Cinq signes indiquant qu’il est temps de changer vos balais d’essuie-glace

0
418
Balais d'essuie-glace
© GettyImages / ollo

Le balai d’essuie-glace est un accessoire auquel la plupart d’entre nous ne prête pas une attention particulière. Pourtant, la mauvaise visibilité est un facteur important augmentant le risque d’accident de la route. En investissant dans des balais d’essuie-glace de qualité et en les remplaçant régulièrement, vous contribuez à accroitre votre sécurité et celle de vos proches sur la route. Cela vous permet également d’économiser de l’argent à long terme. Voici cinq signes vous indiquant qu’il est temps de remplacer vos balais d’essuie-glace, ainsi que quelques conseils pour bien choisir vos nouveaux balais d’essuie-glace.

1. Broutement

Si le balai d’essuie-glace broute sur votre pare-brise au lieu de balayer l’eau en douceur, cela ne témoigne pas de l’usure des balais mais d’une mauvaise adhérence. Cela est souvent le cas dans les climats chauds et secs. Le balai se « fige » dans une position sous l’effet des rayons solaires et ne se retourne pas lorsque l’essuie-glace change de sens.

Dans ce cas, il est nécessaire de remplacer les balais. Nous recommandons de choisir des balais d’essuie-glace constitués d’un mélange de caoutchoucs naturel et synthétique plutôt que des balais fabriqués entièrement en caoutchouc naturel. Le caoutchouc synthétique résiste mieux aux méfaits du soleil et au « durcissement » que le caoutchouc naturel.

2. Traces

Si vos essuie-glaces laissent des traces sur le pare-brise, pensez d’abord à simplement les nettoyer avec un chiffon doux. Si toutefois, malgré un nettoyage méticuleux, vos essuie-glaces laissent toujours des traces, cela signale l’usure du caoutchouc de vos essuie-glaces et qu’il est temps de les remplacer. Ce type de défaut concerne souvent les essuie-glaces standards, à structure métallique, lorsque la pression sur la surface du pare-brise n’est plus homogène.

Si vos balais d’essuie-glace laissent des traces, nous vous recommandons de les remplacer par un modèle à lame plate tel que Valeo Silencio™ – avec un support dédié de la plus haute qualité, identique à celle des pièces d’origine, ou encore Hydroconnect™ avec adaptateurs interchangeables, modèle dédié au marché de la rechange.

Alors que les balais d’essuie-glace classiques n’ont que quatre à huit points de pression, les balais plats tels que Valeo Silencio™ ont plusieurs centaines de points de pression. Cela assure une adhésion uniforme sur toute la longueur du balai.

Le résultat est une performance plus fluide, plus silencieuse et plus régulière, notamment à grande vitesse de conduite et dans des conditions d’utilisation intensive, c’est-à-dire quand vous en avez le plus besoin !

3. Grincement

Au delà d’être désagréable le grincement des essuie-glaces peut également signifier un mauvais ajustement des essuie-glaces. Les causes possibles sont un montage incorrect ou un fonctionnement défectueux du bras d’essuie-glace. Dans ces cas, le balai adhère au pare-brise de manière inégale ce qui empêche son bon fonctionnement.

Tout d’abord, il convient de vérifier la pression sur le bras d’essuie-glace et si possible de l’ajuster. Si, malgré cela, les essuie-glaces continuent de grincer, il est temps de remplacer les balais par de nouveaux offrant une meilleure qualité de performance.

4. Taches

Les essuie-glaces peuvent laisser des taches sur un pare-brise sali par des débris difficiles à éliminer pour le caoutchouc des essuie-glaces, tels que des insectes séchés ou des taches de graisse. Ces salissures empêchent le balai d’être correctement plaqué contre la vitre. Certaines zones du pare-brise demeurent ainsi sales et la visibilité est réduite.

Toutefois, si les essuie-glaces laissent toujours des taches malgré le nettoyage du pare-brise, il s’agit fort probablement d’une déformation permanente du caoutchouc. Le remplacement des essuie-glaces s’impose.

Balais d'essuie-glace

5. Balais endommagés

De même que les défauts précités, des balais d’essuie-glace endommagés ne peuvent fonctionner d’une manière efficace. La visibilité en sera forcément réduite. Avant toute chose, il convient d’inspecter attentivement le caoutchouc des balais. Les raclettes en caoutchouc exposées au gel peuvent craqueler ou se décoller de leur support. Il est également important de vérifier l’état du bras d’essuie-glace. Tout élément tordu ou endommagé doit être remplacé immédiatement.

Que choisir ?

Valeo est le leader mondial des systèmes d’essuie-glace et propose aussi bien des équipements d’origine que des pièces de rechange pour le marché de l’après-vente. Valeo Service, le spécialiste de la rechange automobile, offre une large gamme de balais d’essuie-glace avant et arrière disponibles dans différentes gammes de produits, tels que les balais d’essuie-glace Valeo Hydroconnect™ et Valeo First mentionnés précédemment, ou encore les balais d’essuie-glace premium Valeo Silencio™ de qualité d’origine.

La gamme Valeo Service vous offre des balais d’essuie-glace adaptés à tous vos besoins.

Il est très facile de choisir un modèle de remplacement adapté. Chaque emballage de balais d’essuie-glace Valeo Service présente des informations claires concernant les marques et modèles de véhicules avec lesquels le produit est compatible.

Motointegrator propose une large gamme de balais d’essuie-glace VALEO