Ma voiture grince lorsque je tourne le volant : comment y remédier ?
Votre voiture grince lorsque vous tournez le volant ? Cela peut rapidement devenir un problème sérieux. Découvrez dans notre article les causes les plus fréquentes et les solutions pour y remédier.
Ma voiture grince lorsque je tourne le volant : causes
Si votre voiture grince lorsque vous tournez le volant, les éléments suivants peuvent en être la cause.
Plaquettes de frein
Les freins sont l’une des causes les plus fréquentes du grincement lors des manœuvres de direction. Si les plaquettes de frein sont endommagées ou usées, elles n’adhèrent plus correctement au disque lors du freinage. Il en résulte une usure irrégulière et donc un frottement irrégulier entre le disque et les plaquettes de frein. Le grincement peut également être causé par la présence de rouille ou de saleté sur le disque de frein. Dans ce cas également, il y a une usure irrégulière et donc un grincement. Le remplacement des plaquettes de frein permet de résoudre le problème.
Courroie
Une courroie d’accessoire usée ou endommagée peut également être à l’origine de bruits au niveau de la direction. En tant qu’élément du système de transmission, elle entraîne différents composants, dont la pompe de direction assistée. Si la tension de la courroie est incorrecte ou si elle est défectueuse, des grincements peuvent se faire entendre lorsque vous tournez le volant. Il est parfois possible de résoudre le problème avec un spray pour courroie trapézoïdale. Si cela ne suffit pas, il faut remplacer la courroie d’accessoire.
Liquide de direction
Dans certaines circonstances, le grincement lors des manœuvres de direction peut également être le signe d’un faible niveau de liquide de direction. Dans ce cas, la direction devient difficile à manœuvrer, car la direction assistée ne fonctionne plus correctement, et on entend un gémissement dès que l’on tourne le volant. La cause de ce problème peut être une pompe d’assistance qui fuit ou qui est endommagée. Elle n’est alors plus en mesure de générer une pression suffisante pour alimenter la direction assistée. Si le niveau du liquide de direction est trop bas, il faut en rechercher la cause et y remédier. Dans la plupart des cas, c’est la pompe de direction assistée qui est en cause.
Roulements de roue et butées de suspension
Si un roulement de roue est endommagé ou usé, la voiture peut grincer lors des manœuvres de direction. Une butée de suspension peut également poser problème. Si elle est endommagée ou usée, elle peut grincer ou couiner lorsque l’on tourne le volant. Si le roulement de roue ou la butée de suspension (qui se trouve entre le ressort et la carrosserie) sont défectueux ou usés, la seule solution est de se rendre chez un garagiste ou de remplacer soi-même les composants.
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Un bruit de grincement lorsque vous tournez le volant peut être le signe d’un problème sérieux sur le véhicule. Il ne faut en aucun cas ignorer ce bruit, mais au contraire faire appel à un atelier spécialisé. De nombreux propriétaires de voitures effectuent eux-mêmes ces réparations. Vous trouverez les pièces de rechange adéquates dans notre catalogue d’environ 5 millions de pièces et accessoires à un prix avantageux. Venez vous en convaincre par vous-même.
Foire aux questions
Un roulement de roue défectueux peut-il aussi grincer ?
Un roulement de roue défectueux ou usé peut tout à fait provoquer un grincement de la voiture lors des manœuvres de direction. Une butée de suspension peut également être à l’origine du problème.
Pourquoi mon volant grince-t-il lorsque je braque ?
Les causes pour lesquelles un volant grince sont multiples. Il peut s’agir des plaquettes de frein, de la courroie d’accessoire, du liquide de direction ou d’une butée de suspension ou d’un roulement de roue.
Pourquoi ma voiture grince-t-elle pendant lorsque je tourne le volant ?
Les causes d’une voiture qui grince en roulant peuvent être très diverses. Souvent, ce sont les plaquettes de frein qui causent le problème. Mais un défaut au niveau de la courroie d’accessoire, d’une butée de suspension ou d’un roulement de roue ou encore un niveau insuffisant de liquide de direction peuvent également provoquer des grincements.