts du crédit, qui entraînent des coûts supplémentaires.

Par conséquent, vous devriez essayer de résilier le prêt actuel dès que possible – comme vous pouvez probablement payer les frais restants en une seule fois, le prêteur, avec un peu de chance, y consentira.
Il faut toujours garder à l’esprit qu’une assurance partielle ou complète nécessite généralement une franchise. Souvent, cela ne dépasse pas quelques centaines d’euros. Pour les petits dommages, vous payez généralement la totalité des frais ; ce n’est qu’en cas d’accident plus coûteux que la couverture d’assurance s’applique. Toutefois, cela présente l’avantage de conserver votre prime de non réclamation. Pour les dommages mineurs dus à un accident, vous pouvez trouver des pièces de rechange appropriées dans la boutique en ligne du Motointegrator.