Bobines d’allumage défectueuses : que faire lorsque le moteur ne démarre pas ?

0
21
Bobines d'allumage
© Shutterstock / sima

Contrairement aux moteurs diesel, le mélange combustible d’un moteur à essence ne s’enflamme pas spontanément. C’est pourquoi une bougie d’allumage est chargée d’enflammer le mélange air-carburant dans chaque cylindre. L’énergie nécessaire aux bougies d’allumage est fournie par une ou plusieurs bobines d’allumage.

L’une des tâches d’une bobine d’allumage est de convertir la tension de bord relativement faible de 12 volts en une tension d’allumage plus élevée et de transmettre l’énergie électrique contenue dans cette tension à la bougie d’allumage.

Découvrez dans notre guide les signes typiques de défaillance, comment procéder à un remplacement et tout ce à quoi il faut faire attention !

Quels sont les symptômes de défaillance ?

Les bobines d’allumage étant soumises en permanence à des forces mécaniques et thermiques, une panne est vite arrivée. Parmi les causes possibles, figurent les courts-circuits internes dus à la surchauffe de la bobine en raison de son vieillissement. Un câblage défectueux ou une batterie affaiblie se traduisent par une faible alimentation en tension, qui entraîne une usure prématurée ou une surcharge. Les martres ou l’humidité peuvent également endommager la bobine d’allumage.

Parmi les signes de bobines d’allumage défectueuses, citons :

  • Fonctionnement perturbé du moteur
  • Ratés de combustion
  • Arrêts de moteur en cours de route
  • Augmentation de la consommation de carburant
  • Allumage du témoin de contrôle du moteur ou enregistrement d’un code défaut
  • Échec au test anti-pollution du contrôle technique

L’utilisation de la voiture malgré une bobine d’allumage défectueuse risque d’endommager le catalyseur d’échappement, les bougies d’allumage, le câble d’allumage et la commande du moteur. Les coûts engendrés pouvant être considérables, il est recommandé de se rendre chez un garagiste dès les premiers soupçons.

Peut-on changer soi-même des bobines d’allumage ?

Si vous vous en sentez capable, vous économiserez quelques euros. Bien que le remplacement paraisse assez simple, il faut tenir compte de quelques points importants lors du remplacement :

  • Débranchez toujours la batterie lorsque vous travaillez sur l’électronique du véhicule.
  • Étiquetez soigneusement tous les points de connexion.
  • Prenez une photo de la bobine d’allumage encore montée avec tous les câbles connectés, vous aurez ainsi toujours une vue d’ensemble.

Réparation

Le remplacement des bobines d’allumage ne se fait pas au bout d’un certain temps ou d’un certain kilométrage. Il n’est nécessaire de les remplacer par des pièces neuves que si elles sont défectueuses.

Si la défaillance de la bobine d’allumage est confirmée, il faut la remplacer par une pièce neuve. Réparer n’est malheureusement pas une option. L’utilisation de pièces d’occasion n’est pas non plus judicieuse, car on ne peut pas reconnaître leur âge et leur degré d’usure. Vous pouvez aussi confier le remplacement des bobines d’allumage à un garage spécialisé. Il s’agit en effet d’une intervention sur un système sous haute tension pouvant atteindre 40.000 V et des connaissances spécifiques sont requises.

Combien coûte le remplacement de bobines d’allumage ?

Les coûts de remplacement d’une bobine d’allumage sont très variables. Ils dépendent du type de bobine d’allumage et du prix des pièces de rechange nécessaires, mais aussi de la complexité de l’opération.

Le coût des matériaux pour une nouvelle bobine d’allumage se situe entre 25 et 150 euros. Bosch, NKG et Beru sont des fabricants de pièces de rechange réputés.

Le remplacement d’une bobine d’allumage prend généralement entre 15 et 30 minutes. En supposant un tarif horaire de 100 euros, les coûts de main-d’œuvre s’élèvent alors à environ 25 à 50 euros. Le coût total se situe ainsi entre 50 et 200 euros.

Si vous êtes à la recherche de nouvelles bobines d’allumage, vous devriez être attentif à la qualité et au prix. La boutique de Motointegrator vous propose un grand choix, n’hésitez donc pas à la consulter.

 

 

*Les prix présentés dans cet article sont donnés à titre indicatif, sur la base de tarifs moyens pratiqués en février 2022.