Aide au stationnement : fonctionnement, montage ultérieur et pannes

0
14977
Aide au stationnement
© GettyImages / RYosha

Les collisions par l’arrière lors des manœuvres de stationnement sont doublement agaçantes : premièrement, elles peuvent coûter cher et deuxièmement, elles pourraient facilement être évitées. Un système d’aide au stationnement vous aide à vous garer en toute sécurité dans les espaces les plus petits. Cet article explique comment fonctionne l’aide au stationnement, comment l’installer ultérieurement et ce qu’il faut faire en cas de panne.

Aide au stationnement : rôle et fonctionnement

L’aide au stationnement est un système qui vous aide à vous garer. Il convient de faire la distinction entre les systèmes autoguidés et les modèles qui exigent une intervention de votre part :

  • Aide au stationnement audio-visuelle : BMW appelle ses capteurs de stationnement Park-Distance-Control (PDC). Ce système signale soit par un bip, soit visuellement sur un écran, l’espace disponible à l’arrière, à l’avant et sur les côtés. Vous manœuvrez vous-même le véhicule.
  • Aide au stationnement semi-autonome : vous choisissez une place de parking appropriée et lancez la procédure de stationnement. Le véhicule se gare ensuite lui-même. Vous pouvez toutefois intervenir à tout moment pour éviter les dommages en cas de dysfonctionnement.
  • Aide au stationnement entièrement autonome : vous vous contentez de donner l’ordre au système de se garer. Le véhicule cherche lui-même une place appropriée et se gare de manière entièrement automatique. En théorie, vous n’avez même pas besoin d’être dans la voiture.

Les systèmes sont généralement basés sur des capteurs de stationnement qui mesurent en permanence la distance par rapport aux obstacles. Les systèmes d’aide au stationnement sont connus sous différentes appellations liées aux constructeurs, comme PDC de BMW, ParkPilot de Volkswagen ou Parktronic de Mercedes.

Symptômes et causes de défaillance

Les aides au stationnement doivent toujours être fiables. Sans les signaux sonores habituels, les collisions par l’arrière sont vite arrivées. C’est pourquoi les constructeurs équipent généralement cette fonction d’un signal d’avertissement : Si vous ne pouvez pas activer l’aide au stationnement lorsque la marche arrière est enclenchée, le système émet un puissant signal sonore pendant plusieurs secondes. Vous pouvez également reconnaître un dysfonctionnement à des pannes sporadiques, à des affichages dans la mémoire des défauts ou dans l’ordinateur de bord ainsi qu’à un dysfonctionnement permanent.

Kit de plaquettes de frein, frein à disque ABE C1B041ABE, Avant
ABE logo
Kit de plaquettes de frein, frein à disque ABE C1B041ABE, Avant À voir absolument…
Sonde lambda BOSCH 0 258 027 029
Bosch LOGO
Sonde lambda BOSCH 0 258 027 029 À voir absolument…
Disque de frein ATE 24.0120-0213.1 à l'arrière/ventilé/hautement carbonisé/1 pièce
logo ate
Disque de frein ATE 24.0120-0213.1 à l'arrière/ventilé/hautement carbonisé/1 pièce À voir absolument…

Les causes d’un dysfonctionnement de l’aide au stationnement sont multiples. En règle générale, un composant de l’électronique de bord est défectueux. Il s’agit souvent des capteurs de stationnement, du boîtier de commande, d’un fusible et du faisceau de câbles.

Aide au stationnement défectueuse : réparation et coûts

Le coût de la réparation dépend du composant défectueux :

  • Fusible : vous pouvez remplacer un fusible défectueux en un tour de main.
  • Faisceau de câbles : il est plus difficile de localiser le défaut. Il se peut que vous deviez démonter plusieurs autres composants avant de pouvoir procéder à la réparation.
  • Capteurs : il est possible de déterminer quel capteur est défectueux à l’aide d’un testeur de diagnostic. Vous pouvez alors le remplacer.
  • Boîtier de commande : Il est possible de remplacer le boîtier de commande par une nouvelle pièce. Selon le type de défaut, une réparation est également envisageable.

Les coûts varient fortement. S’il ne s’agit que d’un fusible défectueux, une cinquantaine d’euros, main d’œuvre comprise, suffisent. Vous pouvez aussi réparer vous-même l’aide au stationnement. Les capteurs de stationnement sont plus chers. Comptez entre 60 et 100 euros par pièce et une à deux heures de travail.

Installation d’une aide au stationnement : différentes possibilités

Vous souhaitez équiper votre voiture d’une aide au stationnement ? Plusieurs options s’offrent à vous. Si vous optez pour un support de plaque d’immatriculation avec capteurs de stationnement intégrés, le montage se fait même sans fil. Les données sont transmises à un écran ou à un smartphone via Bluetooth. Si vous souhaitez installer des capteurs de stationnement sur le pare-chocs, la procédure est plus complexe : vous devez démonter le pare-chocs et y percer des trous appropriés. Ensuite, vous les raccordez à l’électronique de bord. Cette variante est plutôt destinée aux bricoleurs expérimentés.

Le coût de la pose d’un système d’aide au stationnement est raisonnable. Comptez environ 50 à 150 euros pour la variante la plus simple avec support de plaque d’immatriculation. Si vous souhaitez installer des capteurs dans le pare-chocs, comptez entre 50 et 150 euros par capteur, hors main-d’œuvre.

Vous souhaitez équiper votre voiture d’une aide au stationnement ou avez besoin de pièces de rechange pour l’électronique de bord ? Vous trouverez des pièces de haute qualité chez Motointegrator.

 

 

*Les prix présentés dans cet article sont donnés à titre indicatif, sur la base de tarifs moyens pratiqués en février 2022.