pare-boue

Le pare-boue d’une voiture sont l’une des parties de la carrosserie les plus fréquemment endommagées. La raison en est leur position exposée aux coins du véhicule. Et une nouvelle peinture dans un garage spécialisé coûte cher. Dans ce guide, vous apprendrez tout sur les coûts d’une peinture d’aile et comment vous pouvez repeindre une aile vous-même avec un peu d’habileté.

Qu’est-ce que le pare boue ?

Sur les véhicules à moteur et les remorques, les parties de la carrosserie qui recouvrent les roues sont appelées Pare boue . Ils sont destinés à empêcher la saleté, les pierres et l’eau de mettre en danger les autres usagers de la route et les piétons en raison de la rotation des roues pendant la conduite. L’article 36a du règlement sur l’immatriculation des véhicules routiers (StVZO) stipule que les roues d’un véhicule à moteur doivent être équipées d’un revêtement suffisamment efficace.

Le nom de fender provient d’une époque où les carrosses dominaient encore la scène de la rue. Afin de protéger les passagers des excréments, c’est-à-dire généralement de la saleté de la route, des housses étaient installées sur les roues. Ces couvertures avaient une forme incurvée qui rappelait les ailes d’un oiseau. C’est pourquoi le terme « aile » s’est développé au fil du temps et a survécu jusqu’à aujourd’hui. Cependant, le terme de pare boue n’est généralement utilisé que pour les véhicules à voies multiples. Sur les bicyclettes, les motos et autres véhicules à voie unique, les couvertures sont appelées garde-boue.

Quelle quantité de peinture est nécessaire pour une aile ?

La quantité de peinture nécessaire pour peindre un pare-boue dépend de la taille de la pièce de carrosserie. Vous devez vous attendre à un minimum de 0,4 litre pour une petite voiture. Pour un grand SUV ou pour l’aile arrière d’un break, vous devez vous attendre à une consommation de peinture d’environ 0,7 à 0,8 litre. Ajoutez-y une quantité appropriée d’apprêt et la même quantité de vernis.

Combien coûte la peinture d’une aile ?

Le prix d’une peinture d’aile dépend de trois facteurs principaux. La gravité des dommages joue un rôle, de même que la taille de l’aile et la peinture utilisée.

Dans le cas de dommages mineurs tels que de légères rayures et des bosses pas trop profondes, les travaux de réparation nécessaires sont limités. Les coûts sont donc faibles. Des dommages plus graves, par exemple aux coins de l’aile, nécessitent plus de travail et donc plus de temps de travail, ce qui est relativement coûteux.

Les coûts matériels purs pour la peinture d’une aile s’élèvent à environ 40 à 60 euros. À cela s’ajoutent des coûts de main-d’œuvre d’environ 200 à 300 euros, en fonction de la quantité de travail. Le prix de la peinture des ailes avec une peinture standard s’élève à un total d’environ 240 à 360 euros. Avec une peinture à effet, il faut compter environ 30 à 50 euros de frais supplémentaires pour la peinture de l’aile.

Si un nouveau pare-boue est utilisé, il doit également être préparé, entièrement apprêté et peint avec une peinture de couleur et une couche transparente. Avec un nouveau pare-boue, il faut également retirer l’ancien, y compris le phare ou le feu arrière, et installer le nouveau. Par conséquent, le coût de la main-d’œuvre pour un nouveau pare-boue augmente à nouveau de manière significative. L’installation et la peinture d’une nouvelle aile coûtent environ 350 à 450 euros, selon le véhicule, plus le coût de la nouvelle aile.

 

Pare boue
© GettyImages / klikk

 

Puis-je économiser de l’argent en peignant des pare-boue ?

Vous pouvez économiser de l’argent sur la peinture des ailes si vous effectuez vous-même la plupart des travaux préparatoires. Par exemple, le débosselage et le remplissage de la zone endommagée. Un professionnel a besoin d’environ une heure à une heure et demie pour effectuer ce travail, en fonction de la gravité des dégâts. Vous pouvez donc économiser environ 60 à 100 euros si vous préparez vous-même le pare-boue pour la peinture.

