La norme antipollution Euro 7 arrive – et avec elle pour la première fois des valeurs limites pour les particules fines émises lors du freinage. Les plaquettes de frein ATE Ceramic ont aujourd’hui déjà un bilan d’émission exemplaire par comparaison avec cinq autres freins sur le marché de l’après-vente. C’est ce que démontrent les résultats du test ADAC.
Pour ceux qui pensent seulement aux gaz d’échappement quand on parle de particules fines, un coup d’œil à la nouvelle norme antipollution Euro 7 les obligera à revoir leur copie. Car le règlement adopté par le Conseil européen relatif aux limites d’émission pour les véhicules routiers fixe pour la première fois des exigences concernant aussi l’usure des pneus et des freins. La raison : alors que les émissions de particules provenant des moteurs telles que le monoxyde de carbone et les oxydes d’azote n’ont cessé de diminuer au cours des dernières décennies du fait de l’installation de filtres et des contraintes réglementaires, les émissions de particules « hors échappement », telles que celles provoquées par le freinage, se situent toujours à des niveaux pratiquement inchangés.
Il est temps de se préparer à la norme Euro 7
La nouvelle norme Euro 7 s’appliquera aux voitures de tourisme et aux monospaces avec nouvelle réception par type au plus tôt à la fin 2026. Avant que les premiers véhicules concernés, dont des voitures électriques font également partie, n’arrivent dans les garages, il s’écoulera au moins trois ans – ce qui laisse assez de temps aux revendeurs de pièces détachées pour garantir que les plaquettes de frein qu’ils proposent sont conformes aux nouvelles limites d’émissions. Les entreprises suisses également doivent tenir compte de ces exigences, étant donné que leurs immatriculations de véhicules reposent elles aussi sur les réceptions par type européennes. La bonne nouvelle : il existe déjà des produits pour le marché des pièces de rechange qui réduisent dès aujourd’hui considérablement les particules fines.
La norme Euro 7 à portée de main – avec les plaquettes de frein ATE Ceramic
Le mélange utilisé sur les plaquettes de frein ATE Ceramic assure une nette réduction de l’abrasion pour des jantes propres et un air propre. Dans le dernier test ADAC sur les freins datant de 2021, leurs valeurs d’émission se situaient mathématiquement en dessous des limites exigées pour les véhicules avec moteur à combustion de la première catégorie : une fois la norme en vigueur, les véhicules thermiques ne pourront plus produire lors du freinage, toutes roues confondues, que 7 mg/km de particules PM10, qui ont une granulométrie de moins de 10 micromètres. D’après le test, la valeur des PM10 s’élève pour les plaquettes de frein ATE Ceramic à 1,7 mg/km par frein sur roue, tandis que la concurrence enregistre des valeurs bien plus élevées.
Les plaquettes de frein ATE Ceramic marquent en outre des points par leur longévité : leur mélange spécial débouche sur une abrasion beaucoup plus faible, et sur ce critère d’évaluation, les plaquettes devancent d’une note entière le fournisseur placé au rang suivant. Ces résultats soulignent l’ambition d’ATE, la marque haut de gamme du groupe technologique et équipementier automobile Continental : « Nous attachons une énorme importance à la qualité de nos produits – mais notre philosophie en la matière consiste aussi à fournir des innovations au marché de l’après-vente », déclare Maik Spengel, chargé de la gestion des produits pour les freins à friction sur le marché de l’après-vente.