Comment changer les plaquettes de frein sur une VW Passat B7 ?

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Il est nécessaire de changer les plaquettes de frein de l’essieu avant de la VW Passat B7 tous les 30 000 à 60 000 km environ, selon le style de conduite. Vous pouvez effectuer le remplacement vous-même avec quelques outils et un peu d’habileté manuelle. Nous vous montrons ici, étape par étape, comment remplacer facilement vous-même les plaquettes de frein de la VW Passat.

Outils nécessaires pour changer les plaquettes de frein sur une VW Passat B7

Plaquettes de frein VW Passat B7 Outils

  • Douille antivol de jante (si les écrous antivol sont montés)
  • Visseuse pneumatique avec douille de 17 mm ou
  • Clé à cliquet avec rallonge et douille de 17 mm ou
  • Clé de roue (croix de roue)
  • Clé dynamométrique, courte
  • Clé dynamométrique, longue
  • Repousse piston de frein
  • Tournevis, plat, taille moyenne
  • Clé à cliquet
  • Embout hexagonal de 7 mm

Vous aurez en outre besoin d’une simple corde ou d’une chaîne pour suspendre l’étrier de frein lors du remplacement des plaquettes. La chaîne ou la corde doit mesurer au moins 1,2 à 1,5 m de long. Vous trouverez des plaquettes de frein neuves pour la VW Passat B7 à des prix avantageux et livrées rapidement dans la boutique en ligne de Motointegrator. Il est conseillé, dans la mesure du possible, de soulever le véhicule à l’aide d’un pont élévateur pour le remplacement des plaquettes de frein. Vous pouvez toutefois utiliser un cric pour effectuer le changement. Comptez environ 10 à 15 minutes pour le remplacement des plaquettes de frein de la VW Passat B7.

Vérifiez le niveau de liquide de frein dans le réservoir

Avant de procéder au remplacement des plaquettes de frein sur la VW Passat B7, vous devez ouvrir le capot du moteur et vérifier le niveau de liquide de frein dans le réservoir. Lors du remplacement des plaquettes de frein, les pistons de frein sont repoussés dans l’étrier de frein. Cela fait monter le niveau de liquide de frein dans le réservoir. Celui-ci ne doit donc pas être trop élevé pour éviter que le liquide ne déborde.

Dévissez les roues avant à l’aide d’une clé de roue

Une fois le niveau de liquide de frein contrôlé, soulevez le véhicule. Desserrez ensuite les boulons de roue à l’aide d’un tournevis pneumatique, de la croix de roue ou d’une clé à cliquet avec une douille de 17 mm. Le cas échéant, vous devez d’abord desserrer l’antivol de la jante à l’aide de la douille correspondante. Dévissez complètement les boulons de roue de manière à pouvoir démonter la roue.

Retirez l’agrafe de retenue de l’étrier

Vous avez besoin d’un tournevis plat pour retirer l’agrafe de l’étrier de frein. Insérez d’abord la lame du tournevis en haut entre l’agrafe et l’étrier de frein. Vous pouvez alors soulever le côté coudé de l’agrafe pour le sortir du trou de l’étrier de frein. Ensuite, vous pouvez extraire la partie inférieure de l’étrier de frein avec deux doigts en exerçant un peu de force. Retirez complètement l’agrafe.

Plaquettes de frein VW Passat B7 Agrafe de retenue

Retirez les capuchons des goupilles de l’étrier

Une fois l’agrafe d’étrier retirée, vous devez ôter les capuchons des goupilles de guidage de l’étrier à l’arrière de celui-ci. Sur la VW Passat B7, des capuchons plats en plastique protègent les goupilles de guidage de l’étrier de frein de l’encrassement. Retirez les capuchons en plastique à l’aide d’un tournevis plat et mettez-les de côté.

Dévissez les goupilles de guidage de l’étrier de frein

Une fois les capuchons retirés, vous pouvez dévisser les goupilles de guidage de l’étrier. Servez-vous de la clé à cliquet avec un embout de 7 mm. Dévissez les goupilles jusqu’à ce que vous puissiez soulever l’étrier de frein.

Retirez l’étrier de frein et suspendez-le

Veillez à ne pas endommager le flexible de frein en exécutant cette étape. Passez la chaîne ou la corde entre les spires du ressort de l’amortisseur de manière à pouvoir y fixer solidement l’étrier de frein. Une fois la corde ou la chaîne fixée, vous pouvez soulever l’étrier de frein et le suspendre. Veillez à ne pas plier ou étirer le flexible de frein.

Débranchez la fiche du capteur d’usure des plaquettes de frein

Une fois l’étrier de frein démonté et suspendu à la corde ou à la chaîne, débranchez le capteur d’usure des garnitures de frein. Débranchez le capteur en tirant sur la fiche et non sur le câble. Si nécessaire, saisissez les deux parties de la fiche et bougez-les légèrement l’une contre l’autre afin de pouvoir les séparer.

