Comment changer les bougies d’allumage sur une Ford Fiesta 1.0 EcoBoost ?

0
1574

Pour obtenir des performances optimales du moteur tout en réduisant la consommation, les bougies d’allumage de votre Ford Fiesta EcoBoost 1,0 doivent toujours être en parfait état et fonctionner à la perfection. Il est donc important de remplacer les bougies d’allumage régulièrement, aux intervalles prescrits.

Dans le manuel d’utilisation de votre Ford EcoBoost 1.0, vous trouverez des indications sur le kilométrage au bout duquel les bougies d’allumage de votre voiture doivent être remplacées. Pour votre véhicule, vous avez besoin de trois bougies d’allumage. Vous trouverez des bougies d’allumage de rechange adaptées à votre Ford EcoBoost 1.0 à des prix très avantageux et livrées directement chez vous dans la boutique en ligne de Motointegrator.

Outils nécessaires

Pour remplacer les bougies d’allumage de votre Ford Fiesta EcoBoost 1.0, vous aurez besoin des outils suivants :

Outils bougies d'allumage Ford Fiesta 1.0 EcoBoost

  • Douille 14 mm pour les bougies d’allumage
  • Douille de 8 mm pour les bobines d’allumage
  • Clé à cliquet 1/4 ou 3/8 pouces adaptée aux douilles
  • Rallonge pour la clé à cliquet
  • Clé dynamométrique
  • Lampe de poche

Le remplacement des bougies d’allumage de la Ford Fiesta 1.0 EcoBoost ne nécessite pas plus de 10 minutes. Garez votre véhicule sur une surface plane et immobilisez-le en serrant le frein à main et en enclenchant la première vitesse. Si vous conduisez un véhicule automatique, placez le levier sélecteur sur « P ».

Attention : avant de procéder au remplacement, le moteur doit être « froid »

Avant d’ouvrir le capot et de remplacer les bougies, le moteur doit être complètement froid. La température du moteur ou de la culasse ne doit pas dépasser une température proche de celle de la main. Si le moteur est chaud, vous risquez de vous brûler très rapidement les mains, les avant-bras et les doigts lors du remplacement des bougies. Pour changer les bougies, ouvrez le capot du moteur.

Vers le centre du module moteur, vous voyez trois composants noirs, en forme de cube, avec un câble sur un côté. Ce sont les bobines d’allumage. Les bougies d’allumage se trouvent à l’extrémité inférieure des bobines d’allumage. Pour remplacer les bougies d’allumage, vous devez démonter les bobines d’allumage. Pour ce faire, vous devez d’abord retirer les fiches des bobines d’allumage.

Retirez les fiches des bobines d’allumage

Avant de pouvoir démonter les bobines d’allumage, vous devez retirer les fiches d’allumage. Celles-ci se trouvent à gauche des bobines. Pour les retirer, saisissez chaque fiche avec le pouce et l’index et retirez-la de la bobine d’allumage. Surtout, n’essayez pas de retirer la fiche de la bobine d’allumage en tirant sur le câble. Pour débrancher, saisissez toujours uniquement la fiche. Les fiches sont configurées de telle sorte qu’elles ne peuvent pas être interverties lors du montage. La longueur des câbles est prévue pour qu’ils atteignent la bobine d’allumage correspondante.

Retirer les fiches des bougies d'allumage Ford Fiesta 1.0 EcoBoost

Desserrez le support de la bobine d’allumage

Derrière les bobines d’allumage, vous voyez pour chaque bobine d’allumage deux vis à tête hexagonale avec collerette. Desserrez les vis l’une après l’autre à l’aide d’une douille et d’une clé à cliquet. Ensuite, vous pouvez dévisser complètement les vis à la main avec la clé à douille et les retirer.

Retirez les bobines d’allumage

Une fois que vous avez desserré les supports des bobines d’allumage, vous pouvez retirer les bobines d’allumage. Pour cela, il faut exercer une certaine force. Si nécessaire, vous pouvez secouer légèrement les bobines d’allumage pour les détacher des bougies. Posez les bobines d’allumage sur un chariot à outils ou un établi dans l’ordre dans lequel elles sont montées dans le moteur. Par exemple, de gauche à droite. Placez les vis correspondant à chaque support à côté.

