Monter un siège chauffant dans votre voiture ! Astuces

0
8709
siège chauffant
© GettyImages / bizoo_n

Le siège chauffant! Même si nous parlons d’hivers doux sous nos latitudes, il peut encore y avoir du gel pendant les mois d’hiver lorsque vous montez dans votre véhicule. La sensation de réchauffement par un chauffage de siège par temps froid est d’autant plus agréable. La mise à niveau est toujours possible.

 

Qu’est-ce que le chauffage des sièges ?

Dans les véhicules modernes, le chauffage des sièges est souvent installé en série. Si ce n’est pas le cas ou si vous possédez un modèle de véhicule plus ancien, vous n’avez pas besoin de geler même dans ce cas. Pour un prix partiellement modéré, vous pouvez également trouver chez le revendeur ou dans un atelier de confiance un chauffage de siège installé ultérieurement, que vous pouvez y faire installer en peu de temps. Il est encore plus facile d’installer de simples tapis chauffants sur les sièges de votre véhicule.

 

Comment cela fonctionne-t-il dans la voiture ?

Le chauffage du siège peut être installés d’un tapis chauffants de manière permanente entre la housse du siège et le noyau de mousse ou d’une housse de siège et de dossier avec des fils chauffants intégrés. Les éléments chauffants sont constitués de conducteurs résistifs qui, lorsqu’ils sont allumés, fournissent de la chaleur à la fois au siège et au dossier de votre voiture. Le chauffage de siège électrique pour voiture génère de la chaleur aux endroits où une personne touche le siège de la voiture. Il existe également des alternatives à cette forme largement utilisée, telles que les structures maillées parallèles en fibre de carbone à deux électrodes ou une structure à maille unique.

Le fonctionnement du siège chauffant dépend du fabricant. La puissance du siège chauffant pour voiture peut être réglée soit progressivement, soit en continu par un interrupteur à molette ou à bouton-poussoir. Chaque chauffage de siège est protégé par une protection contre la surchauffe. Les capteurs sont connectés à l’unité de contrôle.

 

Trois techniques différentes déterminent la fonctionnalité du chauffage de siège dans la voiture :

3 technologies :

– Filières

-Parallèle

-Pression

Outre les chauffages de siège fixes, il existe également un chauffage de siège mobile sous la forme de coussins de siège chauffants.

siège chauffant
© GettyImages / deepblue4you

Peut-on amélioré le chauffage des sièges  ?

Aucun chauffeur ne devrait avoir froid. Le chauffage des sièges réchauffe le dos et les fesses et devrait faire partie de chaque véhicule. Si vous n’en avez pas à bord, il peut être réaménagé. En raison des normes de sécurité élevées dues au système électrique et au risque de surchauffe, vous devriez faire installer un chauffage de siège permanent dans un atelier. Voici des professionnels au travail, qui sont spécialisés dans l’installation du chauffage de siège très sensible pour la voiture. C’est aussi une question de responsabilité. Si quelque chose tourne mal, c’est l’exploitant de l’atelier qui est responsable et non vous.

 

Puis-je installer moi-même un chauffage de siège /siège chauffant pour ma voiture ?

Il n’est pas conseillé d’installer soi-même un chauffage de siège de façon permanente sur le siège. Cela exige à la fois des connaissances spécialisées en électricité automobile et une grande habileté manuelle. Si les amateurs font des erreurs, même mineures, lors de l’installation ultérieure du chauffage de siège, il y a un risque de surchauffe ou même d’incendie. Dans des cas moins graves, d’autres parties du système électrique du véhicule pourraient également être endommagées. Cependant, la mise en place du chauffage des sièges dans l’atelier a son prix. Si vous n’acceptez pas les coûts d’atelier plus élevés, le marché vous réserve un certain nombre d’alternatives. Vous pouvez installer vous-même le chauffage de siège mobile dans votre véhicule.

 

C’est ainsi que fonctionne le chauffage mobile siège chauffant :

Certains fabricants proposent un coussin de siège chauffant qui remplit tout le siège (surface du siège et dossier) et qu’il suffit de tirer ou de placer sur le siège (selon le fabricant). Cette forme moderne de chauffage de siège est disponible pour le siège du conducteur et du passager. Ce chauffage de siège mobile tire son énergie de l’allume-cigare. Certains constructeurs envisagent également de mettre en place une housse de siège chauffante pour la banquette arrière des véhicules.

