Faire la vidange soi-même ou la confier à un professionnel ? Aperçu des coûts

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Vidange d'huile
© GettyImages / cihatatceken

Huile moteur : ce lubrifiant vital pour votre véhicule doit être remplacé à intervalles réguliers. Découvrez ici comment changer ou faire changer l’huile, quels en sont les coûts et quelles sont les conséquences si vous omettez de faire la vidange.

La vidange est-elle vraiment nécessaire ?

L’huile dans le moteur est l’un des éléments de lubrification les plus importants pour le bon fonctionnement des cylindres, des segments de piston et des systèmes de soupapes. Son rôle principal est de lubrifier les pièces en rotation afin de réduire les frottements qui se produisent. En outre, l’huile refroidit les zones exposées aux fortes températures. Il est donc particulièrement important de vérifier l’huile moteur à intervalles réguliers et de la remplacer si nécessaire.

Comment faire la vidange soi-même ?

Pour effectuer vous-même une vidange, vous avez besoin d’un bac de récupération d’huile, idéalement d’une fosse d’inspection, d’un pont élévateur ou d’une rampe auto, ainsi que d’un tournevis, d’huile moteur neuve, d’un filtre à huile et d’un joint d’étanchéité.

Réchauffez votre voiture en la conduisant brièvement. Ensuite, placez le véhicule au niveau de la fosse d’inspection et patientez 10 minutes. Placez le bac de récupération d’huile sous le véhicule et dévissez le bouchon de remplissage d’huile dans le compartiment moteur. À présent, dévissez le bouchon de vidange d’huile et laissez l’huile s’écouler. Dévissez ensuite le filtre à huile. Retirez toute huile qui aurait pu se déposer sur la surface d’étanchéité à l’aide d’un chiffon et d’un peu de produit de nettoyage pour freins. Graissez ensuite les surfaces de contact du nouveau filtre à huile et vissez-le. Serrez le bouchon de vidange d’huile avec le nouveau joint. Ajoutez ensuite de l’huile neuve et faites tourner le moteur pendant environ 5 minutes. Contrôlez le niveau d’huile après 2 minutes.

Combien ça coûte ?

Le coût d’une vidange d’huile moteur dans un garage spécialisé varie entre 25 et 90 euros. Le prix dépend en grande partie du type d’huile nécessaire. Le prix au litre oscille entre 5 et 70 euros. Il est souvent plus avantageux de se procurer soi-même l’huile au préalable. Si vous faites également remplacer le filtre à huile, le coût total de la vidange sera un peu plus élevé. Avec un prix de 15 à 20 euros, le filtre à huile est relativement bon marché. Le coût total de la vidange se situe alors entre 30 et 110 euros.

Si vous faites la vidange vous-même, vous devrez payer l’outillage, l’huile et le filtre. Vous pouvez également louer les outils nécessaires dans un atelier de réparation. Une heure de travail coûte en général entre 10 et 20 euros.

Combien de temps dure une vidange ?

La vidange d’huile dans un garage spécialisé dure en général 15 à 30 minutes. Si vous changez l’huile vous-même, il vous faudra peut-être plus de temps. Cela dépend de vos compétences. Il faut également tenir compte du temps nécessaire au remplissage et à la vidange de l’huile et à la préparation des outils.

À quelle fréquence faut-il changer l’huile ?

Chaque constructeur automobile définit une périodicité fixe. Celle-ci se base sur le nombre de kilomètres parcourus ou sur des intervalles de temps si le kilométrage est très faible. Si vous roulez beaucoup, c’est-à-dire entre 10.000 et 15.000 km par an, il est recommandé de changer l’huile tous les 1,5 à 2 ans environ. Ceux qui roulent moins devraient changer l’huile plus tôt. En effet, les courts trajets sollicitent davantage le moteur.

Sur de nombreuses voitures modernes, le moment de la vidange est déterminé en fonction de la consommation. Des capteurs situés au niveau du moteur fournissent des informations sur l’utilisation du véhicule. Vous pouvez ensuite les lire sur votre tableau de bord. En principe, plus le véhicule est utilisé, plus les intervalles de vidange sont réduits. Il en est de même lorsque le véhicule est particulièrement peu utilisé.

Que se passe-t-il si l’on omet la vidange ?

Si vous roulez avec une huile trop vieille ou avec un niveau d’huile bas, vous sollicitez inutilement le moteur :

  • Les frottements à l’intérieur du moteur augmentent, ce qui entraîne une usure prématurée des composants. Il en résulte une baisse des performances, une augmentation de la consommation de carburant et des émissions de gaz d’échappement.
  • Si l’alimentation en huile est insuffisante, le métal finit par frotter contre le métal. Le résultat est le fameux « grippage du piston ». Le moteur est alors tellement endommagé qu’il n’est souvent plus possible de le réparer.
  • L’huile usagée présente un pouvoir lubrifiant réduit. Cela augmente l’usure de toutes les pièces du moteur. Les dépôts colmatent les canaux de l’huile. Les roulements risquent d’être endommagés.

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*Les prix présentés dans cet article sont donnés à titre indicatif, sur la base de tarifs moyens pratiqués en février 2022.