Comment changer le filtre d’habitacle sur une Ford Fiesta 1.0 EcoBoost ?

0
28

Le filtre d’habitacle de la Ford Fiesta 1.0 EcoBoost vous permet de respirer un air frais et presque exempt de substances nocives. Il est important de le remplacer de manière régulière afin de garantir une bonne performance de filtrage constante. Voici les étapes à suivre pour remplacer vous-même le filtre d’habitacle de votre Ford Fiesta 1.0 EcoBoost.

Outils nécessaires pour changer le filtre d’habitacle sur une Ford Fiesta 1.0 EcoBoost

Outils Filtre d'habitacle Ford Fiesta

Quelques outils basiques suffisent pour changer le filtre d’habitacle de la Ford Fiesta 1.0 EcoBoost. Vous les avez probablement déjà chez vous. Vous avez besoin de :

  • un tournevis cruciforme de taille moyenne
  • un tournevis Torx de taille 20
  • un levier en plastique de démontage de garniture

Une petite lampe de poche peut également s’avérer utile lors du remplacement du filtre d’habitacle. Vous trouverez des filtres d’habitacle neufs chez tous les revendeurs de pièces détachées bien achalandés et dans les boutiques en ligne de pièces automobiles. Il faut compter environ 10 minutes de travail pour changer le filtre d’habitacle sur une Ford Fiesta 1.0 EcoBoost.

Les étapes à suivre pour remplacer le filtre d’habitacle de votre Ford Fiesta

Retirez la garniture latérale de la console centrale

Sur la Ford Fiesta 1.0 EcoBoost, le filtre d’habitacle se trouve dans la console centrale, côté passager, derrière un panneau de garniture. Commencez donc par retirer la garniture latérale de la console centrale. Elle est maintenue par une vis située assez loin vers l’espace pieds du côté passager et par plusieurs clips. Desserrez d’abord la vis de maintien et retirez-la. Retirer ensuite le champignon connecteur en plastique noir. Vous pouvez maintenant tirer la garniture légèrement vers le bas et la déclipser de son support. Il peut être nécessaire de forcer un peu pour cela. Une fois la garniture retirée, vous apercevez à l’avant le couvercle étroit, monté verticalement, du boîtier du filtre d’habitacle.

Retirez le cache-câbles

Pour pouvoir retirer le filtre du boîtier, il faut d’abord enlever le cache-câbles situé sous la boîte à gants. Il est maintenu par des vis. Dévissez-les complètement. Vous pouvez maintenant retirer les connecteurs comme pour la garniture latérale de la console centrale. Retirez le cache et mettez-le de côté.

Desserrez les deux vis du couvercle du boîtier du filtre

Le couvercle du boîtier du filtre est maintenu en place par deux vis. Une vis se trouve au bas du couvercle et une autre à peu près au milieu. Dévissez complètement les vis et retirez-les. Vous pouvez ensuite facilement retirer le couvercle du boîtier du filtre.

Retirez l’ancien filtre d’habitacle – prenez note de la direction du flux d’air

Une fois que vous avez retiré le couvercle du boîtier du filtre d’habitacle, vous pouvez extraire le filtre d’habitacle. Tâchez de saisir le filtre avec deux doigts et de l’extraire. Vous pouvez y parvenir plus facilement en insérant légèrement le côté plat du levier de démontage de garniture dans le boîtier et en retirant le filtre à l’aide de l’outil jusqu’à ce que vous puissiez saisir l’élément filtrant avec les doigts. Prenez note de la direction du flux, c’est-à-dire de la disposition de l’élément filtrant, lorsque vous le retirez. Vous pouvez également prendre une photo du filtre encore en place avec votre smartphone. La photo peut être utile, si par exemple vous devez interrompre votre travail. Vous aurez alors la possibilité de consulter comment le filtre doit être correctement posé.

Dépose du filtre d'habitacle Ford Fiesta

Insérez un nouveau filtre d’habitacle en respectant le sens du flux d’air

Sortez le nouveau filtre d’habitacle de son emballage et comparez l’ancien avec le nouveau. Si les dimensions et surtout l’épaisseur des filtres sont les mêmes, vous pouvez insérer le nouveau filtre dans le boîtier. Veillez à respecter le sens du flux d’air. Vous trouverez soit des flèches imprimées ou la mention « Airflow » sur le bord du filtre. Insérez le nouveau filtre dans le boîtier dans la même position que l’ancien. L’élément filtrant est assez souple, vous pouvez donc l’insérer dans le boîtier sans trop d’efforts. Si vous comprimez légèrement l’élément filtrant, ce n’est pas un problème. Il se déploie spontanément dans le boîtier. Poussez l’élément filtrant dans le boîtier jusqu’à ce qu’il soit à ras du bord du boîtier.

Filtre d'habitacle Ford Fiesta

 

Revissez le couvercle du boîtier du filtre

Lorsque le filtre est bien positionné, vous pouvez remettre le couvercle du boîtier du filtre en place et le visser. Le plus simple est d’insérer une vis dans un trou du couvercle et de placer ensuite le couvercle sur le boîtier. Serrez légèrement les deux vis à la main puis avec le tournevis.

Posez le cache-câbles

Avant de remonter la garniture de la console centrale, vous devez remettre en place le cache-câbles sous la boîte à gants du passager. Pour ce faire, il suffit d’insérer les champignons de connexion dans leurs logements et de visser ensuite les vis à fond. Ici aussi, vous n’avez pas besoin d’un grand couple de serrage pour que les vis soient bien fixées.

Remettez en place la garniture latérale de la console centrale

La dernière étape du remplacement du filtre d’habitacle de la Ford Fiesta 1.0 EcoBoost est la pose de la garniture latérale de la console centrale. Insérer d’abord la garniture et clipsez-la. Maintenez-la contre la console centrale et insérez le champignon connecteur dans l’orifice prévu à cet effet. Revissez la garniture latérale. Le remplacement du filtre d’habitacle de la Ford Fiesta 1.0 EcoBoost est ainsi terminé. L’ancien filtre d’habitacle de votre Ford Fiesta 1.0 EcoBoost peut être mis au rebut avec les déchets résiduels dans la poubelle grise/noire.