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LuK : Volants bimasse avec mécanisme de compensation et boîtes à double embrayage sec (2CT) sur les véhicules Stellantis

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Volants bimasse LuK
Motointegrator

Les boîtes de vitesses à double embrayage sec sont utilisées depuis plusieurs années dans les véhicules du groupe Stellantis. De plus en plus de réparations sont aujourd’hui effectuées dans des ateliers indépendants. Cette technologie moderne suscite encore de nombreuses questions, notamment lors d’une première intervention.

Cet article se concentre sur le volant bimasse utilisé dans cette configuration.

La figure 1 illustre le mécanisme permettant d’éliminer le jeu d’engrenage entre le volant bimasse et le mécanisme de double embrayage (2CT). Lors du remplacement du volant bimasse par une pièce neuve, ce mécanisme est prêt à être monté.

Volant bimasse avec mécanisme de compensation pour boîte à double embrayage
Fig. 1 : Volant bimasse avec mécanisme de compensation pour boîte à double embrayage
Volant bimasse
Fig. 2 : Liaison entre le volant bimasse et la boîte à double embrayage

Atelier

L’intervention a eu lieu sur une Jeep Renegade. Le problème était simple : des fuites au niveau des joints de la boîte de vitesses. Le remplacement du volant bimasse n’était pas nécessaire. Il convient toutefois de noter que toute séparation de la boîte de vitesses du bloc moteur entraîne un relâchement de l’amortisseur de vibrations. Cela peut se traduire par des ressorts desserrés, des ergots délogés de leurs rainures, voire un anneau de contrainte déplacé sous l’effet de la force.

Si l’on souhaite réutiliser le volant bimasse dans ce type de configuration, il est indispensable de rétablir sa position d’origine grâce au mécanisme de compensation. Pour cela, un outil spécial portant la référence 400 0471 10 est requis. Une remise en place de la boîte sans ce réglage préalable du volant bimasse peut entraîner la rupture de l’anneau et engendrer des coûts supplémentaires.

Kit d’outils pour boîtes à double embrayage sec
Fig. 3 : Kit d’outils pour boîtes à double embrayage sec des marques Alfa Romeo, Fiat, Jeep et Suzuki (LuK 400 0471 10)

Réparation

La première étape consiste à fixer la base de l’outil au bon endroit sur l’anneau de contrainte. Il existe quatre variantes de volants bimasse selon le type de moteur, une attention particulière est donc requise. L’outil permet de saisir l’anneau en desserrant les vis correspondantes. Ensuite, une goupille permet de maintenir le mécanisme dans la position où les ergots peuvent être verrouillés dans leurs rainures (fig. 4). Il est essentiel de ne pas trop enfoncer ces ergots, car ils risqueraient de se casser, rendant toute réparation impossible. Seul un volant préparé de cette manière est prêt pour le remontage de la boîte.

Volant moteur
Fig. 4 : Installation de la base et de l’outil sur le volant bimasse, avec verrouillage des ergots dans leurs logements
Volant bimasse
Fig. 5 : Volant bimasse prêt pour le remontage de la boîte de vitesses

Conclusion

Il est crucial d’évaluer soigneusement chaque composant. Certains véhicules d’autres marques sont équipés d’anneaux « automatiques », ne nécessitant pas de réglage. Mais pour les modèles du groupe Stellantis, toute réutilisation d’un volant bimasse impose la procédure de calage décrite ci-dessus.

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