Les règles de circulation: Qu’est-ce qui n’est pas autorisé ?

0
4366
Les règles
© Shutterstock / Dmitry Kalinovsky

 

Utiliser un smartphone pour téléphoner, porter des tongs ou conduire en bikini – tout cela est-il autorisé ? Les règles de circulation les plus importantes sont expliquées ci-dessous.
Dans ce pays, il existe de nombreuses règles de circulation destinées à assurer la sécurité. Cependant, de nombreux conducteurs ne savent pas exactement ce qui est autorisé ou interdit au volant. Ai-je le droit de conduire une voiture en maillot de bain ? Quelles sont les chaussures qui conviennent ? Est-il permis d’utiliser une Dashcam ? Le guide suivant vous explique tout ce que vous devez savoir.

Téléphone portable ou smartphone au volant – que disent les règles ?

 

Autofahren: Smartphone im Auto
© Shutterstock / Syda Productions

Toute personne qui utilise son téléphone portable en conduisant risque d’avoir un accident grave. Téléphoner en conduisant, taper des messages ou agir de toute autre manière sur un smartphone est une menace pour la vie et est donc strictement interdit en vertu de l’article 23 du code de la route allemand. Il est passible d’une amende et d’au moins un point à Flensburg. Un coup d’œil rapide est autorisé, mais vous n’êtes pas autorisé à prendre l’appareil en main pendant la conduite.

Si vous souhaitez passer un appel téléphonique en conduisant, vous devez soit utiliser un kit mains libres. Soit éteindre la voiture et couper le moteur. L’interdiction s’applique non seulement à l’utilisation des téléphones portables! Mais aussi au fonctionnement d’autres appareils électroniques. Tels que les systèmes de navigation, les enregistreurs audio, les tablettes ou les livres électroniques. L’utilisation du téléphone portable comme appareil de navigation n’est autorisée que s’il est placé dans un support et que vous ne le tenez pas dans la main et ne l’utilisez pas pendant la conduite.

Quelles chaussures peuvent être portées en conduisant ?

Pieds nus ou tongs, qu’est-ce qui est permis quand on conduit une voiture ?

Beaucoup de gens sont également incertains à ce sujet. Avec les tongs au volant, vous n’avez pas à vous soucier d’obtenir une contravention à un contrôle routier. Mais il est conseillé de les éviter afin d’éviter les accidents. Le risque de glisser des pédales ou de ne pas pouvoir appuyer à temps sur la pédale de frein est élevé. Cela peut avoir de graves conséquences et peut être considéré comme un comportement négligent en cas d’accident. Si la cause de l’accident peut être attribuée à ce fait, vous devez au moins vous attendre à recevoir une amende. Si une autre personne est blessée, une ordonnance de sanction est également possible.

L’assurance responsabilité civile paie toujours les dommages aux tiers, quelle que soit la chaussure que le conducteur portait. Du point de vue du droit des assurances, cela peut toutefois poser problème car, dans le pire des cas, l’assurance tous risques réduit l’indemnité en raison d’une négligence grave ou refuse de couvrir les frais engagés pour votre propre voiture. Il sera difficile de prouver que l’accident se serait produit de la même manière avec des chaussures adaptées. Même les semelles nues ne sont pas en état de marche. Par conséquent, portez des chaussures adaptées, robustes et fermées lorsque vous conduisez une voiture. Si vous allez au lac, vous pouvez encore mettre des tongs à votre arrivée.

Qu’en est-il des vêtements lorsque vous conduisez une voiture ?

En été, il fait très chaud non seulement à l’extérieur mais aussi à l’intérieur de la voiture. Bien sûr, il est très tentant de conduire légèrement vêtu ou directement en bikini. Bien que cela ne soit pas interdit, car il n’y a pas de code vestimentaire au volant, vous ne devez pas le faire, car cela pourrait entraîner une accusation d’exhibitionnisme. Il s’agit d’un penchant sexuel où la personne concernée a envie de s’exposer nue devant les autres. C’est ainsi qu’il a pu être vu. Il est donc conseillé de s’habiller de manière appropriée pendant la conduite. Sans protection, vous risquez également de vous blesser dans diverses situations, comme des écorchures et des coupures, si vous freinez brusquement et que la ceinture de sécurité vous entaille la peau. La chaleur de frottement peut même provoquer des brûlures.

