Biellette de barre stabilisatrice défectueuse : symptômes, réparation et coûts

0
688
Mécanicien automobile devant une voiture
© GettyImages / LightFieldStudios

Votre voiture claque de manière audible lorsque vous passez sur des nids de poule ou des pavés ? Si la biellette de barre stabilisatrice est défectueuse, le confort de conduite en pâtit. Dans cet article, vous apprendrez quel est le rôle de la biellette de barre stabilisatrice, à quels symptômes vous reconnaîtrez sa défectuosité et comment se déroule la réparation.

Biellette de barre stabilisatrice : aperçu du fonctionnement

Les biellettes de barre stabilisatrice sont des éléments importants de la suspension d’une voiture. Sur chaque essieu de la voiture se trouve une barre stabilisatrice. Celle-ci s’étend transversalement sous la voiture. La fonction de la biellette est de relier de manière sûre la barre stabilisatrice aux suspensions de roue à gauche et à droite. Cette liaison assure une bonne tenue de route. Ainsi, la voiture ne bascule pas dans les virages ou lors d’une manœuvre d’évitement.

Dans le cadre de cette fonction, d’énormes forces agissent sur la biellette. Il s’agit donc d’une pièce d’usure typique que vous devrez remplacer tôt ou tard. Vous pouvez toutefois contribuer à prolonger la durée de vie de ce composant. Par exemple en anticipant et en roulant plus doucement lorsque le revêtement routier est irrégulier.

Biellette de barre stabilisatrice défectueuse : symptômes

Si vous constatez un ou plusieurs des symptômes ci-dessous, il est probable qu’une biellette de barre stabilisatrice soit défectueuse :

  • Vous percevez un bruit de cliquetis ou de cognement pendant la conduite.
  • La roue ou la barre stabilisatrice a du jeu, elle se déplace donc plus que d’habitude.
  • Dans les virages, la voiture s’incline davantage. Cela est également souvent perceptible lors du freinage.
  • Des à-coups se produisent pendant la conduite.

La plupart du temps, ces signes sont plus perceptibles lorsque vous roulez sur une chaussée irrégulière. C’est par exemple le cas des pavés ou des nids de poule.

En principe, même si la biellette de barre stabilisatrice est défectueuse, votre voiture est toujours en état de marche. Vous pouvez donc généralement vous rendre sans problème chez le garagiste. Évitez toutefois de parcourir de longues distances avec. D’une part, le fait que la biellette ne remplisse pas sa fonction a des répercussions sur la sécurité au volant. D’autre part, il existe un risque de dommages consécutifs, par exemple au niveau des roulements de la barre stabilisatrice.

Remplacement ou réparation : voici les possibilités qui s’offrent à vous

Si une biellette est défectueuse, vous n’avez malheureusement le choix : la réparation de la pièce usée n’est pas rentable. Vous devez changer la biellette de barre stabilisatrice pour rétablir sa fonction. La réparation est raisonnable en termes de coûts. Voici comment elle se déroule :

  1. Mettez la voiture sur le pont élévateur.
  2. Retirez la roue dont la suspension relie la biellette de défectueuse à la barre stabilisatrice.
  3. Desserrez les écrous de la biellette. Vous pouvez maintenant démonter la pièce défectueuse.
  4. Installez la nouvelle biellette et fixez-la avec les écrous. Remontez la roue.

Souvent, les professionnels conseillent de remplacer la biellette de barre stabilisatrice des deux côtés d’un essieu. Les forces exercées sur les deux biellettes du même essieu sont généralement similaires. L’usure est donc similaire. Il est conseillé de changer également la deuxième biellette afin que la stabilité soit à nouveau assurée de manière homogène.

Remplacement : coûts et travail nécessaire

Le remplacement de ce composant est une tâche simple et rapide. Dans le meilleur des cas, elle ne prend que 15 minutes. Cela peut prendre un peu plus de temps si un écrou est serré. Pour un taux horaire de 100 euros, prévoyez un coût de 25 à 100 euros par côté.

A cela s’ajoutent bien sûr le prix de la biellette à remplacer. Il faut compter entre 20 et 80 euros par pièce. Souvent, les pièces de rechange sont même disponibles par lot de deux à un prix avantageux. Le remplacement d’une biellette de barre stabilisatrice coûte donc au total entre 45 et 180 euros. Si vous la faites remplacer des deux côtés, les coûts doublent et atteignent 90 à 360 euros.

 

Vous avez besoin d’un kit de réparation pour votre Biellette de barre stabilisatrice ? Motointegrator vous propose des pièces de rechange bon marché et de qualité.

 

Les prix présentés dans cet article sont donnés à titre indicatif, sur la base de tarifs moyens pratiqués en janvier 2023.