Clapets de turbulence défectueux : remplacer ou enlever ?

0
776
Enlever ou remplacer les clapets de turbulence
© GettyImages / schlol

Les véhicules qui fonctionnent avec un moteur diesel sont équipés de ce que l’on appelle des clapets de turbulence. Ceux-ci jouent un rôle important pour les performances du moteur. Mais comme ils posent régulièrement des problèmes, les propriétaires de voitures se demandent régulièrement s’ils ne devraient pas les retirer. Découvrez ici le rôle des clapets de turbulence et les cas où il est judicieux de les retirer.

Rôle des clapets de turbulence dans une voiture

Les clapets de turbulence sont également appelés clapets à torsion ou Swirl Flaps. Ils sont utilisés dans les véhicules à moteur diesel afin d’optimiser le mélange air-carburant à bas régime. L’air destiné aux cylindres est acheminé par deux canaux séparés dans le collecteur d’admission. L’un d’entre eux peut être fermé par un clapet de turbulence, ce qui crée un tourbillon d’air frais. Il en résulte un meilleur mélange du carburant et de l’air, ce qui représente un avantage indéniable pour le propriétaire du véhicule.

Si vous roulez à un régime plus élevé, les clapets de turbulence s’ouvrent afin de générer un taux de remplissage plus élevé. Ils sont aussi ouverts lorsque vous démarrez le moteur de votre véhicule. Sur certains modèles de véhicules, les clapets à torsion ont également pour fonction de réguler la recirculation des gaz d’échappement. Les gaz d’échappement brûlés sont alors mélangés à l’arrivée d’air frais avant d’être soumis à une nouvelle combustion. Cela permet de réduire les émissions de votre voiture. Au ralenti ou après le démarrage du moteur, les clapets doivent toutefois être fermés.

Clapets de turbulence défectueux : aperçu des symptômes et des conséquences

Si les clapets de turbulence de votre véhicule sont défectueux, vous ne le reconnaîtrez pas toujours à un témoin d’avertissement sur le tableau de bord. La plupart du temps, seuls quelques symptômes indiquent des dysfonctionnements des clapets à torsion :

  • Baisse de performance
  • Encrassement important
  • Perte de puissance significative
  • Augmentation de la consommation de carburant

La suie provenant des gaz d’échappement se dépose directement et immédiatement sur les clapets. Elle exerce une action abrasive, ce qui entraîne un jeu accru de l’arbre du clapet de turbulence. Ainsi, même en roulant à bas régime, les clapets de turbulence sont constamment ouverts. Les gaz d’échappement brûlés peuvent ainsi pénétrer librement dans la chambre de combustion. Dans un premier temps, vous remarquerez probablement une formation accrue de suie dès que vous accélérez.

Un défaut des clapets de turbulence se manifeste en outre par leur rupture. Ils pénètrent alors dans la chambre de combustion du cylindre. Là, ils peuvent causer de graves dommages. Une panne moteur importante peut alors se produire, entraînant des travaux de réparation coûteux.

Conseil : si vous constatez une perte de puissance ou une augmentation de la consommation de carburant de votre voiture, vous devriez, par mesure de sécurité, faire contrôler entre autres les régulateurs de clapets de turbulence.

Suppression des clapets à torsion : deux possibilités

Si le système de clapets de turbulence est défectueux, vous avez en principe deux possibilités :

  1. Démontez le clapet de turbulence défectueux et remplacez-le par un nouveau. Cela a du sens si, lors de cette opération, vous remplacez également tous les autres clapets à torsion par des nouveaux. En effet, vous devez de toute façon démonter la moitié du moteur et vous pouvez économiser beaucoup de temps et d’argent en les remplaçant tous en même temps à titre préventif.
  2. Vous pouvez utiliser un kit d’extraction pour les clapets à torsion. Il s’agit d’une variante plus économique que celle mentionnée plus haut, à savoir le remplacement individuel. En utilisant un tel kit, vous retirez simplement les clapets montés d’origine en installant des fermetures parfaitement adaptées directement dans les ouvertures du collecteur d’admission. Vous évitez ainsi le danger que représenteraient des clapets de turbulence rompus dans le compartiment moteur. Les clapets à torsion installés restent en place, mais ne présentent plus de risque à l’avenir.

Si vous roulez avec un véhicule diesel, celui-ci est équipé de clapets de turbulence qui réduisent les émissions, mais aussi la consommation de carburant et augmentent considérablement la puissance. Pour éviter les défauts, il est également possible de les enlever. Toutefois, même s’ils peuvent poser des problèmes, vous devriez réfléchir à deux fois avant de les retirer à titre préventif. En effet, vous en perdrez également les avantages.

 

Vous trouverez des accessoires et des clapets de turbulence de haute qualité pour votre véhicule en ligne chez Motointegrator.