Assistance au freinage d’urgence AFU : freiner avec un maximum de force en cas de danger

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Freinage
© GettyImages / Toa55

Le système d’assistance au freinage d’urgence, ou AFU, est aujourd’hui présent dans presque tous les véhicules automobiles récemment immatriculés. Le présent article explique comment fonctionne l’assistance au freinage d’urgence et quels sont ses avantages en termes de sécurité routière.

Quelle est le rôle de l’assistance au freinage d’urgence ?

L’assistance au freinage d’urgence a été développée à l’origine par Mercedes-Benz et a d’abord été montée en série en 1996 sur les véhicules de la classe S de la série 140 et les coupés SL de la série R 129. L’abréviation BAS (Brake Assist System – Assistance au freinage d’urgence en français) est une marque déposée de Daimler AG. Le système a été mis au point sur la base d’une évaluation de nombreux accidents par collision arrière. L’analyse de ces accidents a montré que la principale cause des collisions par l’arrière était une distance trop faible par rapport au véhicule précédent et une vitesse inadaptée à la situation routière. Cette analyse a également révélé que les conducteurs freinaient trop timidement et avec trop d’hésitation en cas de situation d’urgence.

Les conducteurs des véhicules impliqués dans l’accident n’ont pas su exploiter la puissance de freinage de leur voiture. Des études internes menées par Mercedes-Benz ont montré que la distance de freinage à une vitesse de 100 km/h était en moyenne de 70 mètres. Et ce, bien que les conducteurs aient indiqué qu’ils avaient freiné à pleine puissance. En réalité, la force de freinage était si faible que l’ABS ne s’est pas activé.

De nombreux automobilistes n’osent pas appuyer fermement sur les freins dans les situations d’urgence. Au total, environ un tiers des automobilistes n’utilisent pas toute la puissance de freinage de leur véhicule en cas de freinage d’urgence. Ces constatations ont finalement conduit au développement de l’assistance au freinage d’urgence. Ce système détecte les situations dangereuses et aide au freinage d’urgence. Cela permet de réduire considérablement la distance de freinage. Selon les indications de Mercedes, elle ne serait plus que de 40 m lors d’un freinage d’urgence à 100 km par heure.

Assistance au freinage d'urgence
© GettyImages / Chesky_W

Comment fonctionne le système d’assistance au freinage d’urgence AFU ?

L’assistance au freinage d’urgence recourt à différents capteurs pour détecter le rapport entre la vitesse du véhicule et la vitesse à laquelle la vitesse à laquelle le conducteur appuie sur la pédale de frein. En outre, le système détecte la vitesse à laquelle le conducteur passe de la pédale d’accélérateur à la pédale de frein. L’AFU utilise ces données pour déterminer si un freinage d’urgence est en cours. Le système recueille et analyse en outre d’autres données comme celles de l’ABS. Dans la pratique, l’assistance au freinage d’urgence fonctionne de la manière suivante.

Si, en tant que conducteur, vous relâchez rapidement la pédale d’accélérateur de votre voiture et que vous appuyez sur la pédale de frein en un court laps de temps, l’AFU considère qu’un freinage d’urgence est en cours. Si vous n’appuyez pas assez fort sur la pédale de frein, l’assistance au freinage d’urgence augmente la pression de freinage via le servofrein. La pression de freinage augmente jusqu’à ce que l’ABS s’active. Autrement dit, l’AFU porte la pression de freinage à son maximum en cas de freinage d’urgence.

Cette augmentation de la pression de freinage est automatique et indépendante de la force avec laquelle vous appuyez sur la pédale de frein. Ce n’est que lorsque vous, en tant que conducteur, réduisez à nouveau la pression exercée sur la pédale de frein que l’AFU réduit également la pression de freinage. Celle-ci correspond alors à nouveau à la position de la pédale de frein. Le système d’assistance au freinage d’urgence présenté en 1996 ne répond pas automatiquement à la situation routière, mais au comportement du conducteur. En revanche, le système optimisé BAS Plus présenté par Daimler-Benz en 2005, peut réagir de manière autonome.

Mercedes a d’abord présenté son système d’assistance au freinage avancé BAS Plus en 2005 sur les véhicules de la classe S (série 221). BAS Plus est une assistance au freinage par anticipation. Ce système assiste les conducteurs Mercedes de manière encore plus efficace dans les situations dangereuses. Il utilise la technologie radar du Distronic de Mercedes. Le système radar mesure en permanence la distance au véhicule qui précède. Il alerte les conducteurs Mercedes par un signal optique et acoustique lorsque la distance est trop faible. Parallèlement, BAS Plus calcule en permanence le niveau d’assistance au freinage nécessaire en cas de risque de collision par l’arrière.

Combinaison de l’assistance au freinage d’urgence avec d’autres systèmes de sécurité

Mercedes-Benz continue de perfectionner son système d’assistance au freinage BAS et de le combiner avec d’autres systèmes de sécurité tels que Mercedes Pre-Safe. En combinaison avec Pre-Safe, dès que le BAS Plus détecte une situation de danger, les dossiers se relèvent par exemple afin d’assurer une fonction de protection optimale par les ceintures de sécurité et le toit ouvrant se referme. Selon Mercedes, ces nouveaux systèmes abolissent pour la première fois la frontière entre sécurité active et passive lors de la conduite automobile. Néanmoins, comme Mercedes ne cesse de le souligner, même un système d’assistance au freinage ultramoderne ne peut pas contourner les règles de la physique. Si vous conduisez avec une distance trop faible à une vitesse trop élevée, aucun système d’assistance au freinage ne pourra empêcher une collision par l’arrière.

Depuis le 24 novembre 2009 dans l’UE, l’assistance au freinage d’urgence est obligatoire en équipement de série sur les véhicules utilitaires légers et les voitures. Depuis le 24 février 2011, tous les véhicules à moteur doivent être équipés en usine d’un système d’assistance au freinage d’urgence pour pouvoir être immatriculés dans l’UE.