Qu’en est-il des vêtements d’hiver ?

Est-il permis de conduire une voiture avec une veste épaisse, un foulard, un chapeau et des gants ? Vous devez également éviter cela, même si ce n’est pas contraire à la loi. Il est préférable d’enlever une veste épaisse et doublée lorsque vous conduisez. Elle limite votre mobilité et votre réactivité au volant. Une grande capuche peut vous empêcher de voir vers l’arrière lorsque vous regardez par-dessus votre épaule. La ceinture de sécurité n’est pas non plus à sa place. Il peut aussi glisser facilement et causer des blessures mineures, voire même couper l’abdomen lors d’un accident plus grave. De cette façon, les organes internes peuvent être blessés.

Lorsque vous portez une écharpe et un chapeau, vous devez veiller à ce que la visibilité ne soit pas réduite et que les gants ne rendent pas difficile la manipulation des éléments. Évitez également les grosses bottes d’hiver, car elles rendent plus difficile l’utilisation des pédales de frein et d’accélérateur. Portez des chaussures qui vous permettent de toujours réagir de manière appropriée. Cependant, même en cas d’accident, des problèmes avec la compagnie d’assurance sont possibles.

Autofahren: Winterkleidung
© Shutterstock / HomeArt

Les conducteurs sont-ils autorisés à utiliser des Dashcams ?

Avec une caméra de tableau de bord, qui est montée sur le tableau de bord de votre voiture, par exemple, vous pouvez enregistrer et stocker tout ce qui se passe directement devant la voiture pendant la conduite. Mais que disent les règles ? Cela est-il autorisé ? Il faut faire une distinction ici : Ces enregistrements peuvent violer les droits généraux de la personne. L’enregistrement permanent sans raison n’est donc pas autorisé. Il est toutefois possible de les stocker brièvement en relation avec un accident. Ensuite, un capteur de mouvement intégré déclenche l’enregistrement dans le cas correspondant. De nombreux automobilistes utilisent la petite caméra pour l’utiliser comme preuve au tribunal dans le cadre de procédures résultant d’un accident. Ces enregistrements peuvent violer les droits généraux de la personne.

Ainsi, les tribunaux responsables doivent peser le pour et le contre de ce qui est le plus important, la poursuite d’une infraction au code de la route ou la protection de la vie privée. Selon la Cour suprême fédérale allemande, les enregistrements d’une dashcam sont généralement admissibles comme preuves dans les procédures civiles. Toutefois, il est important de peser les intérêts et les biens individuellement. Ne montrez pas les vidéos filmées à la police et ne les publiez en aucun cas sur Internet. Si vous conduisez à l’étranger, vous devez retirer la caméra de votre voiture en raison de la situation juridique peu claire. En Autriche, par exemple, les caméras de surveillance sont interdites.

Résumé

Pour assurer une sécurité suffisante au volant, chacun doit respecter les règles de circulation en vigueur. Celles-ci concernent différents domaines. Les conducteurs doivent savoir ce qui est autorisé sur la route. Vous ne devez pas utiliser ou faire fonctionner votre téléphone portable pendant que vous conduisez. Il s’agit de toute utilisation. Il n’y a pas de règles claires concernant les vêtements et les chaussures. Conduire pieds nus ou porter des tongs ne constitue pas une infraction. Toutefois, elle n’est pas recommandée, car en cas d’urgence, les conséquences sont graves. La conduite en bikini est également autorisée, mais vous pouvez être accusé de harcèlement. Des blessures sont également possibles. Les vêtements d’hiver épais constituent également un risque pour la sécurité. La situation juridique concernant l’utilisation des Dashcams est compliquée. Elle est interdite si la caméra de la voiture n’est pas utilisée seulement pour une courte durée et pour une occasion spécifique.