Le chauffage de siège mobile dans la voiture équipé d’un câble de connexion et de sangles de fixation pour un maintien optimal sur le siège. Lors de l’achat d’un tel chauffage de siège, assurez-vous que les sangles de fixation ou autres composants ne gênent en aucun cas les airbags latéraux afin qu’ils ne se déploient pas accidentellement. La plupart des chauffages mobiles pour sièges de voiture ont deux réglages de chaleur, soit entre 40 et 45 °C et entre 50 et 55 °C. Les températures ne devraient pas être plus élevées que cela.

N’économisez pas en achetant des modèles étrangers bon marché dont la protection contre la surchauffe ne fonctionne pas correctement. Si vous décidez d’acheter un siège chauffant mobile pour voiture, il est préférable de l’acheter dans un magasin spécialisé. Un thermostat intégré avec protection contre la surchauffe est indispensable. C’est d’autant plus vrai que ces housses de siège chauffantes sont en polyester, un matériau qui a une limite thermique sensible.

 

Combien coûte la mise à niveau d’un siège chauffant ?

La modernisation du chauffage des sièges dans l’atelier peut rapidement coûter entre 300 et 400 euros. Cela dépend du temps nécessaire, qui peut rapidement s’élever à 4 heures. En outre, le prix dans l’atelier varie également d’un modèle à l’autre. Mais ce prix est nécessaire. En outre, le prix du chauffage du siège de voiture lui-même, qui est intégré au siège, frappe avec un prix compris entre 70,00 et 160 EUR, les modèles de marque  dépassent ce prix. La modernisation du chauffage des sièges est très complexe et doit être effectuée par un professionnel.

Les étapes complexes qui justifient en détail ce prix élevé pour l’installation en atelier :

 

Les éléments chauffants sont tirés dans le siège ;

Pour ce faire, le dossier et le rembourrage du siège  ;

Retrait du rembourrage ;

Des thermocouples sont montés sur le siège et le dossier selon les instructions ;

Le câblage  fait de manière professionnelle ;

Connexion à l’électronique du véhicule ;

Les pièces métalliques, telles que les tiges de montage, isolées par un professionnel pour des raisons de sécurité ;

Prise en compte des airbags latéraux, protection contre un déploiement accidentel.

 

Le chauffage de siège mobile est beaucoup moins cher que le chauffage de siège en atelier. Il est disponible sous forme de support de siège mobile ou de tapis chauffants à poser. De bons tapis chauffants pour les sièges sont déjà disponibles à partir de 15,00 EUR. En gardant toujours la sécurité à l’esprit, vous devez prêter attention aux résultats des tests du TÜV. Toutefois, il vaut mieux opter pour un tapis chauffant de marque. En outre, il existe des coussins de siège qui ressemblent presque à un siège de voiture et sont considérés comme une version plus professionnelle du chauffage de siège mobile.

En termes de prix, ils sont également bien inférieurs au coût d’un chauffage de siège installé de façon permanente. Si vous optez pour cette variante plus confortable lors de l’installation ultérieure d’un chauffage de siège, vous trouverez actuellement sur le marché des modèles entre 20,00 EUR et 50,00 EUR environ.

siège chauffant
© GettyImages / bizoo_n

Conclusion

Une voiture doit être un endroit confortable pour le conducteur. Par conséquent, ne lésinez pas sur le chauffage des sièges. La variante que vous choisissez dépend de l’individu. Toutefois, dans le cas d’un modèle de véhicule coûteux et très utilisé, il est conseillé d’opter pour la version installée de façon permanente par l’atelier, même si l’installation d’un système de chauffage des sièges dans l’atelier alourdit votre budget. Par ailleurs, le chauffage de siège mobile que vous pouvez installer vous-même est également parfaitement adapté. Avec tout siège chauffant pour voiture, vous économiserez des coûts si vous comparez la qualité et les prix. Recherchez un bon rapport prix, performances et sécurité. En ligne, vous trouverez de nombreux résultats de tests et de comparaisons sur ce sujet.