Comment remplacer les balais d’essuie-glace de la VW Passat B7 ?

0
758

Les balais d’essuie-glace sont, comme pour toute autre voiture, des pièces d’usure typiques de la VW Passat B7. Il est nécessaire de les remplacer tôt ou tard, cela dépend des conditions ambiantes et du kilométrage parcouru. Découvrez ici comment remplacer vous-même les balais d’essuie-glace du pare-brise de votre VW Passat B7 en toute simplicité et en un rien de temps.

Outils nécessaires au remplacement des balais d’essuie-glace avant sur une VW Passat B7

Vous n’avez pas besoin de beaucoup d’outils pour changer les balais d’essuie-glace de la VW Passat B7. Il suffit d’avoir sous la main un tournevis plat ou un levier de démontage de garniture en plastique pour pouvoir dégager les balais d’essuie-glace des bras.

Remplacer les balais d'essuie-glace VW Passat B7 outils

Pour protéger le pare-brise lors du remplacement des balais d’essuie-glace, nous recommandons de placer sur le pare-brise un grand morceau de carton ondulé solide ou une couverture en laine épaisse. Le remplacement des balais d’essuie-glace de la VW Passat B7 ne prend pas plus de 5 minutes. Vous trouverez de nouveaux balais d’essuie-glace de haute qualité pour la VW Passat B7 à des prix avantageux dans la boutique en ligne de Motointegrator.

Activez le mode de maintenance des essuie-glaces

Sur la VW Passat B7 et certains autres modèles de voiture, les essuie-glaces sont en position de repos, à moitié cachés par le capot, sur la partie inférieure du pare-brise. Dans cette position, les essuie-glaces ne peuvent pas être relevés du pare-brise ou ne peuvent pas l’être suffisamment pour pouvoir retirer les balais d’essuie-glace et les remplacer. Il faut donc mettre les bras d’essuie-glace en position de maintenance avant de remplacer les balais. En principe, cette opération est très simple.

Mettez le contact de la VW Passat un court instant, puis coupez-le. Poussez ensuite légèrement le levier de commande des essuie-glaces vers le bas. Les essuie-glaces se mettent alors automatiquement en position de maintenance au bout de quelques secondes. Ils sont alors presque verticaux sur le pare-brise, ce qui permet de soulever les bras d’essuie-glace.

Retirez les balais d’essuie-glace

Pour retirer les anciens balais d’essuie-glace, vous devez d’abord soulever les bras d’essuie-glace du pare-brise. Commencez par éloigner le bras d’essuie-glace du côté conducteur du pare-brise jusqu’à ce qu’il soit en position verticale. Dans cette position, le bras d’essuie-glace se maintient de lui-même et ne retombe pas sur le pare-brise. Répétez l’opération pour le bras d’essuie-glace du côté passager. Une fois que vous avez décollé les deux bras d’essuie-glace du pare-brise, placez un morceau de carton ou une couverture sur le pare-brise.

Pour pouvoir retirer les anciens balais d’essuie-glace des bras d’essuie-glace de la VW Passat B7, vous devez débloquer un dispositif de verrouillage. Sur les deux balais d’essuie-glace, vous voyez dans la zone de l’articulation une petite ouverture carrée avec un bouton plat de forme carrée. Pressez le bouton à l’aide du levier de démontage de garniture ou de la lame de tournevis pour déclipser le balai. Vous pouvez alors retirer le balai d’essuie-glace du bras. Posez ensuite délicatement les deux bras d’essuie-glace sur le carton.

Comparez la longueur des balais d’essuie-glace

Avant de poser les nouveaux balais d’essuie-glace, comparez les longueurs des nouveaux et des anciens balais. Le balai d’essuie-glace du côté passager est nettement plus court que celui du côté conducteur. Les nouveaux balais d’essuie-glace doivent avoir la même longueur et être équipés d’un adaptateur de montage. Si les longueurs correspondent, vous pouvez installer les nouveaux balais d’essuie-glace.

Remplacer les balais d'essuie-glace VW Passat B7

Posez les nouveaux balais d’essuie-glace

Vous n’avez pas besoin d’outils pour installer les nouveaux balais d’essuie-glace. Faites glisser le balai d’essuie-glace côté ouvert sur le bras d’essuie-glace en exerçant une légère pression jusqu’à ce que le petit bouton noir apparaisse dans l’encoche carrée. Une fois le petit bouton noir enclenché, le balai d’essuie-glace est correctement positionné sur le bras d’essuie-glace. Procédez exactement de la même manière pour le deuxième balai d’essuie-glace.

Vous pouvez maintenant retirer le carton ou la couverture du pare-brise et reposer les essuie-glaces sur la vitre. Profitez-en pour jeter un coup d’œil aux zones où les essuie-glaces sont au repos. De la saleté s’y est probablement accumulée. Nettoyez-la à l’aide d’un chiffon humide pour éviter que les nouveaux balais d’essuie-glace ne balayent ces salissures lorsque vous basculez de la position de service à la position de repos.

Désactivez le mode de maintenance des essuie-glaces

La désactivation du mode de maintenance des essuie-glaces s’effectue de la même manière que son activation. Mettez le contact et appuyez légèrement sur le levier de commande des essuie-glaces. De cette manière, vous désactivez le mode de maintenance et les bras d’essuie-glace se déplacent vers leur position de départ.

Testez les nouveaux essuie-glaces de la VW Passat B7

Il ne vous reste plus qu’à effectuer un bref test. Activez le lave-glace pour que le pare-brise soit mouillé. Les nouveaux balais d’essuie-glace ne devraient pas frottez contre une vitre sèche. Si les balais nettoient le pare-brise sans laisser de traces, tout est en ordre et le remplacement des balais d’essuie-glace avant de votre VW Passat B7 est ainsi terminé.

Bien que les balais d’essuie-glace d’une VW Passat B7 soient composés d’une combinaison de métal et de caoutchouc, vous pouvez néanmoins jeter sans problème les anciens balais dans la poubelle grise. Quant au carton des nouveaux balais d’essuie-glace, vous devez le déposer dans la poubelle bleue.