Embrayage
© Shutterstock / wellphoto

Qu’est-ce qui peut se casser sur un embrayage ?


Il n’est pas toujours nécessaire de remplacer tout l’embrayage. Très souvent, ce sont les composants individuels  qui posent problème. Un bon exemple est le cas où la butée fait du bruit. En effet, la butée est un élément important! Il arrête activement la transmission de la puissance entre le moteur et la transmission. Si la butée fait du bruit, cela indique une usure initiale. Si vous réagissez suffisamment tôt lorsque la butée produit du bruit. Ainsi, vous pouvez généralement éviter des réparations très coûteuses et importantes.

Après tout, seule une petite partie de l’embrayage est défectueuse et donc souvent plus facile à remplacer. En principe, de nombreux signes d’avertissement indiquent à l’avance l’usure des composants. Plus tôt vous agirez, plus tôt vous pourrez éviter des réparations très coûteuses. Si ce dernier est cassé, vous devez faire remplacer un jeu complet. Si seules des parties sont défectueuses, il n’est souvent possible d’effectuer que des réparations sélectives.

Comment fonctionne l’embrayage ?


L’accouplement est pratiquement l’élément central d’un entraînement. Il sépare le moteur de la transmission et permet ainsi de passer des vitesses différentes. Dans les véhicules à transmission manuelle, l’embrayage est activé en appuyant sur la pedale. Tandis que dans les véhicules automatiques, ce dernier est contrôlé par la transmission automatique de la voiture. Si ce dernier présente des problèmes, cela peut signifier qu’il n’est pas possible de changer de vitesse, par exemple.

En outre, l’embrayage de la voiture est une véritable pièce d’usure en raison des opérations très fréquentes. Il peut  donc tomber en panne pendant la durée de vie de la voiture. La fonction de base de celui-ci est d’interrompre la liaison par friction entre le moteur et la transmission. Ce processus permet de changer de vitesse. En outre, l’embrayage permet de compenser les différences de vitesse entre le moteur et la boîte de vitesses. Il se compose d’une garniture de friction, appelée disque d’embrayage, d’un plateau de pression et d’un volant. Un ressort à diaphragme fournit la pression de contact nécessaire. 


Comment reconnaître un embrayage usé ?


Un embrayage est une pièce d’usure qui ne cesse généralement pas de fonctionner. Il y a toujours des signes de dommages et d’usure, qui peuvent être considérés comme des signaux d’alerte. C’est pourquoi vous devez être particulièrement attentif à certains signaux. Faites vérifier votre embrayage par un spécialiste ou un atelier spécialisé.

Il existe au total trois symptômes importants qui peuvent indiquer une usure ou même un défaut:


-Pas d’engagement en douceur possible


Si vous démarrez normalement, un premier défaut apparaît souvent lorsque vous « laissez venir l’embrayage ». Au lieu d’un processus de démarrage en douceur, il y a un engagement soudain et sans douceur.

-Embrayage à glissement

On parle toujours d’embrayage à glissement si le moteur ne prend aucune vitesse lorsque l’embrayage est relâché. La vitesse du moteur augmente de manière audible, mais le véhicule est incapable de transmettre la puissance. Ici, l’embrayage est définitivement défectueux et doit être remplacé.

-Difficultés lors du changement de vitesse

Lorsque les vitesses ne peuvent être engagées qu’avec difficulté ou pas du tout. Ici, ce n’est pas toujours tout l’embrayage qui est cassé. Souvent, il y a aussi un dommage direct au niveau de la butée.

Comment vérifier si l’embrayage est toujours bon ?


Il n’existe pas de moyen totalement sûr pour tester l’embrayage. Nous vous montrerons comment effectuer un test de fonctionnement. Mais nous tenons à souligner explicitement qu’un embrayage intact peut être endommagé par ce test dans le pire des cas. Vous effectuez donc ce test à vos propres risques. Le plus simple et surtout le plus sûr est de toujours se rendre dans un atelier spécialisé.  Le frein à main de la voiture étant fermement serré. Ainsi, engagez la vitesse la plus élevée. Maintenant, relâchez lentement l’embrayage. Si il est défectueux, le moteur continuera simplement à tourner et aucun changement ne sera visible. Cependant, si il est en bon état et sans dommage, le moteur doit s’arrêter immédiatement après le relâchement.

Qu’est-ce qui l’endommage? 


Plusieurs causes différentes peuvent conduire au remplacement de l’embrayage à un moment donné :


– dans certains véhicules, l’embrayage est tout simplement trop faiblement dimensionné, ce qui entraîne des défaillances prématurées
– Voyager avec une remorque, une charge lourde ou dans le trafic urbain est particulièrement usant
– Une mauvaise manipulation, notamment en laissant l’embrayage patiner pendant de longues périodes à des différences de vitesse élevées.

 

Combien coûte un changement ?


Si un changement s’avère nécessaire. Selon le véhicule et le conducteur, cela peut se faire après 50 000 km, tout comme 200 000 km. Des coûts élevés sont généralement engagés. Les coûts sont difficiles à quantifier en termes généraux. En effet, les coûts dépendent non seulement de l’ampleur des dommages, mais aussi de la structure générale du véhicule. Les coûts des pièces pures ne jouent souvent qu’un rôle mineur.

En cas de dommages de ce type. Jusqu’à 80 % du prix total peut être facturé pour des travaux sur le véhicule. Un atelier a souvent besoin de trois à cinq heures pour changer ce dernier. Il est donc souvent préférable de changer directement l’ensemble de et d’éviter ainsi le risque de nouvelles réparations. Selon le véhicule et l’atelier, les coûts se situent normalement entre 250 et 1 500 euros pour l’ensemble du remplacement.