papillon des gaz
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Monté dans le carburateur, le papillon des gaz d’un moteur à essence régule l’apport d’air frais. Ainsi le carburant et l’air puissent former un mélange inflammable avec lequel le moteur fonctionne. Avec le rapport entre le carburant et l’air, le papillon des gaz régule/détermine donc la vitesse du moteur.

Comment fonctionne l’accélérateur ?

Lorsque le papillon des gaz est ouvert, l’air pénètre sans entrave dans la chambre de combustion. De cette façon, il est aspiré par les pistons via les soupapes d’admission. En plus du carburant, l’oxygène atmosphérique est également important pour le processus de combustion. Le carburant lui-même est injecté dans le cylindre. Lorsque le piston se déplace à nouveau vers le haut, le mélange d’air et d’essence est d’abord comprimé, puis enflammé par la bougie d’allumage.

Le papillon des gaz contrôle la quantité de carburant brûlée à chaque course du piston et veille à ce que cette combustion se fasse le plus efficacement possible. Lorsque le papillon des gaz est fermé, aucun air et donc aucun oxygène ne pénètre dans le moteur et le processus de combustion est interrompu. La pression sur la pédale d’accélérateur commande tous les papillons, qu’ils soient électriques ou électroniques.

Les différents types de papillon des gaz

Installé dans le conduit d’admission du moteur, le papillon des gaz était actionné par la pédale d’accélérateur à l’aide d’un câble dans les véhicules anciens. Sur les véhicules plus modernes, il existe différentes façons d’actionner un papillon des gaz;

Accélérateur à moteur électrique

Le câble d’étranglement contrôle mécaniquement la position des papillons sur les papillons à moteur électrique. Un signal électrique indique la position actuelle du papillon des gaz dans l’unité de commande du moteur, et le système de gestion du moteur traite l’information et la compare aux données d’autres capteurs. Afin de contrôler de manière optimale la consommation de carburant et les émissions d’échappement, l’unité de contrôle du moteur surveille en permanence la position des papillons des gaz et régule leur position à l’aide d’un actionneur.

Etrangleur électronique

Un papillon électronique n’a plus de lien mécanique avec la pédale d’accélérateur. Si le régime du moteur doit être augmenté, la pédale d’accélérateur électronique reçoit le signal correspondant et le transmet au système de gestion du moteur. Celui-ci calcule la position optimale du papillon des gaz et la commande à l’aide d’un servomoteur.

© Cristian C. Adrian / Shutterstock
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Clapets d’étranglement dans les moteurs diesel

Dans la plupart des cas, les anciens moteurs diesel n’ont pas de papillon des gaz, à une exception près! il s’agit de l’auto-allumeur de préchambre de Mercedes. Cependant, la position du papillon des gaz ne régule pas la quantité d’air aspiré, mais la quantité de diesel injectée par la pompe à diesel. En même temps, le papillon des gaz régule le vide pour le système de verrouillage central. Ainsi, la préparation du mélange dans un moteur diesel est basée sur un principe différent et ne nécessite donc pas de papillon des gaz. Dans les nouveaux diesels à injection directe, les papillons sont à nouveau utilisés, mais ils n’influencent pas la préparation du mélange air-carburant. Leur seul but est d’éviter que le moteur ne tremble encore lorsqu’il s’arrête.

Les corps de papillon des gaz dans la Formule 1

En Formule 1, les corps de papillon sont des éléments indispensables qui peuvent faire la différence entre la victoire et la défaite. Depuis plus de vingt ans, il existe trois types différents de corps de papillon! La guillotine coupe brusquement l’arrivée d’air lorsqu’elle est fermée, un peu comme la hache éponyme. Toutefois, ce n’est que lorsqu’il est ouvert à nouveau que l’air pénètre dans la chambre de combustion. La vanne papillon est fixée à un axe rotatif. Par ailleurs, si le conducteur met les gaz à fond, l’air entre dans la chambre de combustion sans aucune entrave. Il faut savoir que la vanne papillon est en position verticale.

Horizontalement, il coupe complètement l’alimentation en air. Comme la vanne papillon ressemble au battement d’ailes de ces animaux, elle a reçu son nom lapidaire. La troisième option consiste à installer des « valves de baril » dans ces moteurs de grande puissance. Ce sont des boules qui peuvent fermer hermétiquement le passage pour l’air.