Le ressort de suspension – indispensable pour la tenue de route et le confort de conduite

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Ressort de suspension
© Shutterstock / Worayut Samanpiw

Les calèches, ancêtres des automobiles, étaient déjà équipées d’une suspension. Mais alors que celle-ci servait exclusivement au confort de conduite, le ressort de suspension des véhicules particuliers et utilitaires modernes est également indispensable pour une sécurité de conduite maximale.

Tout conducteur ayant déjà connu une perte d’adhérence momentanée sait à quel point il est difficile de maîtriser le véhicule dans une telle situation. Il est alors d’autant plus important que chacun des ressorts de suspension équipant un véhicule particulier ou utilitaire soit intact et assure sa fonction sans faille. En effet, la fonction première des ressorts de suspension n’est pas de maximiser le confort de conduite mais de garantir, conjointement avec les amortisseurs et les autres composants du châssis, la meilleure adhérence possible du véhicule au sol. Ainsi, le conducteur garde le plein contrôle de sa voiture, même à des vitesses élevées et sur des chaussées irrégulières.

Fonctionnement de la suspension sur les véhicules à moteur

©motointegrator.fr / Ressort de suspension KYB RH5467
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Si le véhicule reçoit des chocs dus à un nid de poule ou à une chaussée irrégulière, les passagers le perçoivent à peine. Il en est ainsi grâce au ressort de suspension qui réduit considérablement la durée des vibrations.

Mais plus important encore, c’est que le ressort de suspension améliore la dynamique de conduite en assurant une adhérence uniforme de toutes les roues. Pour ce faire, il est également nécessaire de réduire la durée des vibrations. En effet, si une ou plusieurs roues perdaient le contact avec le sol en raison de vibrations prolongées, il serait très difficile, voire impossible, de garder le contrôle du véhicule. Le freinage serait beaucoup plus difficile et le véhicule pourrait même déraper.

Le bon ajustement du ressort de suspension et de l’amortisseur, c’est-à-dire de la suspension et de l’amortissement, doit toujours être perçu comme un compromis entre la sécurité de conduite et le confort. En effet, pour obtenir une sécurité de conduite optimale, les vibrations doivent être amorties plus rapidement que le confort de conduite ne l’exige. Cela peut affecter le confort de conduite, comme c’est le cas sur les véhicules sportifs.

©motointegrator.fr / Ressort de suspension LESJOFORS 4200711
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Types de ressorts de suspension les plus courants

Aujourd’hui, on utilise principalement deux conceptions différentes de ressorts de suspension. Le choix dépend généralement de l’usage qui est fait du véhicule.

La plupart des voitures de tourisme sont équipées de ressorts hélicoïdaux en acier. Ces ressorts hélicoïdaux peuvent absorber des charges élevées. Les amortisseurs se trouvent à l’intérieur des ressorts. Cela optimise l’effet du ressort hélicoïdal sur la sécurité et le confort de conduite.

Les véhicules utilitaires sont aujourd’hui encore équipés de ressorts à lames. Il s’agit de plusieurs lames d’acier reliées entre elles qui sont légèrement courbées et agissent ainsi comme un ressort. En général, les ressorts à lames ne sont pas associés à des amortisseurs distincts. L’absorption des chocs est assurée par le frottement des ressorts à lames entre eux.

Ne tardez pas à remplacer les ressorts défectueux !

Il est essentiel de remplacer dans les plus brefs délais un ressort de suspension défectueux sur votre véhicule. Et ce pour deux raisons. D’une part, une défaillance du ressort réduit considérablement le confort de conduite. Celle peut devenir un véritable calvaire sur des routes en mauvais état. D’autre part, la sécurité au volant en est fortement compromise. Il arrive donc qu’un véhicule dont le ressort de suspension est défectueux devienne inutilisable.