Boîte de vitesses séquentielle : fonctionnement, avantages et installation en seconde monte

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Boîte de vitesses séquentielle
© GettyImages / loraks

SMG chez BMW, R Tronic chez Audi ou CUP chez Porsche, la boîte séquentielle porte différents noms chez les différents constructeurs. Le fonctionnement est cependant toujours le même. Vous découvrirez dans cet article le fonctionnement d’une boîte séquentielle, son rôle dans le sport automobile et la possibilité de l’installer en seconde monte.

Fonctionnement d’une boîte de vitesses séquentielle

La boîte de vitesses séquentielle est également appelée « semi-automatique ». Il s’agit d’une solution intermédiaire entre une boîte manuelle classique et une boîte automatique. Vous changez certes de vitesse manuellement, mais vous n’avez pas de pédale d’embrayage à actionner au préalable.

Le terme de boîte séquentielle vient du fait qu’avec cette transmission particulière, vous ne pouvez que passer au rapport supérieur ou inférieur, vitesse par vitesse. Il n’est donc pas possible de sauter des rapports. La boîte séquentielle n’est pas équipée d’un convertisseur de couple. Cela peut avoir un impact positif sur la consommation de carburant de la voiture.

Boîte séquentielle : aperçu des avantages et des inconvénients

Le plus grand inconvénient d’une transmission séquentielle est son coût. Le prix à l’achat est plus élevé que celui des boîtes manuelles. Les frais de réparation en cas de panne sont également plus importants. Raison pour laquelle elle est souvent directement remplacée sans réparation. Par ailleurs, la boîte semi-automatique peut donner des à-coups lors du passage des vitesses. En contrepartie, la boîte séquentielle présente les avantages suivants :

  • distraction réduite lors du passage à la vitesse supérieure ou inférieure
  • coûts de réparation inférieurs à ceux d’une boîte automatique
  • fonctionnement ménageant le moteur
  • grande efficacité énergétique
  • changement de vitesse rapide possible
  • manipulation facile, convient bien aux conducteurs débutants

Si vous souhaitez acheter une boîte de vitesses séquentielle, vous avez le choix entre plusieurs types de boîtes de vitesses semi-automatiques. La boîte à double embrayage est très courante. Elle transmet le couple au moyen de deux embrayages et d’engrenages partiels. La boîte de vitesses entièrement automatique, quant à elle, utilise un convertisseur de couple hydraulique.

La transmission séquentielle dans la course automobile

La transmission séquentielle était à l’origine utilisée principalement dans le sport automobile. Dans les voitures de course, au lieu du levier de vitesse habituel, des palettes de changement de vitesse transmettent électriquement les commandes du pilote. La boîte semi-automatique a ici l’avantage d’être particulièrement rapide. Pour gagner encore plus de vitesse, certaines voitures utilisent même jusqu’à trois embrayages.

Comme les pignons de la boîte semi-automatique ont une denture droite, le bruit est nettement plus élevé que celui des autres types de boîte. Les engrenages s’usent en outre plus rapidement. Les voitures de course semi-automatiques sont souvent équipées d’un circuit d’huile séparé. Cela permet de garantir une pression constante, nécessaire au passage des vitesses.

Équiper la voiture d’une boîte de vitesses séquentielle : est-ce possible ?

Pour de nombreux automobilistes, la boîte séquentielle est la parfaite alternative à la boîte automatique. Vous pouvez toujours changer de vitesse manuellement, mais vous n’avez pas besoin d’embrayer pour cela. Il suffit d’effleurer le levier de vitesse pour changer de rapport. Des processus similaires à ceux de la boîte entièrement automatique se déroulent toutefois en arrière-plan : le système détermine lui-même le moment idéal pour changer de vitesse afin de ménager le moteur et les autres composants.

Il est possible d’installer une boîte séquentielle sur de nombreux véhicules. Consultez d’abord un expert pour savoir si la transmission semi-automatique est convient à votre voiture et quelle marque utiliser. Vous ne devriez procéder vous-même à la transformation que si vous disposez d’une grande expérience. La pose d’une boîte de vitesses séquentielle prend beaucoup de temps et nécessite un grand savoir-faire en matière de technologie des boîtes de vitesses. Si vous n’êtes pas sûr à 100% de de votre démarche, vous feriez mieux de confier la tâche à un atelier spécialisé.

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