Comment changer l’huile moteur et le filtre à huile sur une Ford Fiesta 1.0 EcoBoost ?

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L’huile moteur s’use. Les températures élevées dans le moteur entraînent au fil du temps une détérioration de ses propriétés. Les restes de carburant et les résidus de combustion y contribuent également. Il est donc important de remplacer régulièrement l’huile moteur et le filtre à huile de la Ford Fiesta 1.0 EcoBoost, conformément aux instructions du constructeur automobile. Nous vous montrons comment changer vous-même l’huile moteur et le filtre à huile de votre Ford Fiesta 1.0 EcoBoost en quelques minutes.

Important : Le bouchon de vidange de votre Ford Fiesta 1.0 EcoBoost et le filtre à huile ne sont accessibles que par le bas. Cela signifie que vous devez placer votre véhicule au-dessus d’une fosse ou soulever la voiture à l’aide d’un pont élévateur. Bien qu’un peu inconfortable, vous pouvez également soulever l’avant du véhicule à l’aide d’un cric. Vous aurez ici besoin de deux supports stables sur lesquels vous pourrez poser la voiture en toute sécurité. Dans tous les cas, assurez-vous que votre véhicule ne puisse pas se déplacer en tirant le frein à main et en enclenchant la première vitesse ou en mettant le levier de sélection de la boîte automatique sur « P ».

Outils nécessaires

Outils pour vidange huile moteur Ford Fiesta

Pour vidanger l’huile moteur et remplacer le filtre à huile de votre Ford Fiesta 1.0 EcoBoost, vous avez besoin des outils suivants :

  • Clé pour filtre à huile
  • Clé à cliquet ½ pouce
  • Douille 13 mm ou
  • Clé polygonale/clé à fourche de 13 mm pour le bouchon de vidange d’huile
  • Clé dynamométrique
  • Chiffons de nettoyage

Pour protéger vos mains, vous aurez besoin d’une paire de gants résistants à l’huile. Vous trouverez une huile moteur et un filtre à huile neufs pour votre Ford Fiesta 1.0 EcoBoost à des prix avantageux dans la boutique en ligne de Motointegrator. La vidange de l’huile moteur et le remplacement du filtre à huile de la Ford Fiesta 1.0 EcoBoost nécessitent une quinzaine de minutes.

Attention : Assurez-vous avant de commencer le travail que le moteur est « chaud »

Pour changer l’huile et le filtre à huile de la Ford Fiesta 1.0 EcoBoost, le moteur doit être chaud. Pour la simple raison que l’huile coule alors plus facilement du circuit d’huile vers le carter d’huile et vous pouvez la vidanger. L’huile froide est plus visqueuse. Si vous changez l’huile alors que le moteur est froid, les résidus de l’ancienne huile dans le moteur seront plus importants.

Dévissez le bouchon de remplissage d’huile et retirez la jauge

Ouvrez le capot et vous verrez le bouchon de remplissage d’huile juste devant la bobine d’allumage droite. Dévissez complètement le bouchon de remplissage d’huile et posez-le sur l’ouverture en l’inclinant légèrement pour éviter que l’huile ne coule à côté. Si nécessaire, retirez également la jauge d’huile. Ces manipulations sont nécessaires pour que l’huile puisse s’écouler librement du moteur.

Changer l'huile moteur Ford Fiesta

Retirez le filtre à huile

Retirez maintenant l’ancien filtre à huile. Il se trouve à gauche du moteur, vu dans le sens inverse de la marche. Le filtre à huile n’est accessible que par le bas. Pour retirer le filtre à huile, vous avez besoin de la clé à filtre à huile et d’une clé à cliquet. Placez un récipient de récupération sous le filtre à huile. Insérez la clé à filtre à huile dans la clé à cliquet et desserrez le filtre à huile en le tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Dès que vous aurez desserré un peu le filtre à huile, de l’huile s’écoulera. Recueillez cette huile. Une fois que l’huile a cessé de couler, vous pouvez dévisser complètement le filtre à huile et le retirer. Attention, l’huile moteur est probablement encore chaude.

