Comment remplacer le filtre à air sur une VW Passat B7 ?

0
19

Le moteur de votre VW Passat B7 est plus performant et consomme moins si vous remplacez régulièrement le filtre à air. Le constructeur vous indique quand vous devez remplacer le filtre à air au plus tard. Nous vous montrons étape par étape comment changer vous-même le filtre à air de votre VW Passat B7 en quelques gestes.

Outils nécessaires

Pour remplacer le filtre à air de la VW Passat B7, vous avez besoin des outils suivants :

Remplacer le filtre à air de la VW Passat B7 Outils

  • Tournevis Torx 25
  • Filtre à air

Vous pouvez obtenir un filtre à air de rechange pour votre VW Passat B7, par exemple du fabricant Hengst, dans la boutique en ligne de Motointegrator, à un prix avantageux et livré à domicile en tout confort. Le remplacement du filtre à air de la VW Passat B7 est rapide. Cela ne prend que 5 minutes environ.

Immobilisez le véhicule et couper le contact

Pour changer le filtre à air, vous devez garer votre VW Passat B7 sur une surface aussi plane que possible et vous assurer qu’elle ne puisse pas se déplacer. Serrez le frein à main et, si vous avez une boîte manuelle, enclenchez la première vitesse. Si vous avez une boîte automatique, le levier sélecteur doit être en position P. Coupez ensuite le contact et déverrouillez le capot.

Desserrez toutes les vis du couvercle du boîtier du filtre à air

Lorsque vous ouvrez le capot, vous voyez le boîtier du filtre à air bien à l’avant, juste derrière le radiateur. Le couvercle du boîtier est doté de trois longues nervures horizontales bien visibles. Le couvercle est fixé tout autour du boîtier du filtre par plusieurs vis. Desserrez ces vis à l’aide du tournevis Torx taille 25. Il n’est pas nécessaire de dévisser complètement les vis. Dévissez les vis jusqu’à ce que vous puissiez soulever le couvercle.

Retirez le couvercle du boîtier du filtre à air

Une fois toutes les vis desserrées, vous pouvez soulever le couvercle du boîtier du filtre à air et le basculer légèrement vers la gauche. Le tuyau d’aspiration d’air est relié au couvercle du boîtier du filtre à air. Pour remplacer l’élément filtrant, tenez le couvercle d’une main. Vous pouvez également demander à quelqu’un de vous aider à tenir le couvercle pendant que vous retirez et remplacez le filtre à air.

Retirez l’ancien filtre à air

Vous pouvez facilement retirer l’ancien filtre à air de la VW Passat B7. Il est placé sans fixation dans le boîtier. Le mieux est de saisir le filtre d’un côté par le joint en caoutchouc et de l’extraire du boîtier. Avant de poser le nouveau filtre, comparez le nouveau filtre avec l’ancien. Placez les filtres l’un sur l’autre et l’un à côté de l’autre pour vérifier les dimensions. Si les dimensions sont correctes, vous pouvez insérer le nouvel élément filtrant.

Insérez le nouveau filtre à air

La seule chose à laquelle vous devez faire attention lors de la pose du filtre à air neuf sur la VW Passat B7 est le positionnement du joint en caoutchouc. Une fois le filtre monté, le joint en caoutchouc se trouve en haut. Le sens de pose de l’élément filtrant est sans importance. Enfoncez le nouveau filtre dans son boîtier avec peu de force, jusqu’à ce que le joint soit à fleur du boîtier et repose uniformément sur celui-ci.

Remplacement du filtre à air de la VW Passat B7

Remettez en place le couvercle du boîtier du filtre à air

Si le filtre est bien en place dans le boîtier, vous pouvez remettre en place le couvercle du boîtier du filtre à air. Posez le couvercle sur le boîtier du filtre. Veillez à ce qu’il repose sur tout le pourtour et que le joint en caoutchouc de l’élément filtrant ne soit pas coincé.

Serrez toutes les vis autour du boîtier du filtre à air

Lorsque le couvercle est correctement posé, serrez d’abord légèrement les vis de fixation du couvercle en alternance. Cela permet d’éviter que le couvercle du boîtier ne se déforme et ne soit plus complètement étanche. Vous n’avez pas besoin d’une clé dynamométrique. Serrez les vis du boîtier à la main. Une fois que vous avez serré toutes les vis, le remplacement du filtre à air de la VW Passat B7 est terminé.

Vous pouvez jeter l’ancien filtre à air dans la poubelle grise/noire avec les ordures ménagères. Jetez l’emballage avec les papiers usagés.