Retirez les bougies d’allumage

Une fois les bobines d’allumage retirées, vous pouvez dévisser les bougies d’allumage. Pour cela, vous avez besoin de la douille à bougie, d’une rallonge et d’une clé à cliquet. Desserrez d’abord les bougies l’une après l’autre jusqu’à ce qu’elles puissent être retirées à la main. Dévissez ensuite les bougies à la main à l’aide d’une douille et d’une rallonge.

Examinez l’état de chaque bougie une fois que vous les avez retirées. Si une bougie est fortement huilée ou couverte de suie, cela signifie qu’il y a un défaut ou une erreur quelque part. Avant de poser les nouvelles bougies et de reprendre la route, vous devez trouver la raison de ce défaut et y remédier. Posez chaque bougie d’allumage démontée à côté de la bobine d’allumage correspondante.

Comparez les nouvelles bougies d’allumage avec les anciennes

Retirez les nouvelles bougies de leur emballage et enlevez la protection sur les filetages. Placez une nouvelle bougie d’allumage à côté d’une ancienne et comparez le diamètre, la longueur du filetage et la longueur totale de la bougie. Si tout est identique et si les chiffres gravés correspondent, vous pouvez installer les nouvelles bougies.

Installez les nouvelles bougies d’allumage

Pose des bougies d'allumage Ford Fiesta 1.0 EcoBoost

Avant de monter les nouvelles bougies d’allumage, vérifiez d’abord si le logement de la bougie d’allumage dans la culasse est propre autour du trou fileté, de sorte que les bougies puissent s’adapter parfaitement. Pour cela, utilisez de préférence une lampe de poche.

Insérez ensuite une nouvelle bougie dans la douille à bougie et introduisez la nouvelle bougie dans son orifice dans la culasse à l’aide de la douille et d’une rallonge. Vissez d’abord la bougie à la main. Cela devrait être possible sans trop d’efforts. Si vous sentez une résistance et que vous ne pouvez pas visser la bougie à la main, dévissez la bougie et recommencez.

Une fois que vous avez vissé les trois bougies à la main aussi fort que possible, vous devez les serrer avec un couple de 13 newtons-mètres. Utilisez ici la clé dynamométrique, réglez-la au bon couple et fixez-la avec une rallonge sur les cosses des bougies. Serrez toutes les bougies au couple prescrit.

Remontez les bobines d’allumage

Si les nouvelles bougies sont correctement et solidement fixées, vous pouvez réinstaller les bobines d’allumage. Prenez les bobines d’allumage dans l’ordre dans lequel vous les avez retirées du moteur et enfichez chaque bobine sur la bougie d’allumage en exerçant une légère pression. Les deux trous pour les vis de maintien sont orientés vers l’arrière. Prenez ensuite les vis à tête hexagonale. Insérez les vis l’une après l’autre dans les trous prévus à cet effet dans le support de la bobine et vissez-les à la main autant que possible. Prenez ensuite la douille et la rallonge et vissez les vis le plus fort possible. Pour finir, placez la clé dynamométrique sur la rallonge avec un couple préréglé à 10 newtons-mètres et serrez les vis.

A présent, il ne vous reste plus qu’à remettre les fiches des bobines d’allumage sur les bobines d’allumage pour terminer le remplacement des bougies d’allumage de la Ford Fiesta EcoBoost 1,0. Saisissez les fiches avec le pouce et l’index d’une main et poussez la fiche sur le raccord de la bobine d’allumage. Il faut un peu de force pour pousser, mais pas beaucoup. Vérifiez que toutes les fiches sont bien en place et qu’elles ne bougent pas.

Démarrez le moteur

Avant de refermer le capot, il est conseillé de démarrer brièvement le moteur afin de vérifier que tout est correctement installé et que l’allumage fonctionne correctement. Le remplacement des bougies d’allumage de la Ford Fiesta EcoBoost 1.0 est ainsi terminé.

Les bougies d’allumage usagées ne sont pas considérées comme des déchets dangereux, même si elles sont parfois recouvertes d’huile. Vous pouvez jeter les bougies d’allumage démontées de votre Ford Fiesta EcoBoost 1.0 dans le bac gris/noir avec les déchets résiduels ou les remettre à un ferrailleur.