Phares défaillants ? Aperçu du remplacement, du polissage et des coûts

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Phares défaillants
© GettyImages / XH4D

Rouler avec des phares qui n’éclairent pas assez ou plus du tout constitue un risque énorme pour la sécurité routière. Sans parler des éventuelles contraventions lors d’un contrôle routier. Vous devriez donc y remédier au plus vite. Découvrez ici comment réparer ou remplacer des phares défaillants et quels sont les coûts à prévoir.

Phares défaillants : comment identifier la cause ?

Si l’ampoule du phare est défectueuse, le feu ne fonctionne plus du tout. Toutefois, un phare défaillant peut aussi se manifester par une luminosité trop faible. Par ailleurs, le défaut est tout de suite signalé sur le tableau de bord par l’affichage d’un code défaut. Les causes de défectuosité des phares peuvent être multiples :

  • Ampoule grillée en raison de la fin de sa durée de vie
  • Ampoules endommagées par des fluctuations de tension minimes permanentes ou des pics de tension
  • Dysfonctionnement du calculateur ou du réglage de la portée des phares (uniquement pour les phares au xénon et les phares à LED)
  • Phare non étanche (endommagé par l’infiltration d’humidité)
  • Usure des lentilles de diffusion

Si les optiques de phare sont opaques, même la meilleure ampoule ne peut plus éclairer correctement. Les impacts de pierres, l’exposition prolongée au soleil, le sel de déneigement ou les insectes en sont les causes.

Remplacement des phares : comment procéder ?

Lors du remplacement des phares, une chose est essentielle : Est-ce l’ensemble du phare qui est défectueux ou faut-il seulement remplacer l’ampoule ? Pour les ampoules normales, leur remplacement est simple, surtout sur les véhicules anciens. En revanche, sur de nombreuses voitures modernes, vous devez souvent démonter plusieurs éléments pour pouvoir accéder à l’ampoule. C’est pourquoi le temps de travail varie énormément.

Si vous devez remplacer l’ensemble du phare, la procédure est similaire. Voici comment procéder :

  1. Démontez les pièces nécessaires pour accéder facilement au phare.
  2. Desserrez les vis de fixation du phare.
  3. Débranchez les câbles pour couper l’alimentation électrique.
  4. Retirez l’ancien phare et remplacez-le par un nouveau modèle.
  5. Branchez-le sur les câbles et fixez-le avec les vis.
  6. Effectuez un test de fonctionnement.
  7. Remontez les pièces précédemment retirées.

Vous devez remplacer l’ampoule des phares à LED ou des phares au xénon ? Dans ce cas, vous n’avez souvent pas d’autre choix que de changer l’ensemble du phare, car il forme une unité avec l’ampoule.

Réglage des phares : indispensable après le remplacement

Si vous avez installé de nouveaux phares, vous devez ensuite les réajuster. Vous éviterez ainsi d’éblouir les automobilistes circulant en sens inverse. Pour ce faire, utilisez la molette de réglage qui se trouve généralement à gauche du volant, sur la console. Vous réglez ainsi l’angle d’inclinaison des feux de croisement. Cela modifie la portée des phares. Il est préférable de faire appel à un garagiste. Celui-ci utilise un appareil de réglage des phares spécial pour ajuster correctement les phares.

Polissage des phares : comment faire ?

Les phares ne sont pas défectueux, mais seulement ternes ? Dans ce cas, vous pouvez les polir et rétablir ainsi leur transparence. Pour cela, vous avez besoin de ces produits :

  • Dissolvant pour silicone
  • Spray d’adhérence
  • Vernis pour phares
  • Éponge
  • Papier abrasif P800 / P2000

Traitez d’abord la surface rayée avec le papier abrasif à gros grain, puis avec celui à grain plus fin. Poncez jusqu’à ce que le verre soit à nouveau lisse et ne présente plus de coloration. Masquez le projecteur (par exemple avec du ruban de protection) et nettoyez le verre avec du dissolvant pour silicone. Passez ensuite une couche d’apprêt sur la surface avec le primaire d’adhérence puis appliquez le vernis transparent pour phares.

Phares défaillants : aperçu des coûts de remplacement

Outre le modèle de voiture, les coûts de remplacement dépendent surtout du type de phare. Les phares halogènes sont bon marché, entre 80 et 250 euros environ. Les phares au xénon coûtent plus cher, entre 500 et 1500 euros. Les nouveaux phares à LED pour voiture peuvent même coûter jusqu’à 2000 euros. A cela s’ajoute environ une demi-heure à deux heures de travail. Vous confiez le changement à un garage ? Dans ce cas, vous devez prévoir des frais de pose de 50 à 200 euros pour un tarif horaire de 100 euros.

Vous pouvez commander confortablement en ligne chez Motointegrator des phares de haute qualité de marques renommées comme Hella et les ampoules assorties.

 

*Les prix présentés dans cet article sont donnés à titre indicatif, sur la base de tarifs moyens pratiqués en février 2022.