Blocage de différentiel : meilleures adhérence et traction avec le différentiel à glissement limité

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2018
Blocage de différentiel
© GettyImages / Aleksandr Kondratov

Vous roulez souvent sur la neige, la glace ou sur des routes boueuses ? Dans ce cas, le blocage de différentiel permet d’obtenir une meilleure adhérence et d’éviter le patinage des roues. Dans cet article, vous apprendrez ce qu’est exactement un blocage de différentiel, comment il fonctionne et quels sont ses avantages.

Qu’est-ce qu’un blocage de différentiel ?

Pour comprendre le mécanisme du blocage de différentiel, il faut d’abord connaître les fonctionnalités d’un différentiel classique. Chaque voiture est équipée de ce mécanisme de compensation. Lorsque vous roulez en ligne droite, les roues gauche et droite effectuent le même nombre de rotations. Mais dans les virages, il en est autrement : la roue située à l’intérieur du virage parcourt une distance plus courte que la roue opposée et a donc une vitesse de rotation plus faible. Si les deux roues étaient reliées de manière rigide, la roue intérieure patinerait. Le différentiel garantit que la force transmise à la roue intérieure au virage est plus faible, ce qui l’empêche de patiner.

Le blocage de différentiel produit l’effet inverse : il bloque le différentiel et donc son effet compensateur. Vous obtenez ainsi une liaison rigide entre les roues – soit sur le même essieu, soit, pour les voitures à quatre roues motrices, entre l’essieu avant et l’essieu arrière. Cela offre des avantages sur les terrains difficiles, mais présente parfois des inconvénients sur les routes normales.

Différentiel à glissement limité vs. ESP : blocage mécanique ou électronique ?

Le « système électronique de stabilité » (ESP) semble, à première vue, avoir un effet similaire à celui d’un blocage de différentiel : il empêche les roues de patiner. Mais en réalité, les deux fonctions reposent sur des mécanismes très différents :

  • Blocage de différentiel : le blocage de différentiel veille à ce que la roue qui ne tourne plus puisse à nouveau tourner. Vous pouvez ainsi repartir lorsque la roue est bloquée sur la glace, par exemple. Pour ce faire, il transmet la force à cette roue.
  • ESP : le blocage électronique du différentiel, quant à lui, ne sollicite pas la roue qui ne tourne plus, mais freine la roue qui patine. Ainsi, la différence de vitesse de rotation des deux roues diminue également. Dans le pire des cas, cela peut toutefois entraîner l’immobilisation des deux roues. Dans ce cas, la seule solution est de désactiver le blocage électronique du différentiel.

La plupart des automobilistes n’ont pas besoin d’un blocage de différentiel dans leur voiture. Ses avantages se manifestent surtout en tout-terrain, où la neige, la boue et le verglas sont monnaie courante. C’est pourquoi il est généralement installé en priorité sur les véhicules tout-terrain. Il est également utilisé dans les voitures de sport pour améliorer la vitesse dans les virages. En revanche, l’ESP est un équipement standard dans les voitures à quatre roues motrices.

Différentiel à glissement limité : avantages et inconvénients

Le recours à un blocage de différentiel activé présente certains avantages :

  • une traction uniforme sur la neige, la glace, les chaussées glissantes et la boue
  • prévention du patinage d’une roue lorsque l’autre est à l’arrêt
  • une meilleure traction sur les chaussées inégales ou molles
  • accélération optimale et efficace en sortie de virage.

Ces avantages s’accompagnent toutefois de quelques inconvénients. Tout d’abord, le blocage de différentiel a un impact sur le prix du véhicule – les voitures qui en sont équipées sont nettement plus chères. Ensuite, ce composant augmente le poids du véhicule, ce qui se répercute sur la consommation de carburant. En outre, il est moins adapté à la conduite sur des revêtements de chaussée normaux – ceux-ci augmentent l’usure du différentiel à glissement limité de la voiture.

Équiper un véhicule d’un blocage de différentiel : est-ce possible ?

En règle générale, seuls quelques véhicules sont équipés d’un différentiel à glissement limité. Il s’agit notamment des véhicules tout-terrain et des voitures de sport. Si vous souhaitez en équiper votre véhicule en seconde monte, il convient de bien étudier les possibilités qui s’offrent à vous. Il existe des kits de post-équipement qui permettent d’équiper certaines voitures d’un différentiel à glissement limité. Le coût de ces kits varie entre 1.000 et 4.000 euros selon le fabricant. À cela s’ajoutent les frais de montage du blocage de différentiel.

Comme il s’agit d’une intervention sur des composants importants pour la sécurité, vous devriez confier la tâche à un professionnel. Adressez-vous à votre garagiste de confiance pour la transformation afin de vous assurer du bon fonctionnement du différentiel. Si vous souhaitez effectuer la pose vous-même, commandez les pièces de rechange pour le blocage de différentiel ainsi que les outils spéciaux nécessaires en ligne chez Motointegrator.

 

*Les prix présentés dans cet article sont donnés à titre indicatif, sur la base de tarifs moyens pratiqués en février 2022.