Marques de voitures : Qualité allemande VS Qualité française

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Marques de voitures
@ Gettyimages / PerfectVectors

Ce qui s’est imprimé dans l’esprit des gens pendant des décennies ne peut être changé en un instant. C’est la même chose pour les marques de voiture. Les véhicules allemands sont stables et durables. Les véhicules français ont longtemps été considérés comme peu fiables. C’est notre premier cliché d’association quand on pense aux véhicules allemands et français.


Mais ces déclarations, qui ont peut-être eu leur justification il y a des décennies, tiennent-elles encore aujourd’hui ? Ou pouvons-nous les rejeter comme des clichés qui appartiennent enfin au passé ? Comparez à nouveau ce qui a changé en termes de marques automobiles dans les productions allemandes et dans les modèles français. Des connaissances approfondies et des détails peuvent changer fondamentalement l’image que vous avez des véhicules allemands et français.

Comparaison des voitures françaises et allemandes

Marques de voitures allemandes

En Allemagne, les gens aiment s’accrocher à leurs propres traditions. Cela se reflète également dans les marques de véhicules. Les véhicules allemands ont toujours une excellente réputation aujourd’hui et sont très recherchés tant au niveau national que mondial. Les véhicules allemands du segment du luxe ont trouvé de nombreux fans depuis des décennies et sont considérés comme les véhicules les plus fiables. Le cœur des automobilistes est particulièrement attaché à ces marques de véhicules de la classe supérieure :

Dans la classe moyenne et les petites voitures, d’innombrables modèles de véhicules circulent également sur nos routes. Parmi elles, les marques particulièrement recherchées :

Le véhicule le plus populaire des Allemands d’autrefois se trouve toujours en tête du classement des meilleures marques de voitures en Allemagne. Et c’est Volkswagen (VW). La Corsa est toujours l’un des runabouts les plus populaires des villes allemandes. Petit, robuste et élégant sont les caractéristiques principales de ce véhicule, qui est maintenant également disponible en tant que véhicule électronique.

Marques automobiles françaises

Marque de voiture
© GettyImages / Tuul & Bruno Morandi

Si vous pensez à des véhicules français, vous ne pouvez pas éviter les trois marques de voitures françaises les plus connues. Et elles le sont clairement :

Peugeot est en tête de liste, notamment parce qu’elle a été nommée meilleure voiture de France. Avec une part de marché d’environ 27,7 %, Peugeot est toujours en tête du marché automobile français aujourd’hui.

Quelles sont les caractéristiques attribuées aux marques de voitures: allemandes et françaises ?

Alors que les marques de voitures allemandes ont le sens des réalités, la stabilité et la durabilité en tête de liste des caractéristiques positives qui donnent aux véhicules allemands une bonne réputation dans le monde entier, la France se concentre sur d’autres éléments. Les véhicules français marquent des points pour leur style et leur charme visuel, tandis que les véhicules allemands semblent un peu nerveux et simples. Pour de nombreuses tendances de l’industrie automobile, la France a toujours été considérée comme un pionnier. Les Français ont également rattrapé depuis longtemps les marques automobiles allemandes en termes de fiabilité et de technologie.

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Lorsque les innovations électroniques ont conquis le marché automobile, elles étaient déjà standard dans les véhicules français des premières années. Dans les voitures allemandes, ces dernières étaient payantes et considérées comme un luxe. Si l’on regarde les marques de voitures allemandes et françaises du passé, il est vrai que les véhicules français ont laissé tomber leurs conducteurs plus souvent que leurs homologues allemands. L’électronique tombait plus souvent en panne sous l’eau, les pièces étaient installées de manière instable et le moteur tombait lui aussi plus souvent en panne. Mais les Français ont appris et peuvent aujourd’hui suivre les modèles de véhicules allemands en termes de sécurité, de fiabilité et de stabilité. C’est pourquoi les trois marques de véhicules français Peugeot, Citroën et Renault se retrouvent très fréquemment sur les routes allemandes.

Comparaison de trois marques de voitures allemandes et françaises (e-voiture)

© GettyImages / 3alexd

Classe moyenne/supérieure : BMW i3 contre Renault Zoe Life R110/Z.E. 40
Les marques de véhicules Renault ont depuis longtemps pris d’assaut les voitures allemandes modernes de taille moyenne. En termes de prix, la Renault Zoe bat le vaisseau amiral de la BMW i3 allemande de plusieurs milliers d’euros dans sa catégorie. Selon le prix catalogue, la BMW est 9 000 euros de plus que l’élégante Renault Zoe avec un équipement similaire. Les deux véhicules sont des véhicules électriques de pointe à transmission automatique. Les deux véhicules ont une cote d’efficacité A+ et sont équipés de l’ABS en série, ainsi que de la climatisation.

