Autoradio

Une nouvelle autoradio offre beaucoup de confort et de fonctions!  Vous apprendrez dans ce guide comment vous pouvez facilement changer vous-même votre radio de voiture et à quoi vous devez faire attention.

 

Comment remplacer votre radio de voiture ?

Etape 1 

Le changement de radio se fait généralement en quelques étapes simples. Avant de commencer à retirer l’ancienne radio, vous devez déconnecter la batterie. Vous pouvez ensuite retirer la lunette extérieure de la radio. Le couvercle n’est généralement qu’enfiché et peut être retiré relativement facilement, si nécessaire à l’aide d’un tournevis. Pour pouvoir retirer l’ancienne radio de la fente, vous avez besoin de ce que l’on appelle des broches de libération. Ces outils sont généralement fournis avec la radio. Ces deux outils minces sont poussés à fond dans les fentes prévues à droite et à gauche de la radio. Cela libère la radio et la fait glisser hors des pinces qui la maintiennent en place.

Etape 2 

Vous pouvez alors retirer la radio de la fente. Pour éviter que les connecteurs à l’arrière ne se détachent prématurément, vous devez tirer lentement sur la radio. Une fois que vous avez retiré complètement la radio, vous pouvez débrancher tous les connecteurs. Vous devez maintenant retirer l’ancien cadre de montage. Le cadre de montage est fixé par des languettes métalliques. Vous devez plier ces languettes pour pouvoir retirer le cadre de montage. Un tournevis convient pour cela. Une fois les languettes pliées, vous pouvez retirer le cadre de montage.

Etape 3 

Pour installer la nouvelle radio, poussez d’abord le nouveau cadre d’installation dans l’emplacement de la radio. Fixez le cadre en pliant les languettes métalliques. Connectez ensuite la nouvelle radio à tous les câbles de votre véhicule et poussez-la à peu près à mi-chemin dans le cadre d’installation. Ensuite, connectez la batterie pour vérifier que tout fonctionne correctement. Vous devrez peut-être entrer un code après l’avoir allumé si votre nouvelle radio est équipée d’un dispositif antivol. Si tout fonctionne correctement, vous pouvez insérer la radio à fond dans la fente jusqu’à ce qu’elle s’enclenche. Après cela, il ne vous reste plus qu’à mettre la nouvelle lunette pour terminer l’installation.

Est-il possible d’installer une nouvelle radio dans n’importe quelle voiture ?

En principe, il est possible d’installer une nouvelle radio dans n’importe quelle voiture. Le remplacement le plus simple concerne les véhicules anciens et les petites voitures avec une radio standard. Le remplacement est un peu plus compliqué avec les véhicules récents, qui sont désormais souvent équipés d’une unité combinée dans laquelle la radio, le système de navigation et le système de communication sont réunis. Les nouvelles radios, que l’on peut acheter dans les magasins d’accessoires, par exemple, sont généralement standardisées. Toutefois, ce n’est pas toujours le cas avec les systèmes d’infodivertissement installés dans les véhicules modernes. Ici, vous ne pouvez souvent utiliser qu’un appareil d’origine du constructeur automobile. Il existe essentiellement deux tailles standardisées pour les nouvelles radios.

Quelles sont les connexions de l’autoradio ?

Dans le passé, les radios n’avaient qu’une seule connexion pour l’alimentation électrique, une connexion pour l’antenne et des connexions pour un ou deux haut-parleurs. Toutefois, le nombre de fonctions a considérablement augmenté au fil des ans. Aujourd’hui, un autoradio moderne est équipé d’une large gamme de connexions. Pour que les radios soient interchangeables, les dimensions et l’affectation des connexions ont été normalisées il y a quelques années dans la norme ISO 10487.

Dans un autoradio moderne, les connexions sont regroupées en trois blocs, appelés bloc A, bloc B et bloc C, et regroupées dans un seul connecteur. Le bloc A contient les connexions pour l’alimentation électrique de la radio. C’est là que se trouvent les connecteurs pour la mise à la terre de la radio ou une alimentation permanente afin que la radio puisse être utilisée même lorsque le contact est coupé. Le bloc B contient les connexions pour les haut-parleurs. Le bloc C contient des connexions dites d’extension pour, par exemple, une entrée téléphonique, un changeur de CD et d’autres appareils. La plupart de ces connexions dans le bloc C peuvent être utilisées par les fabricants comme ils le souhaitent.

Cette normalisation des connexions devrait faciliter le remplacement des radios. Cependant, tous les fabricants ne suivent pas les spécifications de cette norme. Par exemple, les connecteurs pour la connexion électrique permanente et la connexion électrique qui n’est activée que lorsque le contact est mis sont inversés dans les véhicules d’Audi, VW et Opel. Il peut donc être nécessaire de changer ces connecteurs pour que votre nouvel autoradio fonctionne correctement.

Autoradio
© GettyImages / sanjagrujic

Combien de temps faut-il pour changer une autoradio ?

Normalement, le changement d’une autoradio ne prend pas plus de 30 minutes. Quelques étapes seulement sont nécessaires pour retirer l’ancienne radio et installer la nouvelle. Afin de pouvoir effectuer les travaux sans interruption, vous devez vérifier avant l’installation si l’affectation des broches de la nouvelle radio correspond à celle de l’ancienne. Si nécessaire, vous devez vous procurer des adaptateurs afin de pouvoir relier les connexions entre elles.

Combien coûte l’installation d’une radio ?

De nombreux ateliers proposent des prix fixes pour l’installation d’une radio. Pour l’installation d’une radio standard avec des dimensions standard et une affectation standardisée des broches, vous pouvez compter sur des coûts à partir d’environ 30 euros. Selon que l’on souhaite, par exemple, installer une connexion USB supplémentaire à l’avant et à l’arrière ou une antenne DAB sur le pare-brise, les coûts peuvent atteindre environ 150 euros selon le fournisseur. Si la garniture de la console centrale, y compris tous les cadrans et interrupteurs, doit être retirée avant l’installation, les coûts d’installation peuvent être encore plus élevés. Dans tous les cas, cela vaut la peine de comparer les prix ici.

Que faire lorsque l’autoradio ne fonctionne pas ?

L’une des causes les plus courantes du non-fonctionnement de l’autoradio est un fusible défectueux. Sur pratiquement tous les véhicules, la radio est protégée par son propre fusible. Le manuel d’utilisation de votre voiture vous indiquera où trouver la boîte à fusibles et quel fusible est responsable de la radio. Si la radio ne fonctionne pas alors que le fusible est intact, l’une des sources possibles de défaillance est l’alimentation électrique. Lorsque vous retirez la radio, vous pouvez utiliser un testeur de tension pour vérifier si l’alimentation électrique est intacte jusqu’à la radio. Vous pouvez également connecter une vieille radio. Si cela fonctionne, alors l’alimentation électrique est correcte. Si la radio est alimentée, le problème se situe probablement au niveau de la radio. Dans ce cas, la seule option est de se rendre chez le concessionnaire et d’envoyer la radio au fabricant pour la faire contrôler.

À quoi faire attention lors de l’achat d’une radio?

Si vous achetez un nouvel autoradio, vous devez vous assurer qu’il s’adapte à la fente de votre voiture. Cela signifie que vous devez faire attention à savoir si vous avez besoin d’une radio plate 1-DIN ou d’une radio double-DIN plus grande. Bien entendu, les caractéristiques de la radio dépendront de vos préférences personnelles. Changer de rayon est une bonne occasion de sélectionner un appareil qui vous permet de lire votre musique préférée à partir de votre smartphone, tablette ou clé USB avec une interface Bluetooth et une entrée USB.