Un collecteur d’échappement qui fonctionne bien

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Ford Taunus
Le paradis des bricoleurs

Le collecteur d’échappement, c’est comme la belle-tante ou l’ex-petite amie. On n’entend pas beaucoup parler d’elle, car elle ne vient que rarement nous rendre visite. Mais quand elle s’exprime, de manière toxique et sifflante, cela devient désagréable. Si votre voiture est encore jeune, vous n’avez normalement pas à vous soucier d’un collecteur. Mais avec l’âge, il peut se fissurer ou fuir. Nous le remplaçons ici sur une Ford Taunus.

Collecteur d'échappement
Si ça siffle, mieux vaut agir vite.

Mise en garde :

Nous sommes, je l’espère, tous d’accord : vous ne pouvez effectuer vous-même des réparations sur votre voiture que si vous savez ce que vous faites. Si vous n’êtes pas sûr de vous, faites appel à un garage spécialisé pour l’entretien et la réparation de votre véhicule. Il est difficile de se tromper avec un collecteur d’échappement – mais s’il n’est pas correctement monté, des fuites pourraient permettre aux gaz d’échappement de pénétrer dans le compartiment moteur. Non seulement c’est très toxique, mais cela peut aussi être dangereux à cause de la chaleur et provoquer un incendie du moteur. Les travaux ci-dessous concernent un collecteur monté à l’extérieur.

Collecteur d'échappement
En général, il n’est pas accessible aussi bien qu’ici.

Collecteur ? Pourquoi ?

Le système d’échappement classique se compose de plusieurs tuyaux. Sa fonction est claire pour tout le monde : d’une part, il dirige les gaz d’échappement du moteur à combustion normalement installé à l’avant vers l’arrière, en les acheminant sous le véhicule, là où ils ne gênent plus que ceux qui suivent, et en tous cas, pas vous. D’autre part, il réduit les émissions sonores de la combustion du mélange air-essence à un niveau tolérable, parfois même très faible.

Collecteur d'échappement
Neuf, beau et lourd

Le collecteur d’échappement est directement vissé à la culasse. Dans un moteur en ligne, il a autant de sorties que de cylindres et les fusionne en une seule sortie. Il est fixé sur des boulons filetés dans le bloc moteur et est étanchéifié par un ou plusieurs joints individuels par rapport à la culasse. Le collecteur est vissé au tuyau avant, qui passe sous le véhicule. Le catalyseur et la sonde lambda s’y trouvent, le plus près possible du moteur. Ensuite, plusieurs silencieux sont installés jusqu’à l’arrière du véhicule.

Antirouille et mastics
Produits antirouille et mastics : le must

De quoi avons-nous besoin pour les travaux ?

Un collecteur fissuré ou des joints de collecteur durcis sont généralement reconnaissables aux bruits de gaz d’échappement « jaillissant » directement sur la culasse. Le collecteur d’échappement fait partie des pièces qui se brisent ou fuient très rarement – c’est pourquoi les boulons et les vis qui le maintiennent sont généralement extrêmement rouillés et difficiles à desserrer. Il faut donc commencer par utiliser beaucoup de produit antirouille, qui doit agir longtemps. Et puis de la patience. En outre, une bonne boîte à cliquets avec des rallonges, un marteau et un ciseau à bois.

Selon la nature de votre collecteur d’échappement, votre joint consiste en une ou plusieurs pièces. Vous devez bien sûr vous les procurer au préalable, ainsi qu’un nouveau joint d’étanchéité pour le tuyau avant et de nouveaux boulons et vis pour le collecteur. Les anciens ne sont généralement plus utilisables après avoir été retirés. Un peu de pâte de cuivre pour les nouveaux filetages et un peu de mastic résistant à la chaleur peuvent être utiles.

Collecteur d'échappement
Des écrous faciles à desserrer libèrent des endorphines.

Après le desserrage, le démontage

Nous nous sommes attaqués aux deux collecteurs du 2.0 V6 de ma vieille Taunus Knudsen, car il est facile d’accéder à tous les écrous. Votre véhicule est probablement beaucoup plus jeune et donc plus compact. Le produit antirouille a eu le temps d’agir toute la nuit, il faut maintenant en rajouter un peu et faire tourner le moteur pendant quelques secondes. Pas trop chaud, juste chaud, cela va vite sur les collecteurs d’échappement. Nous séparons le tuyau avant du collecteur en dévissant les deux vis dans les colliers et nous le mettons de coté.

