
Si la courroie de distribution émet des bruits, saute ou est défaillante, cela peut être dû à une tension incorrecte de la courroie.
Lors de la pose de la courroie de distribution, il convient de suivre scrupuleusement les instructions d’entretien. L’omission d’un seul composant peut entraîner une tension incorrecte de la courroie, ce qui peut provoquer une panne grave. Les experts de Continental expliquent comment éviter les erreurs de pose en prenant l’exemple des kits de distribution CT1168K1/K2/WP1/WP2/K6PRO/WP8PRO, utilisés dans les moteurs VW, Audi, Seat et Skoda avec 1.4-2.0 TDI common rail, EA288.
Problème
Bruit provenant de l’entraînement de la courroie de distribution. La courroie de distribution saute ou présente des détériorations. La butée du galet tendeur est fissurée ou cassée (Fig. 1 et Fig. 2). Marques de tension visibles au dos de la courroie (Fig. 3) et sur la surface du chemin de roulement. Le roulement à billes du galet ne fonctionne pas correctement ou est bloqué.



Cause
Le fonctionnement anormal de la courroie peut s’expliquer par une répartition inégale de la tension sur l’ensemble de la transmission. Cela entraîne une oscillation/vibration excessive du galet tendeur et des niveaux de tension inacceptables au niveau de la courroie. En conséquence, la courroie surchauffe et commence à faire du bruit. Le contact répétitif et fréquent de la butée avec le tampon entraîne la rupture de la butée (Fig. 1).
Solution
Pour tendre la courroie de distribution, il faut non seulement bloquer les arbres avec les goupilles, mais aussi desserrer d’abord les pignons de l’arbre à cames et de la pompe haute pression (Fig. 4 et Fig. 5). De plus, la roue dentée de la pompe haute pression doit être dans la bonne position (Fig. 6).



Lors de la pose ou de l’entretien de la courroie de distribution, il faut toujours suivre les instructions de pose du constructeur du véhicule.