Le refroidissement du moteur – le moteur ne fonctionne de manière optimale qu’à la bonne température

0
652
Refroidissement moteur
© Shutterstock / HUKEEHOM

Un système de refroidissement du moteur en parfait état de marche garantit le bon fonctionnement du moteur dans toutes les conditions. Découvrez dans cet article la manière dont le moteur est refroidi, ce à quoi vous devez faire attention et comment identifier les dommages.

La combustion du carburant dans le moteur génère une chaleur importante. Seule une petite partie est nécessaire pour maintenir le moteur à sa température de fonctionnement. Selon la température extérieure, il est également possible d’utiliser la chaleur du moteur pour chauffer l’habitacle. La majeure partie en revanche doit être évacuée vers l’extérieur afin que le moteur ne surchauffe pas. C’est le rôle du refroidissement du moteur.

Le fonctionnement et les composants du système de refroidissement moteur

La chaleur de la combustion est transmise au liquide de refroidissement par les composants du moteur. Le liquide est acheminé par le circuit de refroidissement jusqu’au radiateur. Celui-ci libère ensuite la chaleur dans l’air ambiant. Selon le véhicule, un ou plusieurs ventilateurs sur le radiateur assurent en outre le refroidissement. Les principaux composants du refroidissement moteur sont le radiateur avec son ventilateur, la pompe à eau, la vanne thermostatique et le vase d’expansion.

Le radiateur – de fines ailettes assurent un refroidissement optimal.

Le radiateur présente une grande surface, à la fois avec de fines conduites de refroidissement et de très fines ailettes. Il se situe généralement à l’avant du véhicule, derrière la calandre. Les radiateurs modernes sont généralement en aluminium, un matériau qui conduit bien la chaleur. Le ventilateur du radiateur se trouve devant ou derrière le radiateur. Sur les véhicules plus anciens, le ventilateur est souvent directement entraîné par le moteur et tourne en permanence avec celui-ci. Sur les véhicules plus modernes, le ventilateur est actionné par son propre moteur électrique en fonction de la température du liquide de refroidissement. Les signes d’un radiateur qui fuit sont une perte constante de liquide de refroidissement, un affichage de la température qui varie clairement ou une panne du chauffage.

La pompe à eau – indispensable au refroidissement du moteur

La pompe à eau permet de pomper en continu le liquide de refroidissement à travers le circuit de refroidissement. L’entraînement de la pompe se fait généralement par des courroies dentées, trapézoïdales ou à nervures. Les voitures modernes disposent désormais souvent de pompes à eau électriques. Elles fonctionnent indépendamment du régime moteur et en fonction des besoins. Les pompes électriques nécessitent en outre moins d’énergie. Cela permet d’économiser du carburant. Ces pompes présentent également l’avantage de pouvoir fonctionner même lorsque le moteur est à l’arrêt. Elles peuvent ainsi continuer à refroidir le moteur ou à alimenter le chauffage du véhicule en eau chaude. Les pompes à eau à entraînement mécanique sont des pièces d’usure typiques. Si le moteur chauffe trop malgré une quantité suffisante d’eau de refroidissement dans le système, la pompe à eau en est souvent la cause.

La vanne thermostatique – essentielle pour une température optimale du moteur

Refroidissement moteur
© Shutterstock / vchal

La vanne thermostatique régule le circuit du liquide de refroidissement et donc la température du moteur. Lorsque le moteur est froid, l’eau de refroidissement ne circule que dans le moteur jusqu’à ce que celui-ci ait atteint sa température de fonctionnement. Ce n’est qu’à ce moment-là que la vanne thermostatique ouvre le grand circuit de refroidissement via le radiateur et, le cas échéant, la climatisation. En outre, la vanne thermostatique actionne également le ventilateur du radiateur si nécessaire. La panne la plus fréquente à ce niveau est une vanne thermostatique qui ne se ferme plus. De ce fait, le moteur ne chauffe que très lentement et n’atteint souvent pas sa température de fonctionnement optimale. Une vanne thermostatique fermée en permanence est plus rare. Dans ce cas, le moteur atteint très rapidement une température trop élevée. L’affichage de la température monte dans la zone rouge et le voyant d’avertissement s’allume.

Le vase d’expansion – pour maintenir une bonne pression

Plus le liquide de refroidissement se réchauffe, plus il se dilate. La pression dans le système de refroidissement augmente donc. Pour éviter que la pression ne devienne trop élevée et ne provoque des dommages, le liquide de refroidissement peut se dilater dans le vase d’expansion. Une fois refroidi, le liquide repart dans le circuit de refroidissement. En règle générale, le vase d’expansion a une durée de vie plus longue que le véhicule sur lequel il a été monté.

Pour que le refroidissement moteur fonctionne correctement en hiver, il est important de le protéger suffisamment contre le gel avec un antigel conforme aux spécifications du constructeur automobile. Un antigel non adapté peut entraîner des dommages au système de refroidissement en raison d’une incompatibilité des matériaux.