Entretien moto – Les produits d’entretien de base

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Entretien moto
© Shutterstock / hedgehog94

Entretenir sa moto, c’est bien plus qu’en soigner l’aspect. Cela permet également d’augmenter sa valeur et de vérifier qu’elle est en parfait état technique.

Nettoyer et entretenir les surfaces avec un nettoyant pour moto

Vous pouvez éliminer la saleté tenace, toute trace d’huile, de graisse ou les saletés dues aux oiseaux et aux insectes de votre moto à l’aide d’un nettoyant moto sans acide. Vaporisez le produit et laissez-le agir dix minutes environ. Rincez ensuite abondamment à l’eau chaude avec une éponge douce. Puis, essuyez avec un chiffon en microfibres non pelucheux. Il est déconseillé d’utiliser un nettoyeur haute pression, car l’humidité pénètre dans les fissures sous la forte pression de l’eau. Cela favorise la corrosion.

Protéger les surfaces en plastique avec un polish

Vous pouvez utiliser un polish pour protéger les surfaces en plastique peintes. Vous éviterez ainsi l’apparition de fissures ainsi que la dégradation de la couleur et de l’éclat du matériau. Un produit de polissage à la cire dure, qui permet à la fois de nettoyer, de polir et de protéger la moto, est bien adapté. Il protège les pièces en plastique des agressions extérieures.

Entretenir les surfaces en aluminium et en chrome

Vous pouvez utiliser un produit d’entretien pour aluminium et chrome pour nettoyer les jantes en aluminium très sales ou les surfaces chromées corrodées. Servez-vous par exemple d’un coton à polir pour l’aluminium et d’un produit d’entretien spécial chrome ou d’un polish.

Protéger les pièces en caoutchouc avec une pâte ou un spray au silicone

Le soleil use et décolore le caoutchouc, ce qui peut entraîner l’apparition de porosités et de fissures. Pour prévenir cela, vous pouvez appliquer une pâte ou un spray au silicone. Ils permettent de préserver l’élasticité et la souplesse du caoutchouc. Ils préviennent également la rupture des pièces en caoutchouc due au dessèchement. Cela concerne en particulier les amortisseurs de chocs. Lorsque vous changez la roue arrière, il convient de les retirer, de les nettoyer et de les enduire de pâte silicone. Vous pouvez également traiter les manchettes de frein avec la pâte et la courroie de distribution avec le spray.

Entretien moto : nettoyer la chaîne avec un nettoyant spécial chaîne et vaporiser un spray pour chaîne

Il est conseillé de nettoyer la chaîne de la moto tous les 1500 kilomètres avec un nettoyant pour chaîne afin d’éviter que des particules se déposent sur la chaîne. Cela entraînerait une usure prématurée. En outre, il est conseillé de lubrifier la chaîne tous les 500 kilomètres avec un spray spécial chaîne. Vaporisez généreusement de l’intérieur et modérément de l’extérieur. En règle générale, il vaut mieux appliquer le produit plus souvent, mais avec modération, que plus rarement et en grande quantité.

Entretien de la moto : nettoyer les freins avec un nettoyant pour freins

Nettoyez les disques et les plaquettes de frein avec un nettoyant pour freins. Vaporisez les disques de frein avec parcimonie et de manière ciblée et laissez agir le produit. Nettoyez ensuite les pièces avec un chiffon doux et non pelucheux. Le liquide a un fort pouvoir dégraissant. Vous pouvez nettoyer l’intérieur des étriers de frein avec un spray au silicone. Les bagues d’étanchéité des pistons sont en caoutchouc, qui est très sensible au nettoyant. Pour nettoyer les pièces de freinage, utilisez exclusivement un nettoyant pour freins. N’utilisez ni essence, ni huile moteur ni diesel.

Entretien moto : graisses, huiles et polissage

– Graisse universelle pour le mécanisme de la béquille centrale et latérale ainsi que pour le roulement de roue, de bras oscillant et de tête de direction (selon le roulement, utiliser de la graisse pour roulement légère ou lourde, la graisse lourde est plus rigide que la graisse pour roulement légère).

– Huile pénétrante/multiusages pour la lubrification et la conservation des petits paliers, des leviers de frein à main et à pied et des serrures, ainsi que pour éliminer les saletés telles que la graisse de chaîne et les poussières d’usure des freins sur les jantes, les silencieux ou autres surfaces métalliques.

– Huile pour les vis et les écrous

– Spray universel après des trajets sous la pluie pour éviter que l’humidité ne pénètre pas dans les moindres fissures. L’huile vaporisée a une action de refoulement de l’eau.

– Produit de polissage adapté à la couleur de base de la moto