covoiturage
© GettyImages / 3alexd

La tendance du covoiturage existe depuis 1988. Nous expliquons ce qui fait la particularité de la mobilité partagée et les avantages du covoiturage. Toutefois, cela ne signifie pas que plusieurs conducteurs différents utilisent une voiture à des fins privées. Il s’agit plutôt de ne pas acheter une voiture, mais de recourir au covoiturage avec d’autres personnes.

Qu’est-ce que le covoiturage ?

En 1988, le projet stadt-Auto a été fondé à Berlin. En 1990, ce projet est devenu la première société de covoiturage en Allemagne sous le nom de STATTAUTO GmbH. Et ce fut le début d’une très grande vague. Aujourd’hui, vous pouvez trouver 226 organisations de covoiturage différentes dans 840 endroits en Allemagne. Il s’agit de petites associations, de grandes coopératives, de moyennes entreprises et même de filiales de multinationales.

On entend généralement par « partage de voitures » l’utilisation conjointe de véhicules à moteur de toutes sortes. L’utilisation du véhicule est régie par un accord-cadre, et le prestataire d’autopartage est le propriétaire du véhicule. Ensuite, le client conclut un contrat-cadre avec le prestataire de covoiturage. Ainsi, le contrat prévoit que les clients peuvent réserver les véhicules du fournisseur 24 heures sur 24, de manière indépendante.

Qui a inventé le covoiturage ?

L’idée de la voiture partagée vient de Suisse! Le modèle suisse a créé un précédent et, dans les années 1970 et 1980, divers projets d’autopartage ont vu le jour en Suède, en France et aux Pays-Bas. Mais, bien sûr, on peut remonter encore plus loin : Après la Seconde Guerre mondiale, les véhicules lourds à usage agricole n’étaient pas disponibles dans toutes les fermes des villages agraires français. Certaines communautés villageoises ont mis en commun leurs ressources et ont acquis des tracteurs, des moissonneuses-batteuses et d’autres équipements pour un usage commun.

Toutefois, le nom anglais de carsharing peut suggère qu’il s’agit d’une tendance américaine. Aux États-Unis, cependant, le covoiturage n’a été utilisé à grande échelle que dans les années 1990, et en Corée du Sud et au Japon à partir de 1997. En 2009, le premier prestataire sud-américain a été lancé au Brésil et une entreprise a même démarré en Chine.

Carsharing
© GettyImages / AndreyPopov

 

Comment fonctionne-t-il  ?

Fondamentalement, les prestataires de services commerciaux de covoiturage agissent comme des sociétés de location professionnelles. Les clients créent un compte utilisateur, concluent un accord-cadre et peuvent ensuite réserver de manière indépendante le véhicule souhaité par le fournisseur, 24 heures sur 24.

Il existe deux modèles communs de covoiturage, à savoir les services dits de flottement libre et les services en station. Dans ce cas, le terme « en station » signifie que les utilisateurs prennent les véhicules à des stations spécifiques et les y restituent après utilisation. Le flottement libre, en revanche, fonctionne un peu différemment. Dans ce cas, les véhicules sont garés sur la voie publique. Les utilisateurs reçoivent des informations sur l’emplacement du véhicule concerné par le biais d’une application. Et le véhicule est également loué via l’application. Après utilisation, le véhicule ne doit pas être ramené à un endroit fixe ou au point de départ, mais peut être garé dans n’importe quel parking public. La seule condition : La place de parking doit se trouver sur le territoire d’activité du prestataire de covoiturage.

Quel que soit le modèle utilisé : Les utilisateurs sont en principe autorisés à conduire les véhicules partout et ne sont pas tenus de se rendre dans certaines zones. Ce qui distingue le covoiturage de la location de voitures classiques est la manière dont il est facturé. Avec les voitures de location, vous payez un tarif journalier. La distance parcourue avec la voiture n’a pas d’importance. Avec le covoiturage, vous êtes facturé en fonction des kilomètres parcourus et/ou des minutes de conduite.

Pourquoi le covoiturage ?

L’idée est simple : economise et conduit ! Désormais, plus personne ne fera l’aller-retour en voiture toute la journée. D’autre part, lorsque de nombreuses personnes partagent un véhicule à moteur, celui-ci est utilisé plus souvent et garé moins souvent – ce qui réduit à la fois les embouteillages et le stationnement. En outre, les coûts sont souvent inférieurs à ceux de la possession d’une voiture, et l’idée de protection de l’environnement entre en jeu. Après tout, un véhicule automobile ne cause pas seulement de la pollution atmosphérique lorsqu’il est en marche. Il doit également être produit et éliminé à un moment donné. Le covoiturage est donc logique pour de nombreuses raisons.

Quand choisir le covoiturage ?

Le coût seul ne devrait pas être le facteur décisif pour décider de choisir un service de covoiturage. Votre propre voiture ou une voiture de location. Les offres de covoiturage dans les gares peuvent être une alternative en vacances, si vous ne voulez pas louer de voiture. Pour le trajet vers le travail, un véhicule flottant pourrait être intéressant. Pourquoi ? La voiture de location classique est payée à la journée. Avec le covoiturage en station, la voiture est également payée pour le temps qu’elle est garée dans le parking de l’entreprise. Le flottement, en revanche, signifie que la voiture peut également être conduite par d’autres utilisateurs entre le trajet du matin au travail et le retour à la maison le soir – pendant cette période, la voiture ne coûte rien. Outre les coûts et les offres disponibles dans le domaine concerné, le type d’utilisation est également déterminant.

Combien cela coûte  ?

Il n’est pas si facile de répondre à cette question. Car les coûts varient beaucoup selon le modèle de partage, le fournisseur et le lieu. Une heure en voiture partagée coûte entre 4 et 19 cents en moyenne. Si vous louez à la minute, vous payez environ 26 cents ou plus. Lorsque la facturation se fait au kilomètre, le coût par kilomètre peut atteindre 69 cents. Des offres telles qu’un forfait de 59 euros par jour et des tarifs forfaitaires pour certains trajets (aller-retour à l’aéroport, par exemple) sont également possibles. DriveNow et SIXT Share veulent un droit d’inscription de 29 euros, Car2Go offre une réservation gratuite jusqu’à 20 minutes avant le début du trajet. Certains fournisseurs accordent des crédits pour un véhicule fraîchement ravitaillé en carburant, d’autres incitent avec des réservations mensuelles (ce qui fait baisser considérablement le prix par minute).

Carsharing
© GettyImages / Willie B. Thomas