Liquides de frein ATE : réussir le changement à coup sûr

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Liquide de frein ATE

En matière de liquides de frein, le bon choix est décisif : une erreur peut entraîner la défaillance du système de freinage dans son ensemble. Pour le changement du liquide de frein, les automobilistes font confiance à leur garage – qui doit par conséquent toujours avoir le produit qui convient en réserve.

Comment choisir le bon liquide de frein ?

Pour un choix correct du produit, il est impératif de tenir compte des consignes du constructeur automobile. Les exigences minimales sont décrites dans les normes DOT, avec notamment des différences de viscosité, de point d’ébullition sec et de point d’ébullition humide. La classe DOT qui convient à un véhicule donné est inscrite sur le couvercle du réservoir de compensation. Le nouveau liquide de frein premium ATE Super DOT 5.1 a l’avantage de convenir également à des véhicules prévoyant d’autres classes.

Liquides de frein de première monte par ATE

Avec sa marque de produits ATE, Continental propose des liquides de frein dans toutes les classes en usage sur le marché des voitures particulières. Les véhicules équipés de systèmes de freinage électroniques comme l’ABS ou l’ESP ont en général besoin de liquides de frein de faible viscosité dans la classe DOT 4 ISO 6. L’ATE Super DOT 5.1 est également conforme à cette norme, contrairement aux liquides DOT 5.1 standard. Les voitures anciennes ou encore de nombreux modèles actuels de voitures de constructeurs asiatiques doivent en revanche recourir exclusivement à des liquides de frein DOT 3 comme l’ATE G. Enfin, il existe encore des solutions spéciales pour véhicules de grosse cylindrée – par exemple dans le sport de compétition – comme l’ATE Typ 200.

Attention avec les systèmes ESP

Lorsque des systèmes ESP sont montés dans le véhicule, les liquides DOT 4 comme l’ATE SL ne conviennent pas, étant donné qu’ils présentent une viscosité trop élevée. Pour que l’ABS, l’ESP, etc., fonctionnent de manière sûre et fiable, le liquide de frein doit pouvoir pénétrer en quelques fractions de secondes dans les unités hydrauliques des systèmes. Les liquides de frein à faible viscosité ont de meilleures propriétés d’écoulement. Ils parviennent plus vite là où on a besoin d’eux – même à très faibles températures.

Malheureusement, même les garages recourent régulièrement à des liquides de frein moins adaptés sur les véhicules avec ESP. Le bon choix ici serait par exemple l’ATE SL.6, un liquide DOT 4 à très faible viscosité. De même, le liquide polyvalent ATE Super DOT 5.1 est un bon choix pour les véhicules avec ESP : il associe un point d’ébullition humide élevé de 180° Celsius à d’excellentes valeurs de viscosité, qui dépassent les exigences posées aux liquides de frein de la classe DOT 5.1.

Dans certains véhicules, on trouve par ailleurs l’indication « USE ONLY DOT 4+ » sur le réservoir de compensation. Il s’agit d’une désignation choisie librement par certains constructeurs automobiles, qui renvoie à un point d’ébullition humide plus important d’au moins 175° Celsius ainsi qu’à une faible viscosité. Dans ces cas également, le Super DOT 5.1 d’ATE convient.

Liquides de frein pour la mobilité du futur

 

Bien que d’un point de vue purement technique les véhicules électriques et hybrides ne présentent pas d’exigences particulières en matière de liquides de frein, il faut malgré tout toujours utiliser la variante prescrite par le constructeur sur ces modèles. Pour les véhicules électriques, il s’agit souvent de liquides avec un point d’ébullition humide élevé : le poids proportionnellement plus important des voitures électriques entraîne une charge de pointe élevée du système de freinage. Par conséquent, le liquide de frein doit résister à des températures plus élevées pour assurer la pleine performance des freins. C’est pourquoi on recommande ici un liquide de frein avec un point d’ébullition humide élevé d’au moins 180° Celsius – comme l’ATE Super DOT 5.1.

Prudence pour le mélange

La plupart des liquides de frein sont à base de glycol. Il est en principe possible de les mélanger entre eux. Toutefois, si on lit sur le couvercle du réservoir de compensation l’indication « USE ONLY DOT 3 », un liquide DOT 4 ou DOT 5.1 serait fatal : ces liquides contiennent de l’ester d’acide borique. Ce composé chimique attaque certains matériaux caoutchouteux dans le système de freinage hydraulique. Les garages sont donc bien conseillés de garder en réserve, à côté du liquide polyvalent ATE Super DOT 5.1, également un bidon de liquide de spécification DOT 3 comme l’ATE G.