Ce qu’il faut savoir sur le débitmètre de masse d’air

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Débitmètre de masse d’air
© Shutterstock / FEV

Volkswagen n’a pas chômé ces derniers mois et a apporté les modifications nécessaires au logiciel afin de pouvoir remplacer la version manipulée. De nombreux véhicules ont déjà reçu la mise à jour, le scandale semble enfin devenir un peu plus gérable. Mais déjà, les véhicules diesel équipés des moteurs concernés font à nouveau la une des journaux. Certains propriétaires des véhicules en question font état d’une perte de puissance et de couple à mi-régime ou de cliquetis et d’à-coups de leur moteur diesel après la mise à jour. De nombreux moteurs nécessitent également une grille de flux en amont du débitmètre de masse d’air. Découvrez ci-dessous le rôle clé du débitmètre de masse d’air.

Le débitmètre d’air fournit des données qui sont exploitées par le calculateur

Le fait que le débitmètre de masse d’air soit au cœur de la procédure de réparation des dommages par Volkswagen n’est pas sans raison. Même le comportement des moteurs après la mise à jour du logiciel suggère que les valeurs fournies par le débitmètre d’air ne sont pas encore correctement exploitées. Pour mieux comprendre, nous vous expliquons ici le principe de fonctionnement d’un débitmètre de masse d’air et ses autres fonctions sur les moteurs modernes.

Principe de fonctionnement d’un débitmètre d’air

Pour une combustion optimale, il faut de l’oxygène et du carburant. Le bon rapport détermine la qualité de la combustion. En principe, c’est comme si l’on ajustait manuellement la combustion à l’aide d’un curseur d’air sur un poêle à bois. La seule différence est qu’avec les valeurs d’émission exigées, la combustion doit être vraiment parfaite et correspondre à la valeur lambda 1.

Le débitmètre de masse d’air se trouve dans l’admission d’air, après le filtre à air et avant le papillon des gaz. Certains modèles possèdent en plus une sonde de température. Sur d’autres, la température est directement enregistrée. La sonde du débitmètre se compose d’une résistance à couche ou de deux fins fils de platine. L’un des deux fils est protégé, le second est exposé au flux d’air. Cela crée une différence de température et, en conséquence, une différence de résistance.

© motointegrator.fr / Débitmètre de masse d'air MAGNETI MARELLI 213719624019
© motointegrator.fr / Débitmètre de masse d’air MAGNETI MARELLI 213719624019

Rôle du débitmètre d’air dans le contrôle des émissions

Il permet de mesurer la masse d’air réelle, et donc de tenir compte des différences de densité à différentes températures. C’est la différence avec les débitmètres d’air utilisés auparavant. Ceux-ci ne pouvaient mesurer que le volume pur, pas la densité d’oxygène. Par ailleurs, cette masse d’air est nécessaire pour déterminer l’épuration des gaz d’échappement. Les véhicules modernes disposent d’une première sonde lambda située avant le catalyseur et d’une seconde, après le catalyseur. Cette dernière mesure la quantité d’oxygène après la catalyse. Les valeurs utilisées se basent sur la masse d’air déterminée auparavant par le débitmètre de masse d’air.

Symptômes de défaillance

La grille de flux, qui est désormais installée en amont du débitmètre sur certains moteurs (1.6 TDi), est déjà standard sur de nombreux autres modèles. Les grilles alvéolées calment les turbulences de l’air dans l’admission. L’air passe ainsi plus uniformément au niveau du fil de mesure du débitmètre. En cas de défectuosité du débitmètre d’air, même un spécialiste peut avoir du mal à identifier le défaut. Les symptômes peuvent en effet très variés. Une baisse de puissance à mi-régime, un cliquetis ou des secousses du moteur seraient typiques d’un débitmètre de masse d’air défaillant. On parle d’un véritable trou d’air, avec pour conséquence une forte baisse du couple.

Tester le débitmètre d’air sans outils

© motointegrator.fr / Débitmètre de masse d'air BOSCH 0 280 218 094
© motointegrator.fr / Débitmètre de masse d’air BOSCH 0 280 218 094

Sur les véhicules disposant encore d’un indicateur de consommation, comme c’était le cas dans les années 1990, la panne peut aussi se manifester par une consommation de carburant totalement incohérente d’après l’indicateur de consommation, puisque le débitmètre de masse d’air est utilisé pour l’affichage. Le débitmètre d’air est aussi autonettoyant. À chaque démarrage du moteur, il chauffe brièvement à environ mille degrés Celsius. Les particules de saleté introduites s’évaporent alors. Si l’on soupçonne une défaillance du débitmètre d’air, on peut le retirer et le nettoyer avec précaution. Un nettoyant pour moteur ou un nettoyant pour freins conviennent à cet effet. Le débitmètre de masse d’air devrait alors fonctionner, à nouveau à court terme toutefois. En effet, le fil de résistance n’est plus nettoyé en raison du défaut.

Avec le nouveau logiciel, le débitmètre et le calculateur ne semblent pas communiquer correctement

La mise à jour du logiciel du calculateur indique toutefois que les données fournies par le débitmètre de masse d’air ne correspondent pas aux paramètres du logiciel. C’est comme si le débitmètre ne fonctionnait pas, car les symptômes sont exactement les mêmes que ceux d’un débitmètre d’air défectueux. D’un autre côté, il est tout à fait possible qu’un défaut déjà présent sur le débitmètre se manifeste avec l’installation du nouveau logiciel.