Comment changer le filtre à carburant de la Renault Megane II 1.9 dCi ?

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Le filtre à carburant de la Renault Megane II 1.9 dCi veille à ce qu’aucune impureté ne puisse pénétrer dans la chambre de combustion du moteur avec le carburant. Il est donc important que le filtre fonctionne toujours de manière optimale, c’est pourquoi il doit être remplacé régulièrement. Nous vous expliquons étape par étape comment vous pouvez facilement changer le filtre vous-même.

 

Pourquoi faut-il remplacer le filtre à carburant de la Renault Mégane II 1.9 dCi ?

Selon leur qualité, les carburants peuvent être contaminés. Des particules de saleté peuvent ainsi pénétrer dans le moteur, qui ne brûlent pas ou seulement partiellement et se déposent dans la chambre de combustion. À long terme, cela peut entraîner une perte de puissance, voire des dommages au moteur. C’est pourquoi tous les véhicules sont équipés d’un filtre à carburant. Le carburant passe par ce filtre avant d’être injecté dans la chambre de combustion du moteur par le système d’injection. Cependant, les performances du filtre diminuent avec l’augmentation de la durée de vie, de sorte que le filtre à carburant doit être remplacé à intervalles réguliers. C’est la seule façon d’éviter de façon permanente les pertes de performance et les dommages au moteur.

Quand dois-je changer le filtre à carburant de ma Renault Megane II 1.9 dCi ?

Pour connaître la fréquence de remplacement du filtre à carburant de votre véhicule, consultez la documentation de votre véhicule ou le carnet d’entretien de votre Renault Megane II 1.9 dCi. En règle générale, le filtre est changé conformément aux instructions du fabricant dans le cadre d’une inspection majeure ou mineure. Il est recommandé de changer le filtre tous les ans environ pour garantir une performance optimale du filtre.

Puis-je changer moi-même le filtre à carburant de la Renault Megane II 1.9 dCi ?

Le remplacement du filtre peut être effectué facilement par un profane avec les bons outils et un peu de temps. En changeant vous-même le filtre à carburant, vous économisez non seulement un déplacement à l’atelier, mais aussi les coûts de main-d’œuvre pour cette mesure d’entretien.

Comment trouver le bon filtre à carburant pour la Renault Megane II 1.9 dCi

Même au sein de la gamme, le constructeur utilise parfois des filtres à carburant différents sur la Renault Megane II 1.9 dCi. Il est donc important de s’assurer que vous utilisez la version correcte pour votre véhicule. Pour ce faire, saisissez les numéros KBA figurant sur la carte grise de votre voiture dans notre boutique en ligne. Le système du magasin vous montrera alors tous les filtres qui conviennent à votre véhicule. Il s’agit toujours de pièces de rechange de la meilleure qualité d’équipement d’origine.

 

Comment changer le filtre à carburant de la Renault Megane II 1.9 dCi ?

Suivez les instructions ci-dessous pour changer le filtre de votre voiture. Suivez exactement nos explications et travaillez soigneusement à chaque étape. Vous obtiendrez ainsi un résultat optimal et le bon fonctionnement du nouveau filtre à carburant sera garanti.

Outils nécessaires

Pour changer le filtre à carburant de votre Renault Megane II 1.9 dCi, vous aurez besoin des outils suivants :

Clé à chocs

Clé à douille de 17 mm

Rallonge pour clé à douille

Douilles Torx T20 et T30

Cliquet

Clé dynamométrique

Outil de retrait des clips

Bac à huile

 

Travail préparatoire

Soulevez l’avant de la voiture à l’aide d’un cric ou d’une plateforme élévatrice. Si vous utilisez un cric, sécurisez la voiture contre tout déplacement involontaire en serrant le frein à main.

Démontage de la roue avant

Déposez la roue avant droite (côté passager) de votre Renault Mégane II 1.9 dCi à l’aide de la clé à chocs et de la douille de 17 mm.

Ouverture de la trappe de maintenance

Une fois que vous avez retiré la roue avant, voyez la garniture en plastique du passage de roue. Retirez d’abord ses clips de fixation ronds à l’aide de l’outil spécial, puis utilisez le cliquet et la clé à douille T20 pour desserrer les vis de fixation supplémentaires du carénage. Retirez ensuite la partie avant du carénage. Faites attention à ne pas casser le carénage, travaillez avec précaution.

 

Marquage du couvercle du filtre

Après avoir retiré le carénage, vous verrez le boîtier du filtre à carburant. Il a une forme cylindrique. Marquez maintenant la position du couvercle du boîtier par rapport à la partie inférieure du boîtier à l’aide d’un stylo imperméable. Retirez ensuite l’ensemble du boîtier du filtre de son support. Aucun outil n’est nécessaire pour cela.

Ouverture du couvercle du boîtier

Utilisez la clé à douille T30 pour desserrer la vis du couvercle du boîtier du filtre. Retirez maintenant la partie inférieure du boîtier. Faites attention, il y a une petite quantité de carburant à l’intérieur. Versez le tout dans le bac à huile. Retirez maintenant l’ancien filtre à carburant de la partie inférieure du boîtier.

Lavage et insertion du nouveau filtre

Nettoyez soigneusement le fond du boîtier du filtre. Insérez ensuite une nouvelle bague d’étanchéité dans la partie supérieure du boîtier. Insérez ensuite le nouveau filtre dans le boîtier du filtre. Lorsque vous insérez le filtre, veillez à ne pas écraser ou endommager ses ailettes.

Montage du boîtier du filtre

Remontez maintenant la partie inférieure du boîtier du filtre sur le couvercle. Faites attention à la position précédemment marquée et serrez fermement la vis avec la clé à douille T30. Accrochez ensuite le boîtier du filtre dans le support prévu à cet effet. Dévissez d’un tour la vis de purge du boîtier. Retirez ensuite le couvercle en plastique situé sur le côté gauche du compartiment moteur. Vous y trouverez une pompe à main. Pompez-le jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’air dans la conduite de carburant visible. Remettez le couvercle en place et fermez la vis du reniflard sur le boîtier du filtre.

Mise en place du couvercle en plastique

Remontez maintenant le couvercle en plastique dans le passage de roue à l’aide des vis et des clips de fixation retirés précédemment. Ne serrez pas trop les vis pour éviter de casser le plastique.

Montage de la roue avant

Remontez maintenant la roue avant et serrez les écrous de roue avec la clé dynamométrique et un couple de serrage de 110 Nm. Les travaux sont maintenant terminés.

 

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© GettyImages / MarkSwallow

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