Équiper son véhicule d’un chauffage auxiliaire : coûts, consommation et principe de fonctionnement

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Affichage de la température de la climatisation d'une voiture
© GettyImages / Fotokot197

Oh que c’est agréable : en cas de températures négatives, se glisser rapidement dans une voiture confortable et préchauffée. C’est possible grâce à un chauffage auxiliaire : vous pouvez profiter d’une température agréable et confortable dès la première minute. Votre voiture ne dispose pas de l’équipement nécessaire ? Vous pouvez alors équiper de nombreux modèles d’un chauffage auxiliaire. Découvrez ici le fonctionnement de ce chauffage, la procédure d’installation et les coûts.

Comment fonctionne un chauffage auxiliaire ?

Le fonctionnement d’un chauffage auxiliaire dépend du type de chauffage. Il convient de distinguer ces variantes :

  • Chauffage à eau : un chauffage à eau chauffe non seulement l’habitacle mais aussi le circuit d’eau du moteur/de refroidissement. Le chauffage est assuré par du diesel ou de l’essence brûlés.
  • Chauffage à air : les chauffages à air chauffent uniquement l’air dans l’habitacle. En revanche, leur prix d’achat est moins élevé. Ce type de radiateur est alimenté par la batterie de la voiture.

Vous ne savez pas si vous devez équiper votre voiture d’un chauffage auxiliaire ou si un chauffage d’appoint est plus approprié ? Les appareils couvrent différentes fonctions. Alors que le chauffage auxiliaire réchauffe l’intérieur du véhicule à l’arrêt, le chauffage d’appoint n’entre en jeu que lorsque le véhicule roule. Il augmente la capacité de chauffage du véhicule afin que l’intérieur se réchauffe plus rapidement. L’installation d’un chauffage d’appoint est moins coûteuse que celle d’un chauffage auxiliaire.

Comment équiper le véhicule d’un chauffage auxiliaire ?

L’équipement ultérieur d’un véritable chauffage auxiliaire est très complexe. L’équipement ultérieur n’est pas recommandé aux profanes en matière de mécanique, car il nécessite des travaux sur la conduite de carburant. Il peut en résulter des risques pour la sécurité si le montage n’est pas effectué correctement. L’idéal est donc de confier la pose du chauffage auxiliaire à un atelier professionnel comme Webasto, Truma ou Eberspächer.

Pour que le composant fonctionne parfaitement par la suite, il doit être raccordé à l’alimentation en carburant. De plus, une connexion entre l’appareil de commande et l’électronique de bord est nécessaire. Pour ce faire, le spécialiste enlève le carénage du compartiment moteur. Il peut alors effectuer les raccordements au réservoir ainsi qu’à la batterie et monter le système de chauffage.

Options de commande

Un chauffage auxiliaire n’a d’intérêt que s’il peut être commandé à distance. Personne ne souhaite se précipiter le matin en pyjama dans le garage pour pouvoir repartir plus tard dans une voiture chaude. C’est pourquoi il existe, selon le modèle choisi, plusieurs possibilités de commander le chauffage installé en seconde monte :

  • Télécommande radio pour allumer et éteindre jusqu’à une distance de 1000 mètres (uniquement si elle n’est pas gênée par des murs épais)
  • Minuterie pour activer le chauffage toujours à une heure fixe (par ex. 20 minutes avant le départ pour le lieu de travail)
  • Commande par téléphone mobile via un module GSM intégré, utilisable par SMS ou par appel téléphonique.
  • Application pour smartphone, pour commander facilement le chauffage par smartphone ou tablette
  • Applications smarthome, par exemple pour la commande par commande vocale via Alexa (par ex. Alexa-Skill « Chauffage auxiliaire Eberspächer »).

Aperçu des coûts et des travaux

Si vous souhaitez équiper votre voiture d’un chauffage auxiliaire, les coûts varient considérablement en fonction du fabricant, du type et de la taille de votre voiture. Le prix de l’appareil de chauffage lui-même et du matériel de raccordement nécessaire se situe entre 1 200 et 2 000 euros. À cela s’ajoutent environ 400 à 600 euros pour l’installation du composant. Le coût total se situe donc en moyenne entre 1600 et 2600 euros. Certaines prestations peuvent toutefois être plus onéreuses, par exemple lorsque l’accès aux composants concernés est difficile.

Outre les coûts d’achat, il faut également tenir compte de la consommation de diesel ou d’essence. Un chauffage auxiliaire moyen consomme environ 0,5 à 0,8 litre par heure. Avec une durée de chauffage habituelle d’environ 30 minutes et un prix du carburant de 2 euros par litre, chaque processus de chauffage vous coûte entre 50 et 80 centimes.

 

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Les prix présentés dans cet article sont donnés à titre indicatif, sur la base de tarifs moyens pratiqués en janvier 2023.