Collecteur d'échappement
Tout bien retiré ? Magnifique.

Si toutes les vis sont accessibles et qu’elles ne sont pas complètement rouillées, il suffit de les desserrer toutes. Dans notre cas, il y en a six de chaque côté, et au moins une est difficile à atteindre. Il se peut aussi que le levier de la poignée du cliquet ne puisse être que légèrement manipulé dans le compartiment moteur et que cela prenne beaucoup de temps. Pour les vis du collecteur, il faut y aller avec beaucoup de force, mais aussi avec un peu de feeling. Si vous grignotez une tête d’écrou « en rond », il faut la limer. Si un boulon se casse dans le bloc moteur, il faut le percer. Ces deux opérations sont plutôt désagréables et prennent beaucoup de temps.

Collecteur d'échappement
Il est temps d’aller à la retraite.

Remplacement des boulons et des vis

Sur la Taunus, les boulons sur lesquels le collecteur est posé et vissé sont ancrés dans la culasse par un filetage. Parfois, le boulon tourne tout seul hors de la culasse, parfois, après avoir retiré le collecteur, il faut encore bloquer deux écrous et desserrer ainsi le boulon pour le dévisser. Dans tous les cas, il faut remplacer les boulons tordus ou fissurés, sinon la nouvelle pièce de rechange risque de fuir à nouveau. Nous avons directement acheté 12 nouveaux boulons et je suis ravi de constater que pas un seul ne s’est cassé. Coup de chance.

Joint d'étanchéité
Ce joint était la cause de la fuite.

Et maintenant, qu’est-ce qui ne va pas ?

Une fois tous les écrous retirés, il est possible de détacher le collecteur de l’ancien joint en donnant de légers coups de marteau et de le dégager avec précaution de la culasse à l’aide d’un ciseau à bois. Et voilà que l’on a la pièce en main, attention, elle peut être étonnamment lourde. On voit maintenant la raison de la fuite de gaz d’échappement. Soit le collecteur s’est fissuré en raison de variations de température trop importantes ou de couples de serrage incorrects, soit les joints ont durci ou ne sont plus étanches. Cela peut également entraîner une fissure de la pièce ou même de la culasse, car les gaz d’échappement chauds s’échappent alors en permanence sous pression.

Rouille
Il faut toujours éliminer la rouille sur les surfaces d’appui.

Le vieux contre un neuf

Il faut maintenant remplacer le collecteur d’échappement complet ou seulement les joints et les boulons. Dans notre cas, j’avais acheté un collecteur flambant neuf, mais les joints étaient clairement le problème. Il suffit donc ici de nettoyer l’ancien collecteur. La rouille et la saleté doivent être soigneusement éliminées, surtout sur les surfaces d’appui des joints, afin que ceux-ci puissent reposer le plus à plat possible.

Collecteur
Nouveaux joints, nouveaux boulons.

Lorsque les nouveaux boulons filetés sont en place avec le bon couple de serrage (ici 5NM), on pose les nouveaux joints et on enduit légèrement les filetages de pâte de cuivre. Le collecteur nettoyé (ou neuf) est maintenant posé dessus et serré avec de nouveaux écrous. Ici aussi, il faut respecter le couple de serrage prescrit, qui est de 18 NM pour la Taunus. Fixez le tuyau avec un nouveau collier et une nouvelle bague, contrôlez à nouveau le tout et détendez-vous.

Collecteur d'échappement
Plus rien ne siffle maintenant.

Suivi postopératoire

Les collecteurs d’échappement ne sont pas sorciers, contrairement aux calculateurs. Si vous avez tout fait comme il faut, le moteur est à nouveau très silencieux après le démarrage. Et bien sûr, il est possible qu’au début, des résidus de mains graisseuses, de produits antirouille et de pâtes s’évaporent sur la pièce chaude. Mais ces odeurs seront bientôt de l’histoire ancienne. Bonne route à tous.


Auteur du texte original en allemand : Jens Tanz – Sandmann


Sandmann
Si ça marche – bonne humeur garantie.