Acheter une voiture d’occasion : conseils et astuces pour les acheteurs

0
156
Acheter une voiture d'occasion poignée de main devant la voiture
© GettyImages / 1001nights

Vous souhaitez acheter une voiture d’occasion, mais vous craignez les arnaques liées à des vices cachés ? Qu’il s’agisse de papiers manquants ou d’un compteur de vitesse trafiqué, vous pouvez mettre un terme aux combines des vendeurs en adoptant les bonnes pratiques lors de l’achat d’une voiture d’occasion. Nos conseils vous aideront à réaliser votre achat en toute sécurité.

Acheter une voiture d’occasion ? Jamais sans avoir vu le véhicule

Même si l’offre semble intéressante (et justement), vous ne devriez jamais conclure l’achat par téléphone ou en ligne sans avoir vu le véhicule. Si vous confirmez l’achat par téléphone, mais que vous changez d’avis sur place en raison de l’état du véhicule, vous ne pouvez pas vous rétracter tout simplement.

Au moment de la visite de la voiture d’occasion, veillez à ce que les conditions d’éclairage soient bonnes. Par beau temps et à la lumière du jour, il est plus facile de détecter les petits défauts tels que les bosses ou les rayures sur la peinture que par mauvais temps. Il est préférable de se rendre à la visite avec une autre personne afin d’examiner de près la voiture d’occasion.

Conseil : les contrats de vente peuvent être conclus non seulement oralement ou par écrit, mais aussi par WhatsApp, par courriel ou sur des sites de petites annonces. Méfiez-vous donc des promesses hâtives.

Demander s’il y a des dommages dus à un accident

Une fois réparés, les dommages dus à un accident ne sont plus visibles de l’extérieur. Il peut néanmoins y avoir des détériorations, par exemple sur la carrosserie ou sur des composants importants. Même si un dommage causé par un accident est réparé, il y a une perte de valeur. Le vendeur est donc tenu de le révéler si vous le lui demandez.

L’obligation va encore plus loin dans le cas d’un vendeur professionnel de voitures d’occasion. Celui-ci doit révéler de lui-même les dommages causés par un accident, même si vous ne le lui demandez pas. S’il ne le fait pas, vous pourrez contester le contrat de vente par la suite ou le vendeur devra répondre du défaut. Le vendeur de voitures d’occasion doit signaler les traces d’usure inhabituelles.

Conseil : si vous achetez une voiture d’occasion, vous devriez toujours vous faire garantir par écrit dans le contrat de vente que la voiture n’a pas eu d’accident. Peu importe que le vendeur agisse à titre privé ou professionnel.

Un coup d’œil dans le carnet d’entretien : ce que vous révèlent les papiers d’une voiture

Que vous soyez un particulier ou un concessionnaire de voitures d’occasion, lorsque vous achetez une voiture d’occasion, vous devriez toujours examiner de plus près le carnet d’entretien et les papiers d’immatriculation. Vous devez savoir à ce sujet :

  • Si vous ne disposez ni du carnet d’entretien, ni des factures d’atelier, ni des rapports de contrôle technique, vous pouvez soupçonner des vices cachés.
  • Si une voiture est proposée comme « entretenue selon le carnet de contrôle », tous les entretiens doivent être effectués conformément au carnet de contrôle ou au plan d’entretien. Examinez le carnet de plus près. Certains vendeurs emploient cette expression à tort, même si une seule ou quelques révisions ont été effectuées dans un garage.
  • Le nombre de propriétaires précédents figurant sur le certificat d’immatriculation est également intéressant. Si une voiture a été transférée à plusieurs reprises, on peut supposer qu’il s’agit d’une voiture à problèmes.
  • Si le propriétaire revend sa voiture peu de temps après, ce n’est pas bon signe non plus.
  • Le numéro de châssis de la voiture est indiqué dans les papiers. Vous devriez le comparer avec celui figurant sur la voiture.

Acheter une voiture d’occasion, en toute sécurité : autres conseils importants

Afin d’acheter votre voiture d’occasion en toute sécurité, vous devriez également tenir compte de ces conseils :

  • Faites impérativement un essai routier avant l’achat.
  • Ne vous laissez jamais mettre sous pression. Si le vendeur insiste pour une vente rapide, il y a peut-être un problème avec le véhicule.
  • Faites toujours consigner par contrat les déclarations orales concernant l’équipement du véhicule ou son kilométrage.
  • Si le prix de la voiture d’occasion est très bas, soyez sceptique. Si la voiture est en bon état, le vendeur ne devrait pas baisser le prix.

La bande de roulement des pneus d’hiver de la voiture d’occasion que vous avez achetée est-elle insuffisante ? Vous pouvez commander de nouveaux pneus en ligne chez Motointegrator à des prix avantageux.