Le dernier quatre yeux de l’avant-dernière T

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Mercedes
Elle a encore quatre « yeux ».

Le modèle T de la Classe E, taxi emblématique de générations entières depuis des décennies et toujours « la dernière vraie Mercedes », n’existera bientôt plus. Au cours de la prochaine décennie, cette forme de carrosserie qui n’est plus populaire qu’en Allemagne devrait disparaître. Mais elles existent encore, ces robustes voitures polyvalentes sans allure de SUV. Nous voici face à un modèle essence presque sans défaut, le dernier « quatre yeux » : une vraie Mercedes ?

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La Classe E est élégante sans être prétentieuse.

Esprits divergents

Rares sont les communautés de passionnés de voitures classiques qui comptent autant de partisans que ceux de la marque Mercedes-Benz. Si l’on se penche sur les forums ou que l’on interroge les fans, la série 123 est un classique incontesté qui vous emmènera jusqu’au bout du monde. Son successeur, la W 124, est elle aussi considérée comme un chef-d’œuvre d’une sobriété ascétique, quasiment sans défaut. Telle est la légende. Tout ce qui suit est considéré comme de la camelote, la série 210 (la première « quatre yeux »), qui souffre de problèmes de rouille, et on ne parle même pas de son successeur, la 211. Parce qu’elle est déjà bourrée d’électronique.

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Il n’y a presque pas plus de breaks en Allemagne.

Il est peut-être temps de faire preuve d’objectivité. Ce qu’est la « dernière vraie Mercedes » change de toute façon tous les huit ans. Une W 210 bien entretenue est techniquement au point et extrêmement confortable à conduire. La version break de la série 211 (chez Mercedes-Benz, les breaks s’appellent « T-Modell ») est immense, malgré son système fragile de correction d’assiette avec ressorts pneumatiques, et c’est un modèle irréprochable au quotidien. Et la série 212, construite jusqu’en 2016, le dernier modèle de la Classe E avec ses quatre « yeux » en fait typiques de la marque, a bénéficié de tout ce qu’il y a de meilleur.

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Accès au vaisseau spatial.

Une carrosserie (presque) irréprochable

Quiconque a déjà roulé dans une Classe E reconnaîtra ses qualités pour les longs trajets. La routière se distingue par un espace presque prodigieux, une bonne carrosserie et une bonne finition et, dans les séries les plus récentes, par des aides à la sécurité passive et active innovantes. Notre 200 E « Blue Efficiency » ne fait pas exception. Après un peu plus de 160 000 kilomètres, ce break de 10 ans ne présente aucun point de rouille grave. Seul le support de l’essieu arrière multibras peut rouiller fortement, mais il est toujours remplacé à titre gracieux dans une succursale Mercedes-Benz sur présentation d’un justificatif professionnel. Sur la Classe C aussi, d’ailleurs.

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La série 212 est également intemporelle et unique à l’intérieur.

C’est un vrai régal !

Les conducteurs fidèles de Mercedes trouvent tout à l’intérieur d’une 212, là où ils s’y attendent. Des matériaux de grande qualité à la finition soignée vous entourent, avec, au choix, ce vrai bois qui, une fois peint, semble plus faux que tout plastique coréen. C’est une question de goût. Lorsque la porte claque à fond dans la serrure, on a immédiatement l’impression de « forteresse ». C’est un sentiment agréable, tant pour le conducteur que pour ses passagers, jeunes et moins jeunes. Pas d’essuie-glace monobranche agaçant qui racle le pare-brise, mais une climatisation bi-zone qui ventile agréablement l’air. Le chauffage des sièges réchauffe le popotin froid de l’automne, même sur les sièges en tissu, et la molette de la console centrale permet de commander le système COMAND (en option) sans difficulté après un petit temps de familiarisation.

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Tout à portée de main, sans fioritures.

Ce qui est à bord, en plus de l’équipement de série luxueux, est en partie défini par les variantes « Elegance » et « Avantgarde », qui peuvent encore être complétées par un pack Exclusif, un pack Sport ou un kit AMG. L’espace disponible est le même dans toutes les variantes. Dans le modèle T, l’espace de rangement varie de 700 litres à 1200 litres selon la position de la banquette. C’est déjà du haut de gamme.