La réparation par points – l’alternative bon marché à la peinture des ailes ?

Le coût de la peinture complète d’un pare-boue est très élevé. Toutefois, les petites bosses et les rayures pas trop profondes peuvent être réparées à un coût bien moindre. Cette procédure est appelée réparation ponctuelle et fait partie des procédures appelées SMART repair. Au cours de cette procédure, les bosses sont éliminées du panneau de la carrosserie à l’aide d’outils spéciaux. Cela se fait de l’intérieur. La bosse n’est généralement plus visible après la réparation.

Les rayures peu profondes peuvent être comblées par les experts avec un peu de peinture et, si nécessaire, un apprêt préalable. Une fois que la peinture a durci, la zone est polie de manière à ce que rien ne soit plus visible. La réparation intelligente de dommages mineurs coûte de 80 à 150 euros, selon l’ampleur des dégâts. Une autre façon d’économiser est de peindre l’aile vous-même. Par exemple, avec la peinture en spray.

Comment peindre correctement avec une bombe aérosol ?

La plupart des couleurs standard pour les voitures sont disponibles en bombe aérosol. Pour peindre une aile, il faut environ deux bombes de peinture en spray de 400 ml et une bombe de laque transparente. Pour obtenir un beau résultat lors de la peinture d’une aile à l’aide d’une bombe aérosol, la peinture doit être effectuée dans un environnement aussi exempt de poussière que possible et non exposé à la lumière directe du soleil. L’aile ne doit pas être trop froide. Une température de surface de 20 à 28° est idéale. Vous devrez peut-être aussi réchauffer le spray de peinture à environ 25°.

Lorsque vous peignez, portez des lunettes de sécurité, des gants, un masque respiratoire et de préférence une combinaison jetable. Après avoir retouché la zone endommagée, vous devez poncer légèrement l’ancienne peinture avec du papier de verre humide de 400 ou 600 grains pour aider la nouvelle peinture à adhérer. Après les travaux préliminaires, vous devez nettoyer soigneusement les zones à peindre et les essuyer avec du dissolvant de silicone. Si vous ne pouvez pas retirer ou démonter l’aile pour la peindre, vous devez recouvrir généreusement toutes les parties environnantes du véhicule.

Pare boue
© GettyImages / GregorBister

Pour peindre les pare-boue, appliquez toujours la peinture en fines couches.

Avant d’appliquer la première couche de peinture, vous devez secouer soigneusement le pot de peinture. La plupart des fabricants prescrivent environ 2 à 3 minutes. Secouez la boîte jusqu’à ce que vous puissiez entendre clairement les boules de mélange à l’intérieur. Commencez par pulvériser un brouillard de peinture autour des plis et des bords, comme le passage de roue. Appliquez la peinture de manière croisée, d’abord de gauche à droite, puis de haut en bas. Faites toujours fonctionner la tête de pulvérisation à côté du pare-boue et terminez également le processus de pulvérisation à côté du pare-boue. Appliquez toujours des couches fines. Après chaque couche de peinture, laissez la peinture s’évaporer pendant environ 15 minutes. La première couche ne sera pas opaque. Les deuxième et troisième couches sont appliquées de manière légèrement plus opaque.

Comment protéger la peinture ?

Pour protéger la laque de la lumière du soleil et des rayures, vous devez enfin appliquer une ou deux couches de laque transparente 1K ou 2K. Ici aussi, vous devez laisser la peinture s’évaporer pendant environ 15 minutes après chaque couche.

Il est important que la peinture en spray soit à la bonne température. La peinture à froid fonctionne mal. Une peinture trop chaude s’écoule trop rapidement. Entre chaque passage, retournez brièvement la bombe et pulvérisez la valve vide jusqu’à ce que plus aucune peinture ne sorte. Lorsque la peinture a complètement durci, vous pouvez la polir et la sceller si nécessaire.