
Le système de verrouillage centralisé de votre voiture est défectueux et ne verrouille pas toutes les portes ? Cela représente un énorme risque pour la sécurité. Après tout, n’importe qui pourrait s’emparer de votre véhicule, puisque la protection antivol n’est plus intacte. Découvrez dans cet article les causes du dysfonctionnement du verrouillage centralisé, sa réparation et les coûts qui en découlent.
Le verrouillage centralisé ne fonctionne pas : les symptômes
Lorsque le système de verrouillage centralisé de la voiture ne fonctionne plus correctement, cela peut se traduire par différents symptômes :
- Il n’est plus possible de piloter le verrouillage centralisé avec la télécommande radio de la voiture, mais uniquement avec la serrure de la porte.
- Les portes ne s’ouvrent qu’après avoir actionné plusieurs fois le verrouillage central de la voiture.
- Le coffre ou une des portes de la voiture ne se ferme plus ou ne s’ouvre plus.
- Les portes de la voiture se déverrouillent sans que vous ayez actionné la télécommande de la voiture.
- Un code défaut relatif à la panne du mécanisme de verrouillage.
Qu’est-ce qu’un verrouillage centralisé automatique ?
Ce dispositif de sécurité verrouille automatiquement toutes les portes et le hayon dès que votre véhicule atteint une certaine vitesse. Il permet d’éviter que des tiers puissent ouvrir votre véhicule de l’extérieur – lorsque vous attendez à un feu par exemple.
Quelles sont les causes de défaillance du mécanisme de verrouillage ?
Plusieurs causes sont possibles, en fonction des symptômes de la panne :
- Si seule la télécommande radio ne fonctionne plus, celle-ci est défectueuse ou la pile est vide. Il est alors possible d’actionner le verrouillage centralisé au niveau de la serrure de porte.
- Une seule serrure de porte ou le cylindre de fermeture dans la porte est défectueux. Dans ce cas, une seule porte de voiture ne s’ouvre pas ou ne se ferme pas.
- L’un des boîtiers de commande installés est défectueux. Il y a un boîtier de commande de porte central et un pour chaque porte.
- Les composants mécaniques à l’intérieur de la porte sont endommagés ou les câbles sont rompus.
- Sur les véhicules plus anciens, le dysfonctionnement du verrouillage centralisé peut également être lié à une pompe à vide défectueuse.
Une panne du verrouillage centralisé ne vous empêche pas de rouler avec votre voiture. Toutefois, cela vous expose à un grand risque. Une des portes peut ne plus s’ouvrit du tout. Le garagiste devra alors l’ouvrir de force. La porte ou son revêtement seront ainsi endommagés. Il est donc recommandé de se rendre rapidement chez un garagiste en cas de dysfonctionnement du mécanisme de verrouillage centralisé de la voiture.
Comment se déroule la réparation ?
En cas de panne du mécanisme de verrouillage de la voiture, remplacez d’abord les piles de la télécommande. Si le problème n’est pas résolu, nous vous recommandons de faire appel à un garage automobile. Les mécaniciens expérimentés peuvent généralement résoudre rapidement le problème.
Selon la cause, ils réparent ou remplacent les câbles cassés, changent les fusibles ou installent un nouveau boîtier de commande. En fonction du défaut, il peut ensuite être nécessaire de programmer le récepteur du verrouillage centralisé de certaines portes sur le système électrique du véhicule.
Le coût de la réparation du verrouillage centralisé ne peut pas être donné de manière générale, cela dépend de l’origine de la panne. Le temps de travail est généralement d’une à deux heures. Pour un tarif horaire de 100 euros, vous vous retrouvez donc avec une facture de 100 à 200 euros. A cela s’ajoutent les coûts des pièces à remplacer :
- Serrure de porte : 40 à 300 euros
- Remplacement des câbles défectueux de la porte : 50 à 100 euros
- Boîtier de commande de la porte : 100 à 300 euros
Peut-on installer soi-même un mécanisme de verrouillage centralisé ?
Vous souhaitez équiper un véhicule ancien d’un système de verrouillage centralisé ? Vous pouvez le faire vous-même si vous avez de l’expérience en matière d’électronique automobile et de lecture de schémas électriques. Des kits de montage adaptés à votre véhicule sont disponibles à cet effet. Ils coûtent souvent entre 50 et 100 euros, télécommande comprise. Vous pouvez également confier cette opération relativement peu coûteuse à un garagiste et éviter ainsi des désagréments inutiles.
Vous avez besoin de pièces de rechange pour réparer votre système de verrouillage centralisé ? Commandez des composants pour le système électrique du véhicule ou des serrures de porte en ligne chez Motointegrator.
*Les prix présentés dans cet article sont donnés à titre indicatif, sur la base de tarifs moyens pratiqués en février 2022.