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Le modèle T de la Classe E a toujours été adapté aux familles.

Grand, lourd et pas un prodige en termes d’économie

Chacun est libre de penser ce qu’il veut du downsizing, des optimisations aérodynamiques et autres mesures d’économie de carburant. Dans la Mercedes-Benz de presque deux tonnes, le quatre cylindres de 1,8 litre plus l’ancienne boîte automatique à cinq vitesses est en fait surchargé, ce qui se reflète également dans la consommation d’essence. Malgré la BlueEfficiency, un ensemble de mesures comprenant de nombreuses optimisations pour une meilleure efficacité, moins de 8 litres de super E10 ne sont possibles que sur de longs trajets interurbains à 100 km/h. Les diesels sont légèrement meilleurs, mais ne répondront à la norme Euro 6 qu’à partir de fin 2013. Bonjour les zones à faibles émissions. Un bateau de croisière ou un Airbus Beluga consomment bien plus – et il en rentre presque autant.

Voiture
Espace et sécurité pour les grands et les petits.

Points faibles

Restons-en aux moteurs, où il n’y a effectivement aucun défaut grave. Pour les moteurs à essence comme pour les moteurs diesel, les chaînes de distribution ne devraient pas faire de bruit. Leur état et le fait qu’elles se soient étirées peuvent être mesurés dans une entreprise spécialisée. Il existe parfois des problèmes d’EGR cokéfiés. Les automates vont de l’archaïque cinq vitesses (jusqu’en 2011, mais inusables) aux automates actuels à 7 ou 9 vitesses, en passant par les six vitesses. S’ils sont régulièrement rincés, ils durent plus longtemps que la voiture entière.

Réparation
Pas de fusée, mais pas de diva non plus.

Sur notre modèle, l’arbre du régulateur COMAND s’est cassé. La pièce en plastique existe aussi en aluminium, et avec un petit tutoriel, on peut la remplacer soi-même. Après un kilométrage élevé, il arrive que quelques capteurs signalent ici et là des valeurs erronées, ce qui déclenche des voyants lumineux. C’est un phénomène connu de toutes les nouvelles classes E. Mais c’est à peu près tout.

Voiture
Celui qui a besoin de plus de place doit acheter un camping-car.

Disponibilité des pièces de rechange

La série 212 est encore suffisamment récente pour que l’on puisse trouver toutes les pièces de rechange, qu’elles soient chères chez le constructeur ou moins chères dans les magasins de pièces détachées. La plupart du temps, on aura besoin de nouvelles sondes ou de nouveaux capteurs, les réparations importantes dues à l’usure ne surviennent qu’en cas de kilométrage élevé et peuvent être anticipées en consultant le carnet d’entretien électronique. Celui qui achète un tel véhicule comme voiture de famille ou pour son style de vie a tout intérêt à avoir un appareil de lecture sous la main ou à l’acheter. De nombreuses petites erreurs sont enregistrées électroniquement, la mémoire des erreurs facilite la recherche de la cause. Les freins, les amortisseurs adaptatifs et les pièces de suspension sont tous faciles à obtenir.

Véhicule
Grande gueule et beaucoup de choses derrière.

Conclusion :

Une Classe E de la série 212 ne peut plus être comparée aux prototypes de la marque, qui sont encore utilisés au quotidien dans de nombreux pays. Pour faire rouler ce véhicule sophistiqué pendant de nombreuses années, il faut déjà un peu de savoir-faire en matière de bricolage, un appareil de lecture et de l’argent. Mais en contrepartie, même les modèles entretenus depuis 10 ans se conduisent comme des voitures neuves et assurent leur mission en toute fiabilité. Le confort et l’espace sont légendaires, et certains visionnaires commencent à parler sur les forums de la « dernière vraie Mercedes ». Comme toujours.

Mercedes-Benz
Aujourd’hui encore, un compagnon de route confortable.

Mercedes-Benz

Période de construction : 2009-2016

Carrosserie : Berline, Coupé, Modèle T

Moteur : série de quatre cylindres de 1,8 litre

Puissance (ch) : 184 à 5.250 1/s

Boîte de vitesses : 5G-Tronic

Vitesse maximale : 225 km/h

Poids à vide : 1920 kg

Prix 2022 : 10 000 € – 20 000 €