Alors que la BMW i3 semble plutôt exotique et nerveuse, la Zoe impressionne par son look jeune et moderne.

La motivation et la performance :

Renault offre une traction avant, tandis que BMW fait rouler sa i3 en traction arrière.

Avec 170 ch, la BMW i3 est de 0 à 100 plus rapide (7,3 secondes) que sa concurrente Renault Zoe Life R110/ZE 40… avec seulement 108 ch. Il faut environ 11,4 secondes dans les mêmes conditions de départ. La vitesse maximale de la BMW i3 est de 150 km/h, alors que la Zoe atteint encore 135 km/h.

Portée et consommation d’énergie :

En termes d’autonomie, les deux véhicules ne se font pratiquement pas de mal. Selon le constructeur, la BMW i3 vous fera parcourir 307 kilomètres avec une batterie d’une capacité de 42,2 kWh. La Renault Zoe l’amène avec une capacité de batterie d’environ 41 kWh à 316 kilomètres dans les meilleures conditions. En termes de consommation d’électricité, la Renault ZOE Life R110/Z.E 40 avec 17,2 l aux 100 kilomètres est nettement moins performante que la BMW i3 avec 13,1 l aux 100 kilomètres.

Un des principaux défauts de la Renault Zoe par rapport à son homologue allemande est sa capacité à charger. La Zoe n’a ni chargeur rapide ni pompe à chaleur, ce que la BMW i3 tient pour acquis.

L’espace :

Les deux voitures sont à hayon avec 5 portes et peuvent accueillir de 2 à 5 personnes.

Taille et poids :

La longueur de la BMW i3 est de 401 cm, alors que celle de son concurrent français est de 408 cm. La largeur arrière est presque identique. Avec ses 178 cm, la Renault Zoe ne fait qu’un centimètre de plus que la BMW. En termes de poids, la Renault Zoe pèse 1 502 kg, alors que la BMW i3 allemande ne pèse que 1 270 kg. En revanche, le Zoe R110/Z.E. a plus de place dans le coffre. Avec ses 338 litres, elle offre suffisamment d’espace pour des bagages de plus en plus petits, alors que la BMW i3 n’en propose que 260 litres.

Petites et moyennes voitures : Peugeot e-208 contre Opel Corsa-e

Conduisez :

En ce qui concerne la Peugeot, vous pouvez facilement voir comment cette marque de voiture répond à tous les besoins. Cette voiture française est disponible en 3 variantes de conduite. Il est disponible en version entièrement électrique comme Peugeot e-208, véhicule à essence ou à gaz. Actuellement, le marché des véhicules électriques est en plein essor. La Peugeot e-208, avec sa batterie de 50 kWh et une autonomie maximale de 280 kilomètres en mode optimal, est à la pointe des véhicules électriques actuels. On dit même que l’Opel Corsa-e comparable, avec la même batterie, a une autonomie de 330 kilomètres.

Batterie :

De nombreux résultats d’essais de la Peugeot e-208 ressemblent à ceux de l’Opel Corsa. Par exemple, la Peugeot innovante et son homologue moderne, l’Opel Corsa, partagent la plateforme modulaire commune (CMP). Mais c’est la batterie, qui pèse près de 400 kilos, qui fait la différence. L’Opel Corsa-e offre 3 modes de conduite, dont le mode Sport et le mode Eco. Il n’est même pas nécessaire de conduire la Corsa-e en mode Sport pour obtenir suffisamment de puissance. L’Opel Corsa-e a également une particularité en matière de freinage. Lorsque vous enlevez votre pied de l’accélérateur, cette voiture ne roule pas en roue libre, comme vous le savez des voitures automatiques. La Corsa-e récupère de l’énergie lorsque vous retirez votre pied de l’accélérateur. Il existe un terme technique pour cela, la récupération. Pour arrêter complètement le véhicule, vous devez appliquer le frein.

L’espace :

L’espace dans la Peugeot e-208 change peu, car la batterie lourde est montée sous le plancher du véhicule. À l’avant, vous êtes assis très confortablement, le siège du conducteur peut être repoussé vers l’arrière et est idéal pour les personnes de grande taille (jusqu’à 2 mètres). À l’arrière, en revanche, la marge de manœuvre est quelque peu limitée. La botte n’offre que la taille standard de 250 litres. Ce chiffre est basé sur différents tests. La spécification de l’usine est de plus de 265 litres. L’Opel Corsa est très serrée à l’intérieur.

L’Opel Corsa-e est considérée par les experts comme une voiture électronique à succès, tandis que la Peugeot est son frère français, au même titre que l’Opel Corsa-e. L’innovante Peugeot 208-e, comme la plupart des voitures françaises, marque des points pour son extravagance, ses détails intelligents et son look séduisant. On dit que le confort de la suspension est bien meilleur dans la Corsa-e allemande que dans la Peugeot 208 française.

