Bobine d’allumage défectueuse – La réparer ou la remplacer ?

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Bobine d'allumage
© Shutterstock / Irina55

La bobine d’allumage : une pièce importante

Si la voiture accélère nettement moins bien, si le moteur a des ratés d’allumage ou si le véhicule ne démarre pas du tout, cela peut être la conséquence d’une bobine d’allumage défectueuse. Le diagnostic de la panne est difficile à effectuer par un non professionnel. Si un défaut est constaté, il est nécessaire de remplacer la pièce défaillante. La réparation n’en vaut pas vraiment la peine, car elle prendrait trop de temps.

Identification du défaut

Les premiers symptômes de défaillance de cette pièce sont des ratés d’allumage, une accélération nettement moins bonne du véhicule ou le fait que la voiture ne démarre pas du tout. Sur certaines voitures, le voyant de contrôle du moteur s’allume, la gestion du moteur passe en mode dégradé et affiche un code défaut. Des appareils de mesure modernes sont nécessaires pour localiser le défaut. Les appareils de diagnostic et de test spéciaux permettent d’identifier avec précision la bobine défaillante. La plupart du temps, le contrôle peut être effectué à l’état monté ou démonté.

Causes de défaillance d’une bobine d’allumage

© motointegrator.fr / Bobine d'allumage MAGNETI MARELLI 060717036012
© motointegrator.fr / Bobine d’allumage MAGNETI MARELLI 060717036012

Un véhicule est soumis aux sollicitations les plus diverses, c’est ainsi qu’apparaissent des signes d’usure et de vieillissement qui se manifestent par une fatigue des matériaux. Comme d’autres pièces, la bobine d’allumage n’est pas à l’abri de dommages. Un court-circuit peut se produire à l’intérieur de la bobine. Elle ne fonctionne alors plus. Il existe également d’autres causes, comme des défauts au niveau du bobinage primaire ou secondaire ainsi qu’au niveau des connexions.

Réparer ou remplacer ?

Une bobine d’allumage défectueuse peut provoquer des ratés d’allumage et affecter le fonctionnement d’autres cylindres. Il convient de la remplacer immédiatement. Poursuivre la route alors que le composant est défectueux n’est pas judicieux. En effet, cela peut entraîner rapidement des dommages consécutifs coûteux. Dans les années 1970, le bobinage des bobines faisait encore partie de la formation du mécanicien automobile, mais aujourd’hui, ce n’est plus rentable. Cela peut encore être utile lors de la restauration d’une voiture ancienne. Les voitures modernes sont en revanche équipées d’un système d’allumage entièrement électronique. Le remplacement de la bobine défectueuse est plus rapide, plus simple et surtout plus économique.

Le système d’allumage d’un véhicule est sous haute tension. Le remplacement de la bobine d’allumage ne doit être effectué que lorsque le contact est coupé. Sinon, des blessures mortelles peuvent survenir. Il est possible de changer les bobines individuellement, mais les bougies d’allumage doivent toujours être changées en même temps. Il faut absolument veiller à ce que la pièce de rechange soit adaptée au moteur. Le montage d’un modèle incompatible peut endommager l’électronique ou affecter la souplesse de fonctionnement du moteur.

Contrôle de la bobine d’allumage

© motointegrator.fr / Bobine d'allumage BOSCH 0 986 221 047
© motointegrator.fr / Bobine d’allumage BOSCH 0 986 221 047

Pour localiser la panne, il faut tout d’abord vérifier si la pièce concernée présente des dommages mécaniques. Des fissures apparaissent parfois sur le boîtier de la bobine d’allumage. Les connecteurs et les câblages électriques oxydés et endommagés peuvent également être à l’origine du problème. Il faut également vérifier l’alimentation électrique, puis consulter la liste des codes défaut à l’aide d’un appareil de diagnostic. Il ne faut en aucun cas remplacer toutes les bobines sans avoir effectué une mesure correcte. Un contrôle des bougies et des câbles d’allumage est également recommandé.