Tout ce qu’il faut savoir sur les disques de frein

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Disques de frein
© Shutterstock / svariophoto

Des disques de frein en parfait état sont indispensables au bon fonctionnement du système de freinage. Or, il arrive souvent que l’on commette des erreurs en évaluant leur état d’usure.

Cela vous est-il déjà arrivé ? vous souhaitez acheter une voiture et vous évaluez l’état des pièces d’usure. Pour cela, vous vérifiez s’il y a rupture d’un palier de bras de suspension ou fuite au niveau d’un amortisseur. Vous vérifiez également l’état des disques de frein. Faute de pied à coulisse, vous vous fiez à une évaluation visuelle en tâtant le contour du disque de frein. Le diagnostic semble clair : une bordure clairement perceptible indique qu’il est temps de remplacer le disque de frein. Or ce n’est pas le cas.

Bordure du disque de frein : souvent surestimée

D’un point de vue technique, la formation de la bordure est facilement explicable. Lors du freinage, les plaquettes de frein usent non seulement leur propre matériau, mais provoquent également l’abrasion du disque de frein au niveau de surface de contact. La plaquette ne couvrant pas toute la surface du disque, un faible pourtour n’est pas affecté et l’épaisseur du disque n’y diminue pas. Le bord reste donc « intact » et un talon est perceptible. Étant donné que le talon ne constitue pas un problème en tant que tel, il ne donne qu’une indication très approximative de l’usure.

Pour savoir à quel moment il faut vraiment remplacer le disque de frein, le degré d’usure est déterminant. Celui-ci dépend du type de disque de frein et peut varier d’un modèle de véhicule à l’autre ou d’un fabricant de freins à l’autre. Dans tous les cas, une indication figure sur le support du disque de frein. Les valeurs suivantes peuvent servir de point de repère :

– disques pleins : cote à neuf – 2 mm

– disques ventilés : cote à neuf – 3 mm

Il est possible de déterminer cette valeur à l’aide d’un pied à coulisse. Or, le pied à coulisse classique mesure l’épaisseur du disque sur son pourtour. Afin d’y remédier, il existe des outils de mesure spéciaux dotés de pointes de mesure. Il est également possible de placer deux pièces de monnaie sur le disque de manière que le pied à coulisse ne touche pas la bordure. Il faut bien entendu mesurer au préalable l’épaisseur des pièces de monnaie et la déduire de la valeur finale. Avec un pied à coulisse numérique en particulier, pas besoin de soustraire, il suffit de choisir un nouveau point zéro une fois l’épaisseur des pièces de monnaie mesurée.

Quels dommages peuvent survenir sur les disques de frein ?

Outre l’usure normale des disques de frein, d’autres dommages peuvent rendre nécessaire le remplacement du disque. La formation de profondes rayures sur le disque ou la plaquette de frein est un phénomène courant. Ces rayures entraînent souvent un freinage insuffisant et un « broutage » des freins. Si ce dernier est prononcé, de sorte que la pédale de frein pulse comme si l’ABS intervenait, il est possible que le disque de frein soit voilé.

Avant toutefois d’acheter de nouvelles pièces, il convient de vérifier si une erreur de montage n’a pas été commise. En effet, de la saleté sur le moyeu de roue, qui n’a pas été entièrement éliminée avant le montage, peut faire en sorte que la surface du disque de frein ne soit pas parfaitement plane et qu’il ne puisse donc pas tourner correctement. Une coloration bleue du disque de frein indique un échauffement souvent dû à un piston de frein grippé dans l’étrier. Par ailleurs, un léger dépôt de rouille ne constitue pas une raison pour remplacer le disque de frein. En revanche, en cas de rouille importante, comme c’est souvent le cas lorsque le véhicule est à l’arrêt assez longtemps, un remplacement s’impose.

Des disques de frein neufs uniquement avec des plaquettes de frein neuves

Lorsque vous remplacez les disques de frein, veillez à nettoyer soigneusement le moyeu de la roue. Il est en outre impératif de remplacer les plaquettes de frein. Il convient également de vérifier si les pistons de frein s’enfoncent facilement et de manière régulière. Si ce n’est pas le cas, il faut d’abord procéder à une révision de l’étrier de frein. Cela vous évitera de devoir bientôt remplacer à nouveau les disques de frein.