Retirez les anciennes plaquettes de frein

Avant de retirer les anciennes plaquettes de frein, repoussez le piston de frein dans l’étrier à l’aide du repousse piston de frein. Autrement, vous ne pourrez pas installer l’étrier et les nouvelles plaquettes de frein. Lorsque vous avez retiré l’étrier, vous avez vu que la plaquette de frein arrière reste dans l’étrier, tandis que la plaquette avant est maintenue dans le support de l’étrier de frein. Vous devez pousser la plaquette de frein arrière hors du piston de frein en exerçant une certaine force. Elle est maintenue dans le piston par deux clips ou pinces. Quant à la plaquette de frein avant, il suffit de la retirer du support d’étrier.

Insérez les nouvelles plaquettes de frein

Avant d’installer les nouvelles plaquettes de frein, nettoyez l’étrier et son support au niveau des guides pour les plaquettes de frein avec une brosse métallique et enlevez la rouille si nécessaire. Ensuite, prenez la plaquette de frein avec les deux clips et placez-la sur le piston de frein dans l’étrier. Appuyez sur la plaquette de frein jusqu’à ce que les clips s’enclenchent de manière audible dans le piston de frein. Placez simplement la plaquette de frein avant dans le support d’étrier, face au disque de frein.

Installez l’étrier de frein

Une fois les plaquettes de frein en place, réinstaller l’étrier de frein sur son support. Il se peut que vous ayez à maintenir la plaquette de frein avec l’autre main lors du montage de l’étrier afin d’éviter qu’elle ne tombe. Dès que l’étrier de frein est correctement positionné, serrez les deux goupilles de guidage à la main seulement. Utilisez l’embout hexagonal de 7 mm et de la clé à cliquet.

Serrez les goupilles de guidage de l’étrier de frein à 30 Nm

Lorsque tout est bien en place, serrez les goupilles de guidage d’étrier à un couple de 30 Nm à l’aide de la clé dynamométrique et de l’embout hexagonal de 7 mm. Replacez ensuite immédiatement les capuchons afin de protéger les goupilles de guidage des saletés.

Installez une nouvelle agrafe d’étrier de frein

Dès que vous avez serré les goupilles de guidage, remontez l’agrafe de plaquette de frein sur l’étrier de frein. Il est préférable d’utiliser une agrafe neuve. Insérez les deux côtés coudés de l’agrafe dans les trous de l’étrier de frein. Poussez ensuite les extrémités extérieures vers l’étrier de frein jusqu’à ce qu’elles soient bien en place.

Plaquettes de frein VW Passat B7 Agrafe de retenue Pose

Remontez la roue

Lorsque les nouvelles plaquettes de frein, l’étrier de frein, les goupilles de guidage et l’agrafe sont correctement installés, vous pouvez remonter la roue. Vissez d’abord les boulons de roue à la main, puis serrez-les légèrement à l’aide de la clé à cliquet.

Serrez les boulons de roue à 120 Nm avec une clé dynamométrique

Descendez le véhicule après le montage de la roue. Serrez les boulons de roue avec une clé dynamométrique à 120 Nm. Vérifiez auparavant le niveau de liquide de frein.

Contrôlez le niveau de liquide de frein dans le réservoir de liquide de frein

Pour terminer le remplacement des plaquettes de frein sur la VW Passat B7, vous devez vérifier le niveau de liquide de frein dans son réservoir. Ce niveau peut être légèrement plus élevé qu’avant le changement. Le piston de frein est en effet moins sorti en raison de l’épaisseur des nouvelles plaquettes. Une fois que le niveau de liquide de frein est correct, vous pouvez serrer les boulons de roue à fond.

Actionnez la pédale de frein

Si le niveau de liquide de frein est correct, vous devez encore actionner la pédale de frein. Lors du premier actionnement, vous pourrez probablement enfoncer la pédale jusqu’au sol. Le premier actionnement fait ressortir le piston de frein. Au plus tard à la deuxième ou troisième fois, vous devriez toutefois sentir une résistance à mi-course de la pédale. Le piston de frein pousse alors la plaquette de frein contre le disque de frein. A partir de ce moment, il ne devrait plus être possible de pousser la pédale plus loin. Contrôlez ensuite encore une fois le niveau de liquide de frein dans le réservoir.

Lors du premier trajet avec les nouvelles plaquettes de frein, freinez avec précaution et évitez si possible de freiner à fond. Il faut quelques kilomètres et plusieurs freinages pour que les nouvelles plaquettes de frein s’adaptent aux anciens disques de frein et atteignent leur pleine efficacité de freinage. Les plaquettes de frein démontées peuvent être éliminées gratuitement dans n’importe quel centre de recyclage ou à la déchèterie. Ne les jetez surtout pas avec les déchets ménagers.