Chauffage de stationnement pour voitures – Un plus pour votre confort et pour l’environnement

0
3682
Chauffage de stationnement auto
© GettyImages / timnewman

Les jours de grand froid, prendre la route sans attente dans une voiture agréablement chauffée sans avoir à gratter la glace ? Avec un chauffage de stationnement dans votre voiture, vous aussi, pouvez en profiter. Découvrez dans ce guide tout ce que vous devez savoir sur les chauffages de stationnement.

Qu’est-ce qu’un chauffage de stationnement ?

Un chauffage de stationnement est un chauffage d’appoint pour véhicules à moteur, alimenté à l’électricité ou au carburant. Les chauffages de stationnement peuvent être montés sur pratiquement tous les véhicules. Lors des froides journées d’hiver, ils veillent à ce que l’habitacle soit agréablement chaud avant de démarrer la voiture. Selon le modèle, le moteur est également préchauffé à la température de fonctionnement. C’est bon pour le portefeuille et pour l’environnement.

Quels sont les types de chauffages de stationnement ?

Les chauffages de stationnement fonctionnent soit à l’électricité soit au carburant du véhicule, c’est-à-dire à l’essence ou au diesel. Les réchauffeurs électriques ne sont recommandés que lorsqu’il est possible de les brancher à une prise de courant chez soi. Autrement dit, un chauffage électrique de stationnement n’a d’intérêt que si vous garez la voiture sur votre propriété privée, mais pas dans un garage.

Un chauffage de stationnement alimenté par du carburant est en principe toujours utile lorsque vous garez votre voiture à l’extérieur par basses températures. Il l’est également lorsque la voiture est garée dans un parking d’entreprise pendant la journée. Chacun de ces deux types de chauffage est disponible en deux variantes. Le réchauffeur chauffe soit le moteur et l’habitacle, soit uniquement l’habitacle.

Comment fonctionne un chauffage de stationnement à carburant ?

Les chauffages de stationnement à carburant sont équipés d’une pompe à carburant, d’une chambre de combustion avec échangeur de chaleur et d’une pompe de circulation. Selon le modèle, ils sont également équipés d’un petit réservoir de carburant qui alimente le chauffage. Ce réservoir est rechargé pendant le voyage. La plupart des chauffages de stationnement à carburant, cependant, pompent le carburant directement du réservoir du véhicule.

La chambre de combustion est généralement divisée en une chambre de combustion principale et une chambre de combustion secondaire. La chambre de combustion secondaire contient une bougie de préchauffage, qui est chauffée par l’électricité de la batterie de la voiture. Un ventilateur insuffle de l’air dans la chambre de combustion principale et le fait tourbillonner. Une partie de cet air pénètre dans la chambre de combustion secondaire et est chauffée par la bougie de préchauffage. Dès que la température de l’air est suffisamment élevée, le carburant est pompé dans la chambre de combustion secondaire. Le carburant s’enflamme et est introduit dans la chambre de combustion principale.

La chaleur est transférée au circuit d’eau de refroidissement via un échangeur de chaleur. Dans les véhicules où le chauffage de stationnement n’est utilisé que pour chauffer l’habitacle, la chaleur est transférée au circuit de chauffage et distribuée dans l’habitacle par le ventilateur du système de chauffage. Une pompe de circulation intégrée au chauffage de stationnement veille à ce que l’eau chauffée circule dans le circuit d’eau et chauffe le moteur et/ou l’habitacle de manière homogène. Le ventilateur du chauffage de stationnement produit un sifflement relativement fort, comme celui d’un moteur à réaction. C’est pourquoi les chauffages de stationnement à carburant sont généralement bien insonorisés.

Quels sont les avantages et les inconvénients des chauffages de stationnement pour voitures ?

Un chauffage de stationnement offre plusieurs avantages. Par temps froid, il préchauffe l’intérieur du véhicule et empêche la formation de givre sur les vitres. Plus besoin de racler le givre du pare-brise. Un moteur réchauffé d’avance s’use moins que lorsqu’on le réchauffe en le démarrant à froid. En outre, les émissions de gaz d’échappement sont nettement plus faibles lorsque la voiture est réchauffée au préalable. Sans oublier que le moteur consomme moins de carburant, ce qui permet d’économiser une partie du carburant nécessaire au chauffage d’appoint. Un inconvénient toutefois, les gaz d’échappement d’un chauffage de stationnement à carburant ne passent pas par un filtre à particules ou un catalyseur. Les émissions de particules, notamment, sont donc relativement élevées.

Chauffage de stationnement
© GettyImages / Alexander Bayurov

Combien de temps faut-il à un chauffage de stationnement pour réchauffer une voiture ?