Prix :

L’affirmation selon laquelle les voitures allemandes sont plus chères que les françaises ne peut être confirmée ici. Le prix d’une Corsa-e neuve est inférieur de plusieurs milliers d’euros à celui de la Peugeot 208-e.

Classe de luxe : Mercedes EQC 400 contre DS 9 (marque noble de Citroën)

Une classe de luxe, comme la Mercedes EQC 400, a longtemps été recherchée en vain parmi les voitures françaises. La DS 9, la marque de luxe de Citroën, peut désormais suivre le rythme. Le DS 9 affiche des dimensions impressionnantes de 4,93 mètres de long, 1,85 mètre de large et des roues de 690 millimètres de diamètre.

La motivation et la performance :

La DS9 est un véhicule hybride rechargeable d’une puissance de 225 ch. Vous conduisez confortablement avec l’essence et l’électricité, selon vos besoins. Avec 11,9 kWh, la batterie offre une autonomie électrique de 40 à 50 kilomètres. En mode électrique, la vitesse maximale est de 135 km/h. D’autres équipements à deux roues motrices de 250 ch ou 360 ch sont en cours de discussion ou sont déjà proposés en petit nombre. Avec une autonomie étonnamment longue de 429 à 464 kilomètres (tout électrique) dans des conditions optimales, la Mercedes EQC surpasse non seulement la DS9, mais aussi de nombreux autres véhicules. Dans les stations de recharge rapide, le temps d’attente n’est que de 40 minutes. La consommation d’électricité de la CQE est de 21,5 à 20,1 kWh aux 100 km. Le taux d’accélération est de 5,1 secondes de 0 à 100 avec une puissance de 408 kW.

Intérieur :

L’intérieur ne devient pas une question secondaire dans le DS9. Il joue le deuxième rôle principal. Le tableau de bord recouvert de cuir Nappa, le décor en verre de cristal ou les sièges climatisés avec fonction de massage sont des commodités dans ce véhicule difficile à surpasser. L’équipement de l’EQC en termes de mobilier est tout aussi confortable que les commandes. Vous trouverez toutes les fonctions, ainsi que les surfaces tactiles de l’écran tactile, intégrées dans le cadre de haute qualité. Les points forts de l’EQC comprennent également une bande lumineuse à LED à l’avant et à l’arrière du véhicule, ainsi qu’une grille Black Panel.

Une technologie de haut niveau :

Grâce à l’EQC, vous bénéficierez d’une expérience d’affichage innovante et d’une facilité d’utilisation au plus haut niveau. La commande vocale et les fonctions auto-adaptatives vous préparent à un avenir souhaitable de conduite intelligente. Le véhicule respire le calme, l’innovation et la propreté, ce qui représente également la pureté de notre environnement. Avec un pack d’assistance à la conduite à bord, une assistance au stationnement avec une caméra à 360° sur laquelle vous pouvez compter, vous conduisez en toute sécurité, de manière détendue et sans souci.

Même avec le partenaire français sur les routes, de nombreux systèmes d’assistance font de votre conduite un voyage relaxant. Par exemple, vous décidez vous-même si vous voulez conduire de manière autonome ou semi-autonome, le système maintenant automatiquement la voie et la vitesse jusqu’à 180 km/h.

Prix :

Comparé à des berlines de luxe de même type, ainsi qu’aux équipements proposés, le prix de la DS9 se situe dans la fourchette acceptable, bien en dessous de 50 000 euros. En fait, le prix de l’EQC 400, qui commence actuellement à 71 000 EUR, est bien supérieur au coût de la DS9. En comparaison, ce prix plus élevé est peut-être justifié par la qualité « Made in Germany » légèrement supérieure.

Marques de voitures
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Conclusion

En comparaison, les marques de voitures françaises ne sont guère inférieures aux véhicules électriques allemands, tant dans les classes supérieures que dans les petits véhicules. Cependant, si l’on rassemble des éléments importants comme la finition des équipements, les marques automobiles allemandes sont légèrement en avance sur les françaises, même à l’ère des véhicules électriques. Les véhicules français, en revanche, exercent une grande fascination par leur charme et par certaines idées techniques imbattables, surtout sur la jeune génération. Ainsi, les marques de voitures allemandes et françaises vous apportent un grand plaisir de conduite à l’ère des véhicules électriques.

source:

https://www.drivek.de/vergleiche/bmw-i3/renault-zoe/

https://www.adac.de/rund-ums-fahrzeug/tests/elektromobilitaet/Stromverbrauch-elektroautos-adac-test/