Comment changer l’huile moteur et le filtre à huile sur une VW Passat B7 ?

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Changer l’huile moteur et le filtre à huile de la VW Passat B7 fait penser à une facture d’atelier assez salée. Mais pas forcément, car vous pouvez très facilement changer vous-même le filtre à huile et l’huile moteur de votre VW Passat B7. Voici comment procéder.

Outils nécessaires

Pour changer l’huile moteur et le filtre à huile de la VW Passat B7, vous avez besoin des outils suivants :

  • Tournevis TORX T 25
  • Tournevis plat de taille moyenne
  • Douille TORX 30
  • Douille de 19 mm
  • Douille de 32 mm
  • Clé à cliquet adaptée aux douilles
  • Rallonge pour la clé à cliquet
  • Clé polygonale ou clé mixte 19 mm
  • Clé dynamométrique
  • Essuie-tout ou chiffons

Changer l'huile moteur de la VW Passat B7 Outils

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Pour la changer l’huile moteur, le moteur de la VW Passat B7 doit être chaud. L’huile chaude s’écoule plus rapidement et de manière plus complète du moteur vers le carter d’huile et peut ensuite être vidangée. Garez d’abord le véhicule et assurez-vous qu’il soit bien immobilisé. Serrez le frein à main et engagez la première vitesse. Si le véhicule est équipé d’une boîte de vitesses automatique, mettez le levier sélecteur en position P. Ouvrez ensuite le capot.

Desserrez la jauge d’huile et le bouchon de remplissage d’huile

Pour que l’huile moteur usagée puisse s’écouler librement du moteur, vous devez desserrer la jauge d’huile et le bouchon de remplissage d’huile. Vous verrez le large anneau de la jauge d’huile à l’avant du moteur. Sortez légèrement la jauge d’huile. Le bouchon de remplissage d’huile se trouve en haut du cache culbuteur, à droite du moteur. Dévissez le bouchon. Laissez-le toutefois sur son orifice.

Dévissez le support des câbles de capteur et la cloche du filtre à huile

Le module d’huile se trouve à l’avant de la VW Passat 7, à gauche devant le bloc moteur. Pour le retirer, vous devez d’abord démonter le support coudé de fixation des câbles de capteur. Utilisez pour cela une douille TORX 30 ou un tournevis TORX approprié. Desserrez la vis du support et mettez le support de côté. Dans la partie maintenant exposée sous le support, vous pouvez voir la cloche du filtre à huile avec un six pans en son sommet.

Dévissez la cloche du filtre à huile

Servez-vous de la clé à douille de 32 mm, de la rallonge et de la clé à cliquet pour dévisser la cloche du filtre à huile. Une fois la cloche complètement dévissée, vous pouvez la sortir à la main.

Retirez avec précaution la cloche avec le filtre à huile

Une fois la cloche du filtre entièrement desserrée, vous pouvez la retirer avec le filtre à huile. Procédez avec précaution. Veillez à ce que l’huile ne coule pas sur le moteur. Maintenez un chiffon sous le filtre à huile. Soyez prudent lorsque vous le retirez, car l’huile moteur est encore chaude et peut provoquer des blessures aux mains et aux bras. Mettez la cloche avec l’ancien filtre à huile de côté.

Soulevez le véhicule

Soulevez à présent VW Passat B7 afin de vidangez l’huile usagée.

Retirez le cache inférieur du moteur

Le moteur de la VW Passat B7 est habillé d’un cache sur sa partie inférieure pour un meilleur aérodynamisme. Vous devez d’abord retirer ce cache. Dévisser complètement les vis de fixation à l’aide d’un TORX T25. Retirez le cache moteur et mettez les vis de côté. Placez ensuite un bac de récupération pour l’huile usagée sous le carter d’huile de la VW Passat B7.