L’automobile-club allemand ADAC a testé l’hiver dernier, la rapidité avec laquelle les chauffages de stationnement électriques et à carburant peuvent chauffer une voiture. Selon l’ADAC, les chauffages de stationnement à carburant nécessitent de 12 à 18 minutes pour réchauffer l’habitacle d’une température de -10 à +21 degrés. Les réchauffeurs électriques, en revanche, nécessitent pour ce faire nettement plus de temps, jusqu’à 60 minutes. La raison d’un tel écart dans le temps de chauffage est la puissance de chauffage. Celle-ci est limitée à 3 kW par le réseau électrique. Les chauffages de stationnement ont été testés dans une Mazda CX-3 et une Audi A6 avec un moteur diesel.

La consommation d’énergie d’un chauffage d’appoint est-elle élevée ?

Les chauffages de stationnement électriques ont une puissance maximale de 3 kW vu la limite de puissance électrique disponible dans un foyer. Par conséquent, ils consomment également un maximum de 3 kW d’électricité par heure. Pour un réchauffeur électrique qui fonctionne pendant une heure, comme c’est le cas dans le test réalisé par l’ADAC, les coûts d’électricité s’élèvent à environ 0,9 à 1 euro. La capacité de chauffage des réchauffeurs à carburant est nettement plus importante, de l’ordre de 5 kW en moyenne, et le temps de chauffage est ainsi plus court. Selon l’ADAC, un chauffage de stationnement d’une puissance de 5 kW consomme environ 0,5 litre de carburant par heure. Compte tenu du temps de fonctionnement maximal de 30 minutes, ces réchauffeurs consomment environ 0,25 litre de carburant.

Comment utiliser et contrôler un chauffage de stationnement ?

Il existe plusieurs façons de contrôler un chauffage de stationnement. Tous les chauffages de stationnement disposent d’une minuterie programmable. Celle-ci permet de présélectionner l’heure de mise en marche du réchauffeur. Les minuteurs sont utiles si vous démarrez la voiture à la même heure tous les jours. La plupart des chauffages de stationnement disposent également d’une télécommande radio. Celle-ci est utile si les heures de départ sont irrégulières. Le chauffage de stationnement peut être actionné par simple pression sur un bouton depuis chez soi ou le lieu de travail par exemple. Les chauffages de stationnement contrôlables via smartphone ou tablette grâce à une application dédiée sont particulièrement pratiques. Le contrôle vocal via Amazon Alexa est également possible aujourd’hui. Cependant, plusieurs fournisseurs facturent un supplément pour cette option.

De quoi faut-il tenir compte lors de l’utilisation d’un chauffage de stationnement ?

Étant donné qu’un chauffage de stationnement génère des émissions polluantes, il ne doit fonctionner que le temps absolument nécessaire. Un temps de chauffage de 15 à 20 minutes suffit généralement pour préchauffer le véhicule.

En règle générale, un chauffage de stationnement ne doit pas être utilisé dans des lieux où des matériaux inflammables sont manipulés ou stockés, comme les stations-service. Un chauffage de stationnement ne doit pas non plus être activé dans des espaces fermés tels qu’un garage ou un parking.

Un chauffage de stationnement a besoin d’électricité pour assurer le fonctionnement du ventilateur, de la bougie de préchauffage et des pompes. Cette énergie est puisée dans la batterie de la voiture. L’utilisation du chauffage de stationnement lors de courts trajets peut décharger la batterie. L’ADAC recommande de rouler sur une durée correspondant à la durée d’utilisation du chauffage.

Les voitures sont-elles toutes équipées d’un chauffage de stationnement ?

Non, les voitures ne sont pas habituellement équipées d’un chauffage de stationnement par le fabricant. Toutefois, chez certains constructeurs automobiles, un dispositif de chauffage auxiliaire peut être commandé comme équipement supplémentaire au moment de l’achat. Un réchauffeur de stationnement peut cependant être installé sur la plupart des véhicules et ne coûte généralement pas plus cher qu’un système de chauffage auxiliaire monté en usine.

Combien coûte l’installation d’un chauffage de stationnement ?

Le coût d’un chauffage de stationnement dépend du modèle de véhicule et de la capacité de chauffage. Dans le cas d’une voiture du segment C, des berlines compactes, comme la VW Golf, il faut prévoir environ 1 200 à 1 700 euros pour l’achat du réchauffeur et son installation. Pour les véhicules plus grands, les coûts peuvent être plus importants de plusieurs centaines d’euros. Quant à l’installation, il faut compter une visite en atelier d’environ une journée. Cela peut prendre un peu plus de temps parfois.