Faire l’appoint de liquide lave-glace : à quoi faut-il faire attention ?

0
10175
Liquide lave-glace
© Shutterstock / nito

Le liquide lave-glace est souvent négligé. Ce n’est souvent que lorsqu’il n’y a plus du tout de liquide dans le réservoir que l’on s’en aperçoit. Ce guide vous explique quand et comment contrôler correctement le niveau de liquide lave-glace et quel liquide utiliser en cas de besoin.

Quand faire l’appoint de liquide lave-glace ?

Si vous entendez un ronflement ou un bourdonnement lorsque vous actionnez le lave-glace, mais que le liquide ne gicle pas sur le pare-brise, il est grand temps de faire l’appoint de liquide lave-glace. Le ronflement ou le bourdonnement provient de la pompe à eau du lave-glace. Tout comme le niveau d’huile moteur, il convient de contrôler régulièrement le niveau du liquide lave-glace. Chaque arrêt à la station-service est une bonne occasion pour le faire.

Vous ne pouvez probablement pas évaluer le nombre de fois où vous avez utilisé le lave-glace et d’estimer la quantité de liquide restante dans le réservoir. Un réservoir bien rempli est particulièrement important en hiver, lorsque les routes sont souvent mouillées et couvertes de neige fondue. Avant un long trajet en voiture, pour partir en vacances par exemple, il est important de contrôler le niveau de liquide dans le réservoir de lave-glace et de faire l’appoint si nécessaire.

Comment contrôler le niveau du liquide lave-glace ?

Pour contrôler le niveau de liquide lave-glace, il suffit de jeter un coup d’œil dans le compartiment moteur. Sur de nombreux véhicules, le réservoir lave-glace se trouve à un endroit facilement accessible, sur le côté du moteur, près des ailes. Le réservoir est généralement blanc avec un bouchon bleu. Sur le bouchon, vous voyez un symbole d’essuie-glace avec une ligne en pointillés qui symbolise un jet d’eau.

Si vous ne trouvez pas l’emplacement du réservoir de liquide lave-glace, consultez le manuel d’utilisation de votre véhicule. Vous y trouverez généralement une photo montrant une vue frontale du compartiment moteur et sur laquelle le réservoir de liquide lave-glace est indiqué. Pas besoin d’ouvrir le réservoir pour contrôler le niveau de liquide. Vous pouvez le voir facilement grâce à la couleur blanche et transparente du réservoir. Si la ligne d’eau n’est pas visible, vous devez absolument faire l’appoint de liquide lave-glace.

Liquide lave-glace
© GettyImages / pisittar

Quel type de liquide faut-il utiliser ?

Vous pouvez remplir le réservoir du lave-glace avec de l’eau normale du robinet. Vous pouvez également utiliser de l’eau distillée, bien que cela ne soit pas nécessaire. Il est souvent recommandé d’utiliser de l’eau distillée car l’eau du robinet contient du calcaire. Toutefois, le calcaire de l’eau du robinet ne se dépose généralement qu’à des températures élevées, par exemple dans un chauffe-eau ou dans une machine à café. Aux températures ambiantes normales en voiture, le calcaire ne se dépose pratiquement pas.

Comment faire l’appoint de liquide lave-glace ?

La plupart des stations-service disposent d’arrosoirs remplis d’eau que vous pouvez utiliser pour remplir le lave-glace. Pour faire l’appoint, ôtez le bouchon bleu du réservoir de liquide lave-glace. C’est un bouchon à déclic, il ne se dévisse pas. Tirez simplement la languette vers le haut ou pressez le bouchon. Vous pouvez remplir le réservoir à ras bord. Il n’y a pas de niveau max à respecter. Si, lors du remplissage, l’eau déborde ou se déverse un peu, ce n’est pas grave.

N’ajoutez de l’eau pure qu’en cas d’urgence. Préférez une solution de nettoyage appropriée pour remplir le réservoir lave-glace. En été comme en hiver, vous devriez utiliser un nettoyant spécial pour vitres afin que le pare-brise soit vraiment propre et sans traces. Dans les magasins spécialisés, vous trouverez des concentrés pour l’été, conditionnés dans de petites bouteilles qui se rangent facilement dans la boîte à gants. Les bouteilles sont équipées d’un doseur, ce qui vous permet de doser facilement la quantité de concentré.

Pour obtenir le bon dosage, vous devez savoir approximativement quelle quantité d’eau peut être contenue dans le réservoir lave-glace. Vous trouverez des informations à ce sujet dans le manuel d’utilisation de votre voiture. En été, il est recommandé d’utiliser des concentrés de nettoyage spéciaux capables de dissoudre les protéines. Les restes d’insectes et de pollen sont principalement constitués de protéines. Le nettoyage du pare-brise à l’eau simple ne fait que les étaler et ne les élimine pas. De même, vous devriez utiliser en hiver des produits de nettoyage spécifiques à la saison froide.

Quel liquide pour essuie-glaces utiliser en hiver ?

La saleté hivernale sur le pare-brise avec des restes de sel de déneigement et de produits de dégel impose d’autres défis à l’eau de lavage du pare-brise que les insectes et la poussière en été. Il est donc conseillé de remplacer le liquide lave-glace de l’été par un liquide adapté à l’hiver bien avant l’hiver. Un liquide d’hiver contient toujours de l’antigel afin d’éviter que le système de lavage et le réservoir ne gèlent même à des températures négatives.

La congélation du liquide lave-glace et du réservoir peut entraîner des dommages coûteux. Lorsque l’eau gèle, elle se dilate. Lorsque le réservoir de lave-glace est rempli à ras bord, l’eau qui se dilate peut l’endommager. Le cas échéant, l’eau gelée peut également endommager la pompe d’eau de lave-glace et les conduites. Si l’eau est sur le point de geler, un autre problème peut survenir. Lorsque vous actionnez le lave-glace, une petite quantité d’eau gicle sur le pare-brise, mais elle gèle en général immédiatement et la visibilité devient quasiment nulle. Les buses de pulvérisation gèlent également.

Vous trouverez dans le commerce des concentrés à mélanger avec de l’eau dans des proportions précises pour obtenir une bonne protection contre le gel. Respectez les consignes du fabricant. Ces concentrés contiennent, en plus de l’antigel, des détergents adaptés aux conditions hivernales. Pour changer le liquide lave-glace, il suffit de vider le réservoir. Par exemple, en actionnant plusieurs fois le lave-glace jusqu’à ce que l’eau ne soit plus projetée sur le pare-brise. Il n’est pas nécessaire de rincer le réservoir. En revanche, il ne faut pas mélanger le liquide lave-glace pour l’hiver avec celui pour l’été.

Essuie-glace
© Shutterstock / Andrey Solovev

Peut-on préparer soi-même du liquide lave-glace pour l’hiver ?

Vous pouvez préparer vous-même un lave-glace pour l’hiver. Il suffit de mélanger une solution eau/détergent avec de l’alcool à brûler ou du bioéthanol pour obtenir un liquide lave-glace d’hiver fait maison. Avec 10 % d’alcool, le mélange ne gèle qu’à -4°. Si vous augmentez la proportion d’alcool à 30 %, votre liquide lave-glace gèlera en moyenne à -15°. N’oubliez toutefois pas que l’alcool a une forte odeur et qu’il pénètre dans l’habitacle par le système de ventilation. Si vous optez pour une solution à base d’alcool faite maison pour l’eau d’essuie-glace, pensez donc à désactiver la ventilation avant d’actionner le lave-glace afin d’éviter que les vapeurs d’alcool ne pénètrent dans l’habitacle.

Ne mélangez en aucun cas de l’antigel pour eau de refroidissement au liquide lave-glace. L’antigel encrasse le pare-brise et peut endommager le système de lave-glace. Le prix d’un liquide lave-glace d’hiver fait maison est un peu moins élevé que celui d’un concentré acheté en magasin à diluer avec de l’eau. La différence de prix n’est toutefois pas très importante. Vous devriez donc vous demander si cela vaut la peine de préparer vous-même le liquide lave-glace pour l’hiver.