Dévissez la vis de vidange d’huile

Lorsque vous dévissez la vis de vidange d’huile, portez des gants et soyez prudent, car l’huile moteur est probablement encore très chaude. Pour dévisser la vis de vidange, vous avez besoin de la clé polygonale de 19 ou d’une clé plate de 19. Desserrez légèrement la vis, jusqu’à ce que vous puissiez la dévisser à la main. Au bout d’un ou deux tours, l’huile commence à s’écouler. Retirez alors complètement la vis. Le temps que l’huile s’écoule, vous pouvez remplacer le filtre à huile.

Retirez l’ancien filtre à huile

Sortez l’ancien filtre à huile de la cloche en forçant un peu. Retirez ensuite le grand joint torique en haut du couvercle et les deux petits joints en bas de la partie plus épaisse de la conduite d’huile. Sortez les petits joints avec précaution en les soulevant à l’aide d’un tournevis plat.

Insérez un nouveau filtre à huile

Placez un nouveau joint torique, ou si celui-ci est encore en bon état, l’ancien joint torique en haut du boîtier et les petits joints toriques en bas de la conduite d’huile. Si besoin, utilisez un tournevis plat. Avant d’insérer les joints, lubrifiez-les avec un peu d’huile moteur. Insérez ensuite le nouveau filtre à huile dans la cloche en le glissant sur la conduite d’huile. Enfoncez le filtre jusqu’à ce qu’il tienne tout seul.

Changer l'huile moteur de la VW Passat B7

Insérez une nouvelle vis de vidange

La vieille huile moteur devrait maintenant s’être entièrement écoulée du moteur. Posez une nouvelle vis de vidange. Avant de la visser, essuyez soigneusement la surface d’appui de la tête de vis sur le carter d’huile avec du papier absorbant. Vissez d’abord la nouvelle vis à la main aussi loin que possible. Prenez ensuite la clé dynamométrique et la clé à douille de 19 mm et serrez la vis de vidange à un couple de 30 Nm. Vous pouvez ensuite redescendre la VW Passat B7. Assurez-vous que le véhicule ne puisse pas se déplacer.

Remettez la cloche avec le nouveau filtre à huile en place

Vous pouvez à présent remettre en place la cloche avec le nouveau filtre à huile. Insérez la cloche avec la conduite et le filtre dans le boîtier du filtre à la main, aussi loin que possible. Une fois la cloche bien en place, serrer-la avec la clé dynamométrique à 25 Nm.

Faites le plein d’huile neuve

Une fois la boîte du filtre à huile serrée, n’oubliez pas de remplir le moteur d’huile neuve. Le moteur de la Passat B7 de VW peut contenir environ 4,3 litres d’huile moteur. Veillez à n’utiliser que de l’huile homologuée par le constructeur pour votre véhicule. Versez l’huile par l’orifice de remplissage situé sur le cache culbuteur. Utilisez un entonnoir si vous en avez un. Vissez ensuite fermement le bouchon de remplissage d’huile sur le cache culbuteur. Remettez bien en place la jauge d’huile dans son logement. Démarrez ensuite le moteur.

Laissez le moteur tourner au ralenti pendant quelques minutes.

Une fois que vous avez versé l’huile neuve, vous devez démarrer le moteur et le laisser tourner au ralenti pendant quelques minutes. Coupez le moteur et vérifiez le niveau d’huile moteur au bout de quelques minutes. Retirez la jauge d’huile, nettoyez l’extrémité inférieure avec du papier absorbant et réinsérez la jauge dans l’ouverture du bloc moteur jusqu’à la butée. Retirez ensuite à nouveau la jauge avec précaution et contrôlez le niveau d’huile. Si le niveau d’huile est bon, vous pouvez remettre à zéro le compteur de vidange sur l’ordinateur de bord. Vous trouverez une description précise de cette opération dans le manuel d’utilisation de votre VW Passat B7.

La remise à zéro du compteur de vidange marque la fin de la procédure de vidange et de remplacement du filtre à huile de la Passat B7 de VW. Vous pouvez remettre l’ancien filtre à huile et l’ancienne huile moteur au revendeur chez qui vous les avez achetés. Ces pièces d’usure sont également acceptées par tous les points de collecte des déchets toxiques.