Dévissez le bouchon de vidange et vidangez l’huile moteur usagée

Une fois le filtre à huile retiré, vous pouvez enlever le bouchon de vidange du carter d’huile. Placez d’abord un récipient sous le moteur pour recueillir l’huile qui s’écoule. Utilisez la clé à cliquet avec la douille de 13 mm ou une clé polygonale de 13 mm pour retirer le bouchon de vidange. Portez impérativement des gants pour effectuer cette opération. Desserrez le bouchon de vidange juste assez pour pouvoir le dévisser à la main. Mettez l’outil de côté et dévissez à la main jusqu’au bout. Sur les 1 ou 2 derniers tours, l’huile commence à s’écouler et à repousser le bouchon. Il faut quelques minutes pour que l’huile usagée s’écoule complètement du moteur.

Insérez le nouveau filtre à huile

Sortez le filtre à huile neuf de son emballage et lubrifiez le joint avec un peu d’huile moteur. Cette huile est importante pour que le filtre soit étanche à 100 % et que le joint en caoutchouc ne grille pas sur le boîtier du moteur en cas de températures élevées. Vissez d’abord le nouveau filtre à huile à la main autant que possible. Ensuite, dès que vous ne pouvez plus visser le filtre à huile à la main, prenez la clé dynamométrique et réglez-la sur 15 newtons-mètres. Placez ensuite la clé de filtre à huile sur la clé dynamométrique et serrez le filtre à huile au couple prescrit de 15 newton-mètres.

Vissez le bouchon de vidange

Une fois le filtre à huile correctement installé, vous pouvez revisser le bouchon de vidange. Nous vous recommandons de remplacer l’ancien joint du bouchon de vidange par un nouveau joint ou d’utiliser un nouveau bouchon. Vissez d’abord le bouchon de vidange à la main sur le carter d’huile. Utilisez ensuite la clé dynamométrique et serrez à 25 Nm. Si vous ne parvenez pas à visser le bouchon à la main, ne forcez pas. Retirez-le et recommencez.

Faites le plein d’huile moteur

Une fois le filtre à huile et le bouchon de vidange en place, vous pouvez faire le plein d’huile moteur neuve. Versez environ 4,6 litres d’huile moteur dans le moteur par l’orifice de remplissage d’huile. Un petit entonnoir est ici bien utile. L’huile doit répondre aux spécifications du constructeur automobile. Placez ensuite le bouchon de remplissage d’huile sur l’orifice de remplissage d’huile sur le couvercle de la valve. Serrez le bouchon d’un quart de tour. Si vous avez retiré la jauge d’huile, essuyez-la avec un chiffon et remettez-la en place.

Changer l'huile moteur Ford Fiesta

Démarrez le moteur

Démarrez à présent le moteur et laissez-le tourner au ralenti pendant quelques minutes. Ce temps est nécessaire pour que l’huile se répartisse dans le moteur. Éteignez ensuite le moteur. Attendez quelques instants, puis vérifiez le niveau d’huile moteur à l’aide de la jauge. Si le niveau d’huile est correct, contrôlez encore une fois le dessous du véhicule et le sol sous votre véhicule pour vous assurer que de l’huile ne fuit pas quelque part et ne goutte pas sur le sol. La vidange de l’huile moteur et le remplacement du filtre à huile de la Ford Fiesta 1.0 EcoBoost sont ainsi terminés.

Il ne reste plus qu’à éliminer correctement les matériaux utilisés. Les chiffons tachés d’huile, qu’ils soient en papier ou en textile, doivent être éliminés avec les déchets toxiques. Ne jetez pas les chiffons tachés d’huile dans la poubelle grise avec les déchets ménagers. Le vieux filtre à huile et l’huile moteur usagée sont également des déchets toxiques. En règle générale, le revendeur reprend l’huile usagée en quantité égale à celle de l’huile neuve qu’il vous a vendue. Vous pouvez également remettre tous les matériaux à un point de collecte des déchets toxiques ou à la déchetterie.