La meilleure voiture familiale : espace et sécurité pour toute la famille

0
389
Voiture familiale
© GettyImages / Marko Geber

Une voiture familiale doit remplir deux conditions. Elle doit offrir suffisamment de place pour toute la famille, bagages compris, et elle doit être sûre. Vous découvrirez ici ce à quoi vous devez faire attention lors de l’achat d’une voiture familiale.

Confort, espace et équipement d’une voiture familiale

Une voiture familiale doit répondre à d’autres exigences qu’une berline classique ou même une voiture de sport. Un point important est l’espace pour les jambes au niveau de la banquette arrière. La profondeur d’assise sur la banquette arrière est également un critère important. Si les enfants, assis dans un siège enfant, doivent se pencher pour regarder par la fenêtre, ce n’est pas vraiment en faveur d’un véhicule familial.

Les espaces de rangement dans l’habitacle sont également un critère important pour une voiture familiale. Il s’agit par exemple de porte-gobelets et de grands compartiments de rangement dans les portières. Des tables pliantes, comme dans les avions, offrent de la place pour les jeux et les livres à colorier lors des longs trajets. Un système de divertissement avec des écrans LCD dans les dossiers des sièges avant et un lecteur DVD pour visionner ses films préférés pendant le trajet sont recommandés, mais restent des options relativement chères encore aujourd’hui. Une alternative consiste à installer des prises électriques à proximité des sièges arrière, auxquelles les lecteurs DVD portables peuvent être connectés. Les stores intégrés aux vitres arrière sont également importants.

Enfin, le choix des housses de siège doit également répondre aux besoins des familles. Les revêtements en tissu sont certes relativement bon marché, mais les taches s’incrustent rapidement et le nettoyage est laborieux. Il est préférable d’opter pour un revêtement en cuir, malgré son prix plus élevé. Le cuir est résistant aux taches, robuste et facile à entretenir.

Hauteur du seuil et volume du coffre d’une voiture familiale

La hauteur du seuil du coffre est souvent négligée lors de l’achat d’une voiture familiale. Elle est pourtant importante pour que vous puissiez charger la voiture le plus confortablement possible. En d’autres termes, le seuil du coffre doit être le plus bas possible. Ainsi, vous pourrez charger et décharger facilement les poussettes, les courses et les bagages lors des départs en vacances. Le volume du coffre doit être adapté au nombre de membres de la famille.

Les voyages en famille sont particulièrement exigeants. Il faut alors ranger en toute sécurité non seulement le matériel de plage mais aussi tous les autres bagages. Surtout si vous prévoyez de passer vos vacances dans une location de vacances ou un camping et que vous prévoyez d’emporter une réserve de nourriture et de boissons de chez vous. Mais avant de remplir le coffre dans les moindres recoins et d’obstruer complètement la vue à l’arrière, vous devriez envisager l’achat d’un coffre de toit. Les coffres de toit de grande capacité augmentent considérablement l’espace de rangement. Ainsi, aucun passager ne sera obligé de renoncer à son matelas gonflable ou à ses jouets de plage préférés.

Siège enfant
© GettyImages / ljubaphoto

La sécurité dans une voiture familiale

Dans une voiture familiale en particulier, la sécurité de tous les passagers doit être une priorité. Comme toute autre véhicule, une voiture familiale doit être équipée des dispositifs de sécurité habituels de nos jours. Les systèmes assurant une sécurité active et passive, tels que les airbags, l’ESP et l’ABS, sont naturellement indispensables dans une voiture familiale.

Airbag passager désactivable

Si un enfant en bas âge est installé dans un siège auto dos à la route sur le siège passager avant, il est indispensable que l’airbag passager soit désactivable. C’est le cas sur la plupart des véhicules, mais pas sur tous. Assurez-vous auprès du concessionnaire que l’airbag du véhicule de votre choix peut être désactivé. Demandez-lui de vous montrer comment l’activer et le désactiver. En général, un interrupteur dans la boîte à gants permet de désactiver l’airbag passager à l’aide de la clé de contact.

Lève-vitres sécurisés

Si les vitres et le toit ouvrant sont actionnés électriquement, il faut veiller à ce que les lève-vitres électriques et le mécanisme de fermeture du toit ouvrant soient équipés d’une protection anti-pincement très sensible. La force de pincement, qui ne provoque qu’un simple haussement d’épaules chez les adultes, peut faire très mal aux petites mains des enfants. Le club automobile allemand ADAC a testé plusieurs véhicules à cet égard. Dans une voiture familiale, les vitres arrière devraient en outre pouvoir être désactivées de manière générale et, de préférence, par le conducteur.

Sécurité enfants aux portes arrière

Un autre dispositif de sécurité incontournable dans les voitures familiales est la sécurité enfants aux portes arrière. Pour un meilleur confort, une voiture familiale devrait permettre d’activer et de désactiver cette sécurité enfants séparément pour les deux côtés depuis le côté conducteur. Cela devrait au moins être possible en basculant un levier sur le boîtier de serrure des portes.

Si vous achetez une voiture familiale neuve et que vous prévoyez d’y installer des sièges enfant, vous devriez commander en même temps un système de fixation Isofix. Ce type de système facilite la fixation des sièges auto sur la banquette arrière.

Caméra de recul et aide électronique au stationnement

Une caméra de recul et un système d’assistance au stationnement sont des équipements de sécurité utiles pour une voiture familiale. Ils facilitent les manœuvres vers l’arrière pour le conducteur ou la conductrice d’une voiture familiale pleine et permettent d’éviter le risque de ne pas voir des enfants qui se trouvent derrière la voiture lors d’une marche arrière.

Les appuie-têtes peuvent assurer le confort lors des longs trajets et augmenter la sécurité. S’ils sont rabattables, ils peuvent soutenir les petites têtes des enfants et servir de repose-tête. Tous les véhicules ne proposent pas ce type d’équipement.

Combien de places assises faut-il dans une voiture familiale ?

Une voiture familiale doit offrir au moins autant de places qu’il y a de membres dans la famille. Si un bébé est prévu dans un avenir proche, il faut prévoir une place supplémentaire. Les véhicules dotés de systèmes de sièges modulables sont pratiques, car ils permettent d’ajouter une banquette pour offrir deux places assises supplémentaires. Une banquette arrière coulissante peut également être utile pour agrandir le coffre lorsque tous les enfants ne voyagent pas.

Quels sont les modèles de voitures qui conviennent comme voitures familiales ?

La voiture familiale classique reste le break. Un break peut accueillir confortablement 5 personnes, c’est-à-dire 2 adultes à l’avant et 3 enfants sur la banquette arrière. En règle générale, un break offre un grand coffre et suffisamment d’espace libre sur la banquette arrière. Si le break ne suffit plus, un grand SUV peut être une solution pour une voiture familiale.

La plupart des grands SUV possèdent une banquette supplémentaire. Ils permettent ainsi d’accueillir jusqu’à 7 personnes. Toutefois, si l’on utilise la banquette du fond, le volume du coffre se réduit considérablement. Les monospaces et les minibus offrent nettement plus d’espace à tous points de vue. Ces véhicules peuvent accueillir jusqu’à sept enfants et deux adultes. Le coffre reste relativement spacieux même lorsque le minibus est plein. Un autre avantage de ces voitures familiales est que les passagers des places arrière peuvent généralement monter et descendre facilement grâce à une grande porte latérale coulissante.

Voiture familiale
© GettyImages / skynesher

Combien coûte une voiture familiale ?

Le prix d’une voiture familiale dépend de plusieurs facteurs. Outre l’espace disponible, le nombre de sièges et l’équipement, la motorisation et enfin la marque influent également sur le prix. Des voitures familiales bon marché sont déjà disponibles pour moins de 20 000 euros. Ces voitures ne sont pas des merveilles en termes d’espace, mais elles offrent suffisamment de place pour toute la famille et un équipement de qualité.

Les petits breaks et les monospaces sont disponibles dans la gamme de prix jusqu’à 20 000 euros en tant que voitures familiales. Les breaks et les monospaces plus grands, plus puissants et mieux équipés sont vendus à partir d’environ 30.000 euros. Les minibus et les monospaces adaptés aux familles coûtent à partir d’environ 40 000 euros. Le prix des voitures familiales n’est pas limité vers le haut. Si votre budget le permet, vous trouverez des breaks, des monospaces et des SUV haut de gamme et de luxe. Ils coûtent au minimum 50.000 euros et parfois bien plus de 100.000 euros.