accident
© Shutterstock / MoiraM

Les motocyclistes sont exposés à de plus grands dangers dans la circulation routière que les automobilistes et de grave accident peuvent se produire. En tant que secouriste, vous devez non seulement appeler l’ambulance, mais aussi réagir rapidement et correctement.

Appelez le médecin urgentiste et donnez les premiers soins lors de l’accident 

Les premières minutes après un accident de moto sont cruciales. Par conséquent, tous les automobilistes en France doivent suivre un cours de premiers secours et sont tenus d’avoir une trousse de premiers secours. Il est préférable d’appeler le médecin urgentiste immédiatement en cas d’accident (112). Il faut en général un maximum de 15 minutes avant l’arrivée de l’ambulance. Pendant cette période, vous ne devez en aucun cas rester inactif, vous êtes tenu de prodiguer les premiers soins. En tant que secouriste, les mesures que vous prenez détermineront la suite de l’accident et les conséquences sur la santé de la victime de l’accident. Un accident de moto est clairement différent d’un accident impliquant une voiture particulière. Si un motocycliste est impliqué dans un accident, la vie et la mort peuvent s’ensuivre rapidement. La plupart des personnes concernées sont incertaines et ne savent pas exactement comment elles doivent agir en tant que secouristes. Les questions les plus importantes sont les suivantes : Qu’en est-il du casque de moto et de la position latérale stable ?

Enlever le casque de moto ou le laisser en place après accident ?

Si le motocycliste est inconscient, vous devez de toute façon lui retirer son casque de moto. La Johanniter-Unfall-Hilfe et la Croix-Rouge allemande sont toutes deux d’accord sur ce point. Une victime d’accident inconsciente est toujours en danger aigu de mort, car la langue flasque peut bloquer les voies respiratoires. De plus, les motards qui ont été impliqués dans un accident ont souvent un traumatisme craniocérébral. Pour dégager les voies respiratoires, il faut courber très doucement la tête du motocycliste vers l’arrière et lui ouvrir la bouche. Logiquement, aucun des deux n’est possible avec un casque de moto.

© AnnIris / Shutterstock
© Shutterstock / AnnIris

Pour retirer le casque

Vous devez enlever le casque avec beaucoup de précaution. Si la colonne cervicale du cavalier est blessée, des mouvements saccadés de la tête peuvent provoquer une paralysie. Tout d’abord, dépliez la visière du casque. Ensuite, ouvrez la jugulaire et tirez sur la protection de la tête dans le sens de la longueur et doucement pour l’éloigner du corps. Soutenez l’arrière de la tête du motocycliste avec une main. Tirez le casque complètement vers le bas et évitez d’incliner la tête. Une fois le casque retiré, placez la tête du cavalier sur le sol avec précaution, puis vérifiez sa respiration.

Pour vérifier la respiration

Penchez la tête sur le visage du motard et surveillez sa poitrine. Ainsi, vous entendrez son souffle, le sentirez sur votre joue et verrez si sa poitrine bouge. Si vous ne remarquez rien, commencez immédiatement la réanimation. Il est préférable d’effectuer 30 massages de pression cardiaque et 2 respirations en alternance jusqu’à l’arrivée de l’ambulance appelée.

 

Position latérale stable ou non ?

 

Si le motocycliste est inconscient mais respire par lui-même, mettez-le en position latérale stable dès que possible. Même si la colonne cervicale est blessée, une position latérale stable est conseillée. Déplacez la tête du cavalier le moins possible. La position latérale stable permet aux vomissures et au sang de s’écouler et les voies respiratoires restent dégagées.

Éviter les erreurs en tant que secouriste

Si un accident de la circulation se produit, les parties impliquées dans l’accident et les témoins sont obligés de s’entraider. Chaque aide doit faire ce qui est subjectivement raisonnable et objectivement possible. Aucun secouriste ne doit risquer sa propre vie. Si, en tant que profane, vous commettez des erreurs lors des opérations de sauvetage, vous ne devez pas craindre de conséquences juridiques. Si, au contraire, vous restez inactif et n’aidez pas, vous pouvez vous attendre à une amende plus élevée ou même à une peine de prison maximale d’un an.