Bosses sur la portière : comment faire et combien cela coûte?

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bosses
© GettyImages / Dankingphotography

Une seule imprudence et votre voiture est cabossée. Les portes de voiture sont les plus touchées. Les bosses dans la portière d’une voiture sont disgracieuses, mais souvent beaucoup plus faciles à réparer que vous ne le pensez. Découvrez dans ce guide toutes les infos pour réparer une petite bosse et faire peindre une porte de voiture.

Les bosses sur la voiture oú quand et comment ?

Il y a de nombreuses façons et occasions où des bosses se produisent sur votre voiture. Par exemple, un autre véhicule heurte votre voiture sur le parking. Les chutes de branches ou les gros grêlons peuvent rapidement provoquer des bosses sur votre voiture. Les bosses sur la portière d’une voiture sont souvent dues à une ouverture imprudente. Mais aussi dû à un choc contre un muret, un autre véhicule ou une clôture.

Débosselage d’une portière de voiture avec une ventouse

Pour cela, vous avez besoin soit d’eau chaude, soit d’un séchoir à air chaud et d’une ventouse appelée aussi piston. Toutefois, cette méthode ne convient que pour les bosses dont le diamètre est supérieur à celui de la ventouse. Cette méthode ne fonctionnera pas pour les petites bosses qui disparaissent complètement sous la ventouse.

Tout d’abord, chauffez doucement la tôle dans la zone de la bosse avec un pistolet thermique ou versez de l’eau bouillante sur la zone. C’est important pour que la peinture devienne souple et ne s’écaille pas lorsque la bosse est retirée. La température du séchoir à air chaud ne doit être que légèrement supérieure à celle d’un sèche-cheveux. Une distance d’environ 15 cm entre le séchoir à air chaud et la tôle s’est avérée efficace. Si la peinture se boursoufle, c’est que la température était trop élevée. Dès que la peinture est suffisamment chaude, appuyez sur la ventouse au milieu de la bosse et tirez fort. Il se peut que vous deviez répéter ce processus plusieurs fois.

Débosselage d’une portière de voiture avec de la colle chaude et du bois

Pour une autre méthode, il faut de la colle chaude et un morceau de bois rond, par exemple un manche de balai. Collez le bois sur la peinture avec la colle chaude. Là encore, il faut d’abord chauffer la peinture. Une fois que la colle est prise, tirez sur le morceau de bois pour enlever la bosse. Cependant, cette méthode exige beaucoup d’habileté pour enlever tout résidu de colle après le débosselage sans endommager la peinture.

Débosselage d’une portière de voiture avec un séchoir à air chaud et une pulvérisation d’air comprimé

Pour une troisième méthode de réparation de bosses sur une portière de voiture par l’extérieur, vous aurez à nouveau besoin d’un séchoir à air chaud et d’une bombe de pulvérisation d’air comprimé. Vous pouvez vous procurer des bombes à air comprimé en ligne ou dans la plupart des quincailleries pour environ 8 à 10 dollars chacune. Tout d’abord, vous avez de nouveau chauffé la zone de la bosse avec le séchoir à air chaud. Ensuite, refroidissez immédiatement cette zone avec le spray à air comprimé. Cette méthode permet d’obtenir de bons résultats avec des bosses plus petites et plates.

Bosses sur portière de voiture de l’intérieur

Pour enfoncer une portière de voiture de l’intérieur, il faut un maillet en caoutchouc et un bâton rond en bois que l’on arrondit à une extrémité. Vous pouvez par exemple utiliser un morceau de manche à balai en bois pour cela. Avec cette méthode, vous devrez retirer le panneau de la porte pour pouvoir atteindre la bosse. Là encore, vous devrez d’abord réchauffer la peinture et la tôle. Pour les bosses plus importantes, vous pouvez alors taper doucement le maillet en caoutchouc contre la tôle de l’intérieur.

Commencez toujours de manière circulaire avec des coups légers autour de la bosse. Augmentez lentement la force du coup pour éviter que la tôle ne se plie vers l’extérieur. Vous pouvez pousser les petites bosses vers l’extérieur avec le bâton en bois après que la peinture ait chauffé, ou taper doucement sur le bâton en bois avec un marteau. Commencez toujours par le bord extérieur de la bosse et avancez vers l’intérieur en effectuant un mouvement circulaire.

Porte de voiture bosselée
© GettyImages / CasPhotography

Combien cela coûte-t-il de faire cabosser une portière de voiture ?

Le coût du débosselage dépend des dommages et de la manière dont la porte est retirée. Les petites bosses dans la portière de la voiture peuvent souvent être réparées grâce à une procédure peu coûteuse appelée réparation SMART. Pour les bosses plus importantes, la seule option est la voie classique.

Bosses: Les coûts de débosselage d’une porte avec une procédure SMART-Repair.

Aujourd’hui, les petites bosses peuvent être éliminées grâce à une procédure de réparation SMART sans avoir à retirer la portière de la voiture. Souvent, il n’est même pas nécessaire d’enlever la garniture intérieure. Dans ce cas, SMART ne signifie pas intelligent, mais est l’abréviation de « Small Middle Area Repair Technology », ce qui signifie « technologie de réparation pour les petites et moyennes zones ». Les procédures de réparation SMART comprennent également la réparation dite ponctuelle.

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Pour la réparation SMART-Repair, des outils spéciaux et une longue formation sont nécessaires. Les bosses sont massées de l’intérieur de la tôle, pour ainsi dire. Pour ce faire, la tôle est chauffée de l’extérieur afin que la peinture devienne souple. Le coût de l’élimination des bosses avec cette méthode est d’environ 40 à 100 euros par bosse, selon la taille. Cependant, SMART-Repair ne fonctionne que pour les bosses avec des transitions douces vers le reste de la tôle. Par exemple, dans le cas de dégâts causés par la grêle.

Combien coûte la peinture d’une portière de voiture ?

peinture carrosserie
© GettyImages / GregorBister

En fonction de l’effort, du véhicule et de la peinture, le coût de la peinture d’une porte de voiture peut varier considérablement. Les coûts sont composés de plusieurs éléments. Un des postes de dépenses est le coût des matériaux pour le ruban adhésif, le film de masquage, les abrasifs, le mastic, l’apprêt et la peinture de couleur. Les peintures spéciales telles que les peintures mates, les FlipFlop ou les nano peintures sont plus chères que les peintures de couleur normales.

En outre, le salaire du peintre s’élève à environ 50 à 75 euros par heure. Au total, il faut compter environ 300 à 400 euros pour la peinture d’une porte sur une VW Passat. La peinture d’une porte sur une voiture de luxe, une limousine de luxe ou un SUV coûte environ 500 à 1 000 euros. En règle générale, la peinture d’une porte de voiture dans un atelier agréé est plus coûteuse que dans un atelier de carrosserie spécialisé.