Alternateur – Générateur électrique pour l’électronique des véhicules

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© Shutterstock / enterphoto

Quelle est la tâche de l’alternateur ?

Les alternateurs  fournissent de l’énergie à tous les consommateurs électriques du véhicule. Toutefois, pour fonctionner, même l’unité de commande du moteur a besoin d’impulsions de courant. En outre, le générateur est chargé de veiller à ce que la batterie de démarrage soit constamment pleine. Lorsque le moteur à combustion est éteint, la batterie se décharge. Par exemple, lorsque le chauffage de stationnement n’est utilisé que pour de courts trajets. La puissance des alternateurs est adaptée aux consommateurs présents dans le véhicule. Cette consommation ne peut être inférieure de plus de 10 % à la consommation électrique de tous les consommateurs du véhicule. (s’ils sont activés en même temps). Selon le type de véhicule, un générateur peut produire entre 100 et 250 ampères.

Que se passe-t-il si l’alternateur est défectueux ?

Si l’alternateur tombe en panne, la batterie est successivement vidée. L’alimentation électrique autour du générateur présente quatre points faibles typiques. D’une part, c’est le générateur lui-même qui subit souvent des dommages lorsqu’il fonctionne à des vitesses plus élevées. Un autre cas, la courroie trapézoïdale ou à nervures trapézoïdales peut alors poser des problèmes. Un tendeur de courroie cassé suffit à faire glisser la courroie sous la charge.  D’autre part, les fiches et les câbles peuvent également se rompre ou se corroder. Cela s’accompagne de problèmes de contact et, par la suite, de perturbations dans l’alimentation électrique. Enfin, le régulateur ou le contrôleur de charge susmentionné peut être endommagé. Un défaut dans ce domaine entraîne rapidement des effets de domino, qui peuvent ensuite mettre le portefeuille à rude épreuve.

Qu’est-ce que cela signifie lorsque la batterie s’allume ?

Premièrement, une indication importante du fonctionnement de l’alternateur se trouve juste devant vos yeux. Le groupe d’instruments contient le témoin de charge. Ainsi, le symbole de la batterie ou de l’alternateur s’allume toujours lorsque vous avez mis le contact. Cependant, si elle continue à clignoter même lorsque le moteur tourne au ralenti. Cela pourrait être le signe que le courant nécessaire n’est pas disponible et que le système est actuellement supporté par la batterie. Toutefois, vous pouvez facilement clarifier ce point en appuyant brièvement sur la pédale d’accélérateur. De plus, dans de nombreux cas, la lumière s’éteint soudainement et vous pouvez conduire l’esprit tranquille. Si, au contraire, le témoin lumineux continue à s’allumer, cela pourrait indiquer que le générateur est défectueux.

L’alternateur peut-il être réparé ?

Comme le démarreur ne peut pas démarrer la voiture sans énergie, il est recommandé de réparer immédiatement le générateur. Ainsi, la possibilité de le faire dépend des dégâts. En principe, il n’est pas absolument nécessaire de se rendre dans un atelier spécialisé. A vrai dire, les artisans amateurs et les experts automobiles peuvent, dans certains cas, effectuer eux-mêmes les réparations. De plus, les instructions correspondantes sont également disponibles sur Internet. Tout d’abord, il faut se demander si le remplacement du générateur n’est pas moins cher que sa réparation. Dans ce dernier cas, vous recevrez toutes les pièces de rechange nécessaires de tous les constructeurs automobiles connus chez Motointegarot.fr. Par exemple; bague collectrice, balais de carbone, régulateur, bobinage et diodes. Si nécessaire, vous pouvez également commander et installer un nouvel alternateur. Toutefois, si vous avez des doutes sur la cause du défaut, vous devez confier votre véhicule à un atelier.

Combien coûte un nouvel alternateur ?

En cas de panne de l’alternateur, le coût d’un nouvel élément se situe entre 150 et 400 euros, selon le type de véhicule, le fabricant de l’alternateur et la puissance de l’alternateur. De plus, à cela s’ajoutent des frais d’installation d’environ 50 à 250 euros. Dans les cas extrêmes, le prix des alternateurs haute performance peut dépasser 700 euros. Toutefois, lorsque vous achetez un alternateur, vous devez vous assurer que toutes les pièces nécessaires (y compris un nouveau régulateur, le cas échéant) sont disponibles ou doivent